Il detecte une carte son mais aucun son n’en sort et Pavucontrol dit que c’est qu’HDMI

Je me permet de corriger, dans les autres workstation il detecte belle et bien la carte son avec “speaker”, cependant aucune lecture video se lance, que ce soit sur Youtube ou Daily Motion ou peut importe rien se lance.

Donc le son n’est pas la pour le kernel 1 mais les videos se lance

Le son est en theorie la pour les autres kernel sans la possibilité de lancer une video

Le Z Un seul problème à la fois et merci de ne pas répondre à la hâte car nous ne sommes pas devins.
    https://www.gnurou.org/writing/smartquestionsfr/

En appelant les choses par leur nom et pour résumer, tu as bien du son avec les 2 derniers kernels lorsque tu les choisis depuis le Grub au démarrage ?
    Peux-tu indiquer les versions de kernel tant qu’à faire ?

Désolé j’en savais rien !

Ce qu’il se passe, c’est que dans les deux derniers kernel la carte son est bien détecter sans possibilité de tester car aucune piste audio ni video se lance, comme si le processeur avait disparu.

Kernel 1:

Fedora Linux (6.5.5-200.fc38.x86_64) 38 (Workstation Edition)

Kernel 2:

Fedora Linux (6.4.15-200.fc38.x86_64) 38 (Workstation Edition)

Kernel 3:

Fedora Linux (6.4.14-200.fc38.x86_64) 38 (Workstation Edition)

Le Z Donc avant ton souci tu avais bien la détection de ta carte son et tu étais capable d’obtenir du son en lisant quel type de média et depuis quelle application ?
      Ton problème de détection de la carte son est donc apparu avec le kernel en 6.5.x à minima.

La piste vidéo n’a aucun rapport avec la carte son.

En créant un nouvel utilisateur et en ouvrant sa session tout en ayant pris le soin de démarrer sous un kernel 6.4.x, est-ce qu’il est possible d’obtenir du son ? Ou même depuis un Live ?

Pour la première question:

Oui, depuis tout type d’application et de média

Pour la deuxième question:

Je ne sais comment faire, peut-tu m’expliquer?

Le Z Dans les paramètres, de Gnome je présume, tu as un menu Utilisateurs. A partir de là il suffit d’en créer un nouveau, puis de quitter la session et enfin de se connecter avec le nouvel utilisateur pour voir si dans une session propre il y a encore des soucis ou pas.

Il y a les memes soucis ! (désolé du temps de reponse j’avais les études)

--no soundcard–

Nan parce qu’avec windows ca marche impec, la je sais pas j’ai bougé Fedora, j’ai installer une maj et voila que ca marche plus, et qu’il reconnait pas ma carte

Ca marche le son !

Enfaite ca marche quand la version de Fedora 38 est en dessous de la 6.5

Y’a une explication?

Le Z Oui, c’est ce que je t’ai dit dans un message précédent. Il ne s’agit pas de la version de Fedora Linnux mais juste du noyau (kernel).
          Il y a eu une régression introduite sûrement à un moment mais où c’est autre chose. Avec plus de détails il sera peut-être possible de voir si un rapport de bug a déjà été ouvert.

Avec un kernel en 6.4.x, peux-tu donner à nouveau le retour des 3 commandes suivantes, en utilisant les blocs de code :
          $ lspci -nnk | grep -iA3 "Audio"
          $ pactl info
          $ pactl list cards

Donc on est bien d’accord, toujours que le son et pas la vidéo ? Avec quel type de format et quelle application ?

Premier ligne de code:

0000:00:1f.3 Multimedia audio controller [0401]: Intel Corporation Alder Lake PCH-P High Definition Audio Controller [8086:51c8] (rev 01)

Subsystem: Dell Device [1028:0af3]

Kernel driver in use: sof-audio-pci-intel-tgl

Kernel modules: snd_hda_intel, snd_sof_pci_intel_tgl

0000:00:1f.4 SMBus [0c05]: Intel Corporation Alder Lake PCH-P SMBus Host Controller [8086:51a3] (rev 01)

Subsystem: Dell Device [1028:0af3]

Deuxième:

