Je viens de me prendre une Asus Strix RAID Pro en carte son : https://www.asus.com/fr/motherboards-components/sound-cards/gaming/strix-raid-pro/

Elle fonctionne parfaitement en dehors d’un problème avec les sorties analogique résolu en changeant de port pci-express (en cours d’investigation, mais il semble que le périphérique c’est retrouvé déjà occupé…).

Cependant je ne trouve pas d’information sur la boite de contrôle externe “RAID” pour régler le volume.

J’ai bien trouvé ce script python : https://github.com/reddevil156/Asus-Strix-Raid-DLX-Linux-Workaround
J’ai modifié le périphérique visé, mais il me sort qu’il est déjà occupé (à voir si c’est la cause du problème des sorties inactive ou si c’est provoqué par un autre souci…).

Est ce que quelqu’un aurait des informations sur le sujet? des pistes?

Je refais les tests du script, à voir si il ne faudrait pas modifier vu que ce n’est pas la RAID DLX, mais la RAID PRO. Même si la boite de contrôle externe semble être identique.

Bon je corrige déjà un problème, le boitier de controle n’étant pas actif, il ne permet pas de rediriger le son vers la bonne sortie quand les prises du micro/casque allant vers lui sont branchés.

Du coup pas de son sur les hauts parleurs 😥, sauf si l’on débranche les deux prises sur la carte son et là c’est bon.

Et donc pour le script cela rapporte que :

Traceback (most recent call last):
  File "/home/sylvain/Projects/strixRaid/Asus-Strix-Raid-DLX-Linux-Workaround-master/boxcontrol.py", line 168, in <module>
    main()
  File "/home/sylvain/Projects/strixRaid/Asus-Strix-Raid-DLX-Linux-Workaround-master/boxcontrol.py", line 16, in main
    usb.util.claim_interface(_dev, 4)
  File "/usr/lib/python3.11/site-packages/usb/util.py", line 207, in claim_interface
    device._ctx.managed_claim_interface(device, interface)
  File "/usr/lib/python3.11/site-packages/usb/core.py", line 113, in wrapper
    return f(self, *args, **kwargs)
           ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/usr/lib/python3.11/site-packages/usb/core.py", line 178, in managed_claim_interface
    self.backend.claim_interface(self.handle, i)
  File "/usr/lib/python3.11/site-packages/usb/backend/libusb1.py", line 829, in claim_interface
    _check(self.lib.libusb_claim_interface(dev_handle.handle, intf))
  File "/usr/lib/python3.11/site-packages/usb/backend/libusb1.py", line 604, in _check
    raise USBError(_strerror(ret), ret, _libusb_errno[ret])
usb.core.USBError: [Errno 16] Resource busy

J’ai modifié les paramètres du périphérique, mais c’est toujours HS :

#usb interface blocked by usbhid / kernel driver must be blocked to get it
    usb.util.claim_interface(_dev, 4)
    #config
    _cfg = _dev[1]
    #interface
    _intf = _cfg[(5,0)]
    #endpoint
    _ep = _intf[1]
T:  Bus=03 Lev=01 Prnt=01 Port=00 Cnt=01 Dev#=  2 Spd=480  MxCh= 0
D:  Ver= 2.00 Cls=ef(misc ) Sub=02 Prot=01 MxPS=64 #Cfgs=  1
P:  Vendor=0b05 ProdID=180d Rev=01.03
S:  Manufacturer=ASUSTeK
S:  Product=STRIX SOUND CARD
C:  #Ifs= 5 Cfg#= 1 Atr=80 MxPwr=500mA
I:  If#= 0 Alt= 0 #EPs= 1 Cls=01(audio) Sub=01 Prot=20 Driver=snd-usb-audio
E:  Ad=8f(I) Atr=03(Int.) MxPS=   6 Ivl=1ms
I:  If#= 1 Alt= 2 #EPs= 2 Cls=01(audio) Sub=02 Prot=20 Driver=snd-usb-audio
E:  Ad=05(O) Atr=05(Isoc) MxPS= 156 Ivl=125us
E:  Ad=85(I) Atr=11(Isoc) MxPS=   4 Ivl=1ms
I:  If#= 2 Alt= 0 #EPs= 0 Cls=01(audio) Sub=02 Prot=20 Driver=snd-usb-audio
I:  If#= 3 Alt= 0 #EPs= 0 Cls=01(audio) Sub=02 Prot=20 Driver=snd-usb-audio
I:  If#= 4 Alt= 0 #EPs= 1 Cls=03(HID  ) Sub=00 Prot=00 Driver=usbhid
E:  Ad=84(I) Atr=03(Int.) MxPS=  16 Ivl=1ms

Après je ne sais pas si c’est bon ou pas 🙁.

VINDICATORs a renommé le titre en Carte Son Asus Strix Raid pro problemes le .

Avec patchance peux tu voir les différentes sorties de ta carte son et ainsi rediriger le signal audio?

Le script date de 2019 et semble jouer avec Alsa. Maintenant que nous sommes sur pipewire/wireplumber, c’est peut être la que ça coince

Tout fonctionne sauf quand je branche le câblage des sorties/entrées du contrôleur externe (casque/micro).

Pour le reste faudrait voir pour adapter. Perso je peut faire quelques bricole en python, donc à voir si l’on peut y faire quelque chose.

Sinon le reste de la carte son fonctionne très bien. Reste quelques paramètres qui ne semblent pas adaptés (sortie casque en 500 ohm au lieu de 600 par exemple).

J’ai vu d’après rapide recherche qu’effectivement, comme tu n’as pas sonic studio, tu ne peux piloter ta carte sous linux et qu’en branchant un casque tu perds le reste…

C’est un peu le soucis qu’on rencontre également en MAO des cartes bien supportées mais mal exploiter car il faut un logiciel derrière.

