Salut a tous, nouveau sur Fedora j’ai installé une workstation, apres test le bureau ne me convient pas donc j’ai installé Cinnamon avec la commande group et supprimé Gnome avec la meme commande, j’ai aperçu en ouvrant depot dans dnf dragora qu’il y avait le depot workstation activé, j’ai supprimé, dois je ajouter un depot pour Cinnamon et si oui lequel ? sachant que j’ai les depots par defaut plus les rpm fusion
Installer Cinnamon depuis Fedora Workstation
jp Tu peux directement installer le Spin Cinnamon https://fedoraproject.org/spins/cinnamon/ afin de t’éviter des questions.
$ dnf repolist all avec gnome-terminal
- Meilleure réponsesélectionnée par jp
jp L’utilisation du bloc code aurait été plus pertinente pour faciliter la lecture.
Côté dépôts tout est bon.
Toi tu dois donc parler des groupes de paquets que tu peux obtenir via la commande
$ dnf grouplist
Selon ce que tu souhaites en paquets installés dans ton environnement tu peux donc en supprimer ou ajouter au besoin, sachant qu’il est possible de consulter ce que contient chaque groupe. Il est d’ailleurs tout à fait possible d’installer uniquement un seul paquet.
Pour répondre à ta question tu constateras qu’il n’existe pas de groupe de paquets dédiés en complément pour Cinnamon mais seulement celui pour l’environnement de bureau. A savoir que Cinnamon est un fork de Gnome Shell donc tu vas retrouver beaucoup d’applications communes à la base.
Je te laisse le soin de consulter https://doc.fedora-fr.org/wiki/DNF,_le_gestionnaire_de_paquets_de_Fedora#Utilisation_des_groupes pour plus d’informations.
Si tu souhaites vraiment la meilleure expérience utilisateur par rapport à Cinnamon, qui a fait des choix particuliers pour ses applications de base, alors je te renvois à nouveau vers le Spin dédié.
- Modifié
ok merci, la commande grouplist m’aide, desolé pour le bloc code j’y pense la prochaine fois, grace a grouplist j’ai testé la comamnde groupinstall compiz, mais chez moi elle ne fait rien de plus que le paquet compiz, certaines extensions ne fonctionnent pas comme le cube 3d alors que les fenetres gelatineuses fonctionnent. je vais jeter un oeil sur l’iso Cinnamon, en vm deja
jp Oui, chaque groupe représente un ensemble de paquets. Lors de l’installation d’un paquet il y a potentiellement l’ajout de dépendances que résout DNF d’après les informations qu’il trouve dans le paquet concerné. Par conséquent, il est fort probable qu’une grande partie des dépendances aient été déjà installées aussi.
Il faut garder à l’esprit que tous les paquets sont disponibles sans restriction liée à l’environnement de bureau ainsi que son “gestionnaire d’affichage” (Xorg et Wayland ainsi que les compositeurs liés). De ce fait il est possible que Compiz ne soit pas en totale adéquation avec ces composants.
Des utilisateurs de Compiz pourront peut-être t’en dire plus.
Bon j’ai testé l’iso cinnamon en live usb grace a fedora media writer et il est quasi identique au mien. meme compiz n’est pas installé. je peux avoir les infos sur un live de Linuxmint mais bon j’en reste la tout fonctionne, j’ai les memes depots que l’iso cinnamon donc tout va bien, je ne me sers pas de tous les effets de bureaux
jp Il doit y avoir quelques variantes comme le navigateur de fichiers qui doit être Nemo au lieu de Nautilus par exemple.
Je te laisse le soin de passer cette discussion en résolu en sélectionnant la meilleure réponse par rapport à ta question de base. Tu trouveras toutes les informations dans Conditions d’utilisation et plus particulièrement la FAQ .
Bonne continuation !