Bonsoir à tous.
J’ai récupéré deux tours Dell Optiplex 3020 afin d’en faire des serveurs domestiques.
J’ai installé Fedora Server 38 sur chacun d’eux, mais j’ai un problème avec GRUB.
Après modification du fichier de configuration </etc/default/grub>
pour l’accomoder à ma convenance, le serveur bloque au reboot si je lance la commande <#reboot now>
depuis la console ou un terminal ouvert dans Cockpit sur un poste distant, c’est à dire que le reboot passe le menu grub puis bloque au chargement. Il me faut donc me lever à chaque fois pour faire un hard reset sur la tour et là le système redémarre et finit son démarrage normalement.
Disons que ce n’est pas du tout le comportement attendu d’un serveur qui pourrait être amené à être redémarré à distance.
J’ai essayé tout ce qui me passait par la tête à savoir:
#grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg
- réinstaller les paquets grub2* et shim*
- réinstaller les paquets kernel*
Rien n’y fait… En fait je dois louper quelque chose, mais je ne vois pas quoi… Et je suis sûr que c’est en rapport avec l’UEFI et le Secure Boot…
Si quelqu’un pouvait éclairer ma lanterne, je lui en serais reconnaissant.
P.S. : j’ai déjà eu ce problème sur l’un des deux serveurs (serveur 1, celui que j’ai installé en premier il y a quelques jours) il y a deux jours (là le problème est sur le serveur 2 on va dire), j’ai cherché, pas trouvé, mais entre temps quelque chose s’est passé (lors d’une mise à jour) et je n’ai plus de problème sur ce serveur. Et ce qui m’exaspère c’est que ça doit être sous mes yeux mais je ne vois pas…