A voir egalement si on peut pas faire quelque chose avec wireplumber

J’ai trouvé comment exploiter pipewire avec python. A voir comment adapter le script.

Sinon en l’etat elle fonctionne très bien, le son ne craque pas quand on change le volume, le taux d’occupation du processeur reste assez bas et la gestion avec easyeffect est impecable. Surtout avec les plugins linux studio en plus.

A voir côté enregistrement, mais là je n’ai plus ce qu’il faut de disponible😔.

Reste a trouver le temps pour tester en jeux et de récupérer des enceintes pour tester avec autre chose que des enceintes 2.0. En tous cas il y a directement le choix du 7.1 dans les options 😃.

17 jours plus tard

Bon je peux rajouter le problème de la non prise en charge de l’audio au dessus du mode stéréo. Du moins dans les applications car cela fonctionne très bien lors des tests (4.0,5.1).

Je vais creuser pour voir si l’on peut améliorer cette partie.

J’ai commencé les retouches du script pour le contrôleur externe avec python pipewire. A voir si c’est possible ou non.'

15 jours plus tard

Le problème avec le script est dût au module usbhid déjà monté, ce qui fait qu’il est déjà utilisé d’où le retour du script. A voir si cela fonctionne bien. J’avance un peu trop à petits pas sur les modifications par manque d’informations et je ne suis pas un pure développeur…

A voir, je bricole pas mal sur le son en ce moment, surtout vu les possibilité dont nous disposons.J’ai chargé les plugins linux studio v2 et je m’éclate 😃. Tant avec ardour qu’avec easyeffect. Prochaine étape faire des modèles pour transformer la voix par le micro 😃.

A voir si le contrôle du boitier externe permet des choses en plus. Je n’ai pas de micro dédié à branché dessus directement par exemple…

Par contre je trouve quand même que d’avoir ce genre de carte dédiée permet plus de souplesse dans le travail/restitution du son même de nos jours… après je peux me tromper, mais c’est ce que je ressent… il est quand même loin le temps où cela faisait une grande différences… ( j’ai connu l’époque du buzzer et celle des premières cartes son accessible il faut dire…)

Pour la prise en charge du 4.0 et autres, il faut que je regarde si ce n’est pas un souci de réglages des liaisons des sorties. Je referais un test dès que je récupère des enceintes histoire de confirmer.

J’ai vu qu’il fallait travailler dessus pour ardour et l’utilisation de “jack” lors du passage des enceintes au casque par exemple. J’utilise qpwgraph pour re router les entrées/sorties, c’est un peu bordélique mais hyper efficace. Du coup a voir si c’est le cas avec le 4.0 et plus…

A suivre…

Reste un problème à cause de alsaaudio, sans doute parce que le python utilisé est le 3.7, mais je n’arrive pas à installer la bonne version… Et pip 3.7 n’est pas dispo sur F39…

donc à voir.

Bon il semble aussi que python 3.12 provoque pas mal de soucis. J’ai aussi le cas avec l’empaquetage de Mesa-git…

A suivre…

Sacré chantier. Et on ne trouve pas beaucoup d’info sur la toile.

Bah après c’est surtout pour ne pas avoir de regrets et de pouvoir se servir de ce contrôleur. Mes compétences en dev limitées n’aide pas non plus… et là il semble que python 3.12 non plus… je n’ai pas trouvé comment utiliser une autre version vu que les modules ne sont plus dispo et que même si il y a le paquet 3.7 il manque au moins le pip pour cette version…

La carte son en elle même fonctionne très bien.

un mois plus tard

J’ai compris pourquoi mon 4.0/5.1 ne fonctionne pas.

Les sources n’étant pas 5.1/autres, il est normal que cela ne fonctionne pas.

Du coup si l’on redirige la stéréo en plus vers l’arrière cela fonctionne sans problème (merci “qpwgraph” disponible dans les dépôts). Donc l’on doit pouvoir faire de l’émulation de positionnement.

Donc il faut que je vois pour trouver des sources qui peuvent faire le taff 🙁.
Les tests proposé par YouPub sous Firefox ne montre qu’une sortie stéréo. A voir si l’on peut forcer d’autres modes…

Autre test, brancher la sortie/entrée sur un émetteur/récepteur Bluetooth pour se passer de câble 🙂. Je n’en ai qu’un pour le test, du coup je le connecte avec ma puce Bluetooth et redirige le son sur la sortie qui apparait dans qpwgraph. Mais à terme il faudra en trouver un autre pour le brancher sur la carte son directement.

-> Le problème du son 4.0 et + provient de pipewire qui ne connait que la stéréo de base. Pourtant il voit bien le profil 4.0 ->+ avec un test qui fonctionne. Par contre les fichiers audio/source lue ne sont qu’en stéréo même en forçant le 4.0->+…

Donc à voir si il n’y a pas une configuration à faire en plus 🙁.

Donc le souci n’est pas la source, ni le programme, ni pipewire, mais de “easyeffect” qui ne supporte que la stéréo.

Je vais voir c’est possible de passer outre. C’est bien dommage, car rien que “Gain automatique” est un vrai plus pour avoir le son avec un bon équilibre (style bien entendre les voix dans un film) .

Édit : Il semble que ce soit possible, mais toujours pas implanté dans la branche officiel? https://github.com/wwmm/easyeffects/issues/1126

Avec pavucontrol tu peux passer la carte son sur le’profile “pro” afin de bien voir toutes les entrées et sorties.

Aussi, comme dit au dessus le souci est juste avec EasyEffect. Sinon cela fonctionne bien (Juste une bizarrerie avec l’avant droit qui est en double… sur le 4.0 du moins).