Chaîne du serveur : /run/user/1000/pulse/native

Version du protocole de bibliothèque : 35

Version du protocole du serveur : 35

Local : oui

Index client : 19

Tile Size : 65472

Nom d’utilisateur : joudi

Nom d’hôte : fedora

Nom du serveur : pulseaudio

Version du serveur : 16.1

Spécification d’échantillon par défaut : s16le 2ch 44100Hz

Plan de canaux par défaut : front-left,front-right

Destination par défaut : alsa_output.pci-0000_00_1f.3-platform-sof_sdw.HiFi__hw_sofsoundwire_2__sink

Source par défaut : alsa_input.pci-0000_00_1f.3-platform-sof_sdw.HiFi__hw_sofsoundwire_4__source

Cookie : 8166:6e50>

Troixieme:

Carte #0

Nom : alsa_card.pci-0000_00_1f.3-platform-sof_sdw

Pilote : module-alsa-card.c

Module propriétaire : 6

Propriétés :

alsa.card = "0"

alsa.card_name = "sof-soundwire"

alsa.long_card_name = "Intel Soundwire SOF"

alsa.driver_name = "snd_soc_sof_sdw"

device.bus_path = "pci-0000:00:1f.3-platform-sof_sdw"

sysfs.path = "/devices/pci0000:00/0000:00:1f.3/sof_sdw/sound/card0"

device.bus = "pci"

device.vendor.id = "8086"

device.vendor.name = "Intel Corporation"

device.product.id = "51c8"

device.product.name = "Alder Lake PCH-P High Definition Audio Controller"

device.string = "0"

device.description = "Alder Lake PCH-P High Definition Audio Controller"

module-udev-detect.discovered = "1"

device.icon_name = "audio-card-pci"

Profils :

HiFi: Play HiFi quality Music (sinks: 4, sources: 1, priority: 40768, available: oui)

off: Éteint (sinks: 0, sources: 0, priority: 0, available: oui)

Profil actif : HiFi

Ports :

[Out] HDMI3: HDMI / DisplayPort 3 Output (type: HDMI, priority: 700, latency offset: 0 usec, not available)

Partie du(des) profil(s) : HiFi

[Out] HDMI2: HDMI / DisplayPort 2 Output (type: HDMI, priority: 600, latency offset: 0 usec, not available)

[Out] HDMI1: HDMI / DisplayPort 1 Output (type: HDMI, priority: 500, latency offset: 0 usec, not available)

[Out] Speaker: Speaker (type: Haut-parleur, priority: 100, latency offset: 0 usec, availability unknown)

[In] Mic: SoundWire microphones (type: Mic, priority: 100, latency offset: 0 usec, availability unknown)

Pour ta derniere question, on est bien d’accord! Le truc étant que j’ai du son que dans les 3 premieres secondes d’ouverture de ma session, apres ca disparait, avec n’importe quelle type de medias et n’importe quelle application j’ai tout essayé ca marche pas

Alors que quand je met mes écouteurs (bluetooth) la vidéo (peut importe le format et l’application) se load direct et elle demarre, mais sans mes écouteurs le temps de chargement est infini, comme si il y’avait un conflit interne dans l’ordinateur

Le Z Pour rappel, merci de bien indiquer dans les blocs de code le prompt, la commande complète ainsi que le retour complet de la commande ; ceci facilite la lecture.

Il faudrait voir ce qu’il se passe dans les logs pour avoir plus de détails.

Après avoir réalisé la même manipulation de lecture d’un média sur les HP, que retourne
            $ dmesg | fpaste

Le Z Il n’y a pas d’erreur probante. Le firmware pour la carte son est bien chargé donc tu dois avoir le paquet alsa-sof-firmware installé. Le module sof-audio-pci-intel-tgl pour le son est aussi chargé et utilisé.

Est-ce qu’un écran externe est connecté au portable (Dell Inc. XPS 9320/0V0059, BIOS 2.5.0 07/07/2023) ?

Le Z Il y a peut-être eu aussi une mise à jour firmware constructeur via fwupdmgr ?
            Que retourne
            $ sudo fwupdmgr get-history

A voir aussi en ajoutant une option au kernel depuis le Grub après rhgb quiet
            snd_intel_dspcfg.dsp_driver=1

Pour cela il faudra choisir le kernel depuis le Grub, puis appuyer sur la touche E, se déplacer après les options citées au-dessus et ajouter la nouvelle option et enfin appuyer sur la touche F10.
            Cette option ajoutée et temporaire et ne sera donc valable que pour ce démarrage, ceci permet de ne pas être bloqué en cas de problème.