Bonsoir à tous.

J’ai récupéré deux tours Dell Optiplex 3020 afin d’en faire des serveurs domestiques.

J’ai installé Fedora Server 38 sur chacun d’eux, mais j’ai un problème avec GRUB.

Après modification du fichier de configuration </etc/default/grub> pour l’accomoder à ma convenance, le serveur bloque au reboot si je lance la commande <#reboot now> depuis la console ou un terminal ouvert dans Cockpit sur un poste distant, c’est à dire que le reboot passe le menu grub puis bloque au chargement. Il me faut donc me lever à chaque fois pour faire un hard reset sur la tour et là le système redémarre et finit son démarrage normalement.

Disons que ce n’est pas du tout le comportement attendu d’un serveur qui pourrait être amené à être redémarré à distance.

J’ai essayé tout ce qui me passait par la tête à savoir:

• #grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg
  • réinstaller les paquets grub2* et shim*
  • réinstaller les paquets kernel*

Rien n’y fait… En fait je dois louper quelque chose, mais je ne vois pas quoi… Et je suis sûr que c’est en rapport avec l’UEFI et le Secure Boot…

Si quelqu’un pouvait éclairer ma lanterne, je lui en serais reconnaissant.

P.S. : j’ai déjà eu ce problème sur l’un des deux serveurs (serveur 1, celui que j’ai installé en premier il y a quelques jours) il y a deux jours (là le problème est sur le serveur 2 on va dire), j’ai cherché, pas trouvé, mais entre temps quelque chose s’est passé (lors d’une mise à jour) et je n’ai plus de problème sur ce serveur. Et ce qui m’exaspère c’est que ça doit être sous mes yeux mais je ne vois pas…

• Nicosss a répondu à ça.
    • Meilleure réponsesélectionnée par GOGI

Nicosss

Laisse tomber j’ai trouvé la source de mon problème par hasard en scrutant d’autres conversation sur le forum Fedora en anglais et sur Reddit… 😀

J’ai mis ce smiley non pas parce que c’est drôle ou parce que j’ai finalement trouvé l’info ailleurs, mais parce que je suis dépité par l’origine du problème…

En fait la source du problème est… UN DONGLE DE CLAVIER SANS FIL LOGITECH….. 😡😡😡

Et en fonction de l’entrée USB sur laquelle il se trouve, et de l’endroit d’où je passe la commande

#grub2-mkconfig -o …

à savoir depuis le clavier en question où via Cockpit depuis mon pc portable, eh bien le comportement n’est pas le même au redémarrage…

Il me reste encore à priori à déterminer quel est le scenario exact qu’il ne faut plus répéter… mais à priori c’est celui de lancer la commande ci-dessus depuis un ordinateur distant avec le clavier usb branché et sur ON en local…

J’ai perdu deux jours sur une m**de pareille… 😀

GOGI Sans tes modifications il n’y avait pas de souci ?
    Que contient /etc/default/grub ?
    Sur quoi bloque le démarrage ?

• GOGI a répondu à ça.
      • Meilleure réponsesélectionnée par GOGI

Nicosss

Laisse tomber j’ai trouvé la source de mon problème par hasard en scrutant d’autres conversation sur le forum Fedora en anglais et sur Reddit… 😀

J’ai mis ce smiley non pas parce que c’est drôle ou parce que j’ai finalement trouvé l’info ailleurs, mais parce que je suis dépité par l’origine du problème…

En fait la source du problème est… UN DONGLE DE CLAVIER SANS FIL LOGITECH….. 😡😡😡

Et en fonction de l’entrée USB sur laquelle il se trouve, et de l’endroit d’où je passe la commande

#grub2-mkconfig -o …

à savoir depuis le clavier en question où via Cockpit depuis mon pc portable, eh bien le comportement n’est pas le même au redémarrage…

Il me reste encore à priori à déterminer quel est le scenario exact qu’il ne faut plus répéter… mais à priori c’est celui de lancer la commande ci-dessus depuis un ordinateur distant avec le clavier usb branché et sur ON en local…

J’ai perdu deux jours sur une m**de pareille… 😀

Bon pour terminer cette discussion, je viens d’essayer tous les scenarios possibles (enfin je pense) :

• dongle présent sur le serveur ou pas
      • clavier actif ou éteint via switch physique
      • reboot sur place ou via Cockpit

Et je n’ai réussi à dégager aucun cas de figure précis, autrement dit le plantage au reboot est aléatoire et ne dépend pas d’une quelconque combinaison des paramètres ci-dessus…Par contre lorsque le dongle est effectivement débranché du serveur, ça fonctionne à 100%.

Moralité de l’histoire pour ceux à qui ça pourrait arriver dans le futur, ne laissez votre clavier sans fil branché à votre serveur que le temps de faire ce que vous avez à faire, lorsque vous ne pouvez pas le faire à distance bien sûr…

Ça évitera sans doute à d’autres de chercher pendant deux jours, je l’espère… 😀

GOGI Bon, voilà un souci de moins du coup.

Bonne continuation !

• GOGI a répondu à ça.

J’ai des dongles logitech depuis des années sans jamais avoir eu de problèmes.

Tu as dû faire des modifs vraiment particulier…

• GOGI a répondu à ça.

Et la pile dans le clavier ?

• GOGI a répondu à ça.

VINDICATORs

On est bien d’accord, c’est pour ça que j’ai mis deux jours à trouver le problème non pas parce que c’était compliqué mais parce qu’il ne me serait jamais venu à l’esprit que ce genre de chose puisse être la source du problème…

J’ai également plusieurs dongles logitech depuis des années et je n’ai jamais eu de soucis de ce genre… Le clavier en question est un K400, et bon de plus ce n’est pas le mien.

Niveau modifs je n’ai rien fait de particulier, le problème a commencé lorsque j’ai retouché le fichier </etc/default/grub>, les paramètres classiques… GRUB_TIMEOUT, etc…, donc rien en théorie qui aurait un rapport avec un port USB…

nouvo09

Le clavier fonctionne normalement en dehors de ce souci, il n’y a pas de coupure en utilisation normale qui pourrait traduire un problème de batterie, mais cela dit ce n’est pas impossible que la batterie soit faible…