J’ai appris ce matin que wayland sera le seul bureau disponible pour Fedora 40. Je tourne sous X11 et cette nouvelle m’attriste, car mes machines ont 10 ans et fonctionnent parfaitement sous X11. J’ai testé wayland sur le portable de secours, ça démarre, mais il manque une option fondamentale “enrouler” pour les fenêtres, le bouton n’apparaît pas et le double-click reste sans effet. Mais sur le poste principal ça refuse de démarrer, je reviens sur l’écran de Login et je me suis fait une belle frayeur après être passé sur X11 un écran noir qui durait obligé de faire un reset le clavier était inopérant. J’ai démarré, mais je ne suis plus chaud pour retester wayland.

Le lien de l’article https://fedoraproject.org/wiki/Changes/KDE_Plasma_6 C’est vrai qu’on a encore le temps, mais je trouve particulièrement dommage ce genre de décision.

Si Plasma 6 évolue en apportant ces fonctionnalité, alors ça pourrait le faire.

Je m’inquiète surtout pour les possesseurs de carte nvidia

C’est mon cas et je n’ai nullement envie (ni les moyens financiers) de changer une carte qui fonctionne parfaitement pour m’adapter à une politique que je trouve totalement regrettable. Je réfléchis déjà à une politique de substitution à moins que je ne stoppe les montées en version sur la dernière proposant X11. Car Fedora reste ma distrib favorite et de loin. Je suis bien perplexe de cette orientation. 🤔

Je me demande si c’est une décision de Fedora ou de KDE ? Comme j’ai aussi du Kdeneon je vais surveiller.