Bonjour à toutes et tous,

J’essaye actuellement de désinstaller l’application Virtualbox d’Oracle. J’ai d’abord essayé avec le gestionnaire de logiciels de Fedora (“Logiciels”) mais le message d’erreur suivant est apparu: “Erreur -1 pendant la transaction”.

Ensuite, j’ai essayé avec le terminal en utilisant les commandes suivantes: “sudo dnf remove VirtualBox” et “sudo dnf remove virtualbox” mais j’obtiens ce message d’erreur: “Aucun paquet marqué pour suppression.”

En me renseignant un petit peu, l’on m’a conseillé de vérifier si toutes les dépendances nécessaires pour désinstaller Oracle VM Virtualbox étaient présentes en utilisant la commande suivante: “sudo dnf check”.
J’ai obtenu comme résultat: “VirtualBox-7.0-7.0.10_158379_fedora36-1.x86_64 a des exigences non satisfaites : libvpx.so.7()(64bit)”.

Je pense que cette erreur indique que la désinstallation de VirtualBox nécessite la bibliothèque libvpx.so.7()(64bit), mais qu’elle semble manquante ou incompatible avec Fedora. Pour résoudre ce problème, j’ai essayer les étapes suivantes :
1) Mettre à jour Virtualbox avec la commande:“ sudo dnf update”, ce qui n’a rien changé…
2) Installer la bibliothèque manquante: libvpx.so.7 avec la commande “sudo dnf install libvpx”, ce qui n’a rien donné non plus car le paquet libvpx-1.13.0-2.fc38.x86_64 était déjà installé…

Et enfin, j’ai vérifié les conflits de packages en utilisant la commande “sudo dnf repoquery –duplicates” ce qui n’a rien donné non plus…

Etant à cours de solution, je me tourne donc vers l’une ou l’un de vous qui pourrait avoir une suggestion pour m’aider à ENFIN supprimer définitivement Virtualbox!

Je vous remercie d’avance pour avoir lu ce long thread et pour vos éventuelles propositions de solution!

Stradivarius

• nouvo09 a répondu à ça.
  • Salut à toutes et tous,

Voilà, j’ai réussi à désinstaller Virtualbox tous simplement en utilisant les 2 commandes suivantes: “sudo dnf remove VirtualBox*” et ensuite “sudo rpm –nopreun -e VirtualBox-7.0-7.0.10_158379_fedora36-1.x86_64”.
    Ensuite, il m