Bonjour,

J’ai un soucis avec la gestion du clavier avec SDDM. Je pense que c’est en lien avec : https://github.com/sddm/sddm/issues/1528

En effet, avec wayland, je vois la dialogue demandant la langue du clavier, mais la sélection est inefficace (i.e. si je clique sur english je reste en français si jamais j’étais en français au démarrage). Avec X11, je ne vois pas du tout la boite de dialogue demandant la langue du clavier …

Je n’arrive pas à faire fonctionner de work around, est-ce que l’un d’entre vous a rencontré ce soucis et a réussi à le résoudre ?

Merci beaucoup !

• Meilleure réponsesélectionnée par cocouf

Je n’ai pas complètement résolu le problème. Mais j’ai réussi à afficher différents claviers dans SDDM. Dans

/etc/sddm/Xsetup
    #!/usr/bin/sh
    # Xsetup - run as root before the login dialog appears
    setxkbmap fr,us,de,es

et dans

/etc/sddm.conf
    DisplayServer=x11

Ce serait bien que le bug avec wayland soit résolu. Et peut être que le fait que ma locale soit spécifiée empêche l’affichage du choix de clavier ?

@fgland tu rencontres des soucis similaires ?

je ne comprends pas la question. Si c’est avant la connexion, la gestion du clavier est à gauche du choix d’interface, si c’est après connexion, il faut le gérer dans l’interface de gestion kde pour le faire apparaître.

Il est vrai que avant connexion, c’est parfois en anglais, parfois en français quelque soit la langue choisie

Avant la connexion, et ça a l’air d’être un bug connu sous wayland. Je vois bien le choix du clavier sous wayland, par contre lorsque je sélectionne une autre disposition de clavier, cela ne change en fait rien du tout.

Sous X, je ne vois même pas le dialogue … J’ai forcé le clavier à fr via localectl mais certains utilisateurs veulent en ou autre.

@nouvo09 merci mais cela ne résout pas le problème…

@cocouf On définit au moment de la connexion si on veut wayland ou X11, comment peux-tu dire que tu es sous wayland ou X11 avant ? Je ne sais comment est géré l’affichage des *dm.

Le choix de xorg ou wayland n’est la que pour le desktops manager…

En revanche sddm depuis l’an dernier est lui même sous wayland par défaut si je ne m’abuse.

Voici ce que j’ai sur mon écran en photo!sddm
    et voici comment est lancé sddm :
    /usr/bin/kwin_wayland --no-global-shortcuts --no-lockscreen --inputmethod maliit-keyboard --locale1
    donc bien en wayland. Le clavier indique US mais c’est en fait FR ! mais le choix est là même s’il est inopérant.

Je n’ai pas complètement résolu le problème. Mais j’ai réussi à afficher différents claviers dans SDDM. Dans

/etc/sddm/Xsetup
    #!/usr/bin/sh
    # Xsetup - run as root before the login dialog appears
    setxkbmap fr,us,de,es

et dans

/etc/sddm.conf
    DisplayServer=x11

Ce serait bien que le bug avec wayland soit résolu. Et peut être que le fait que ma locale soit spécifiée empêche l’affichage du choix de clavier ?

@fgland tu rencontres des soucis similaires ?

le seul soucis est la nom prise en compte de la langue ! mais cela ne me gène pas outre mesure puisque cela ne touche que le mot de passe.
    Par contre tu m’as permis de résoudre un problème aléatoire sur un vieux mac reconverti ou sddm donnait parfois un affichage de petit carré inutilisable et visiblement planté. J’ai mis le displayServer=x11 et cela marche maintenant bien ! à confirmer à l’usage, je n’ai redémarré que deux fois
    Merci

Apparently, KWin-specific implementation for layout selection indicator already exists (https://invent.kde.org/plasma/plasma-workspace/-/merge_requests/2088), works perfectly with fixed kwin_wayland --locale1, makes the layout switcher behave exactly the same way as on X11 and is non-destructive. It looks like the right approach to me, so I have no idea why it was abandoned.

Hmmm, ça me laisse perplexe sur comment mettre en œuvre ce fix.

8 jours plus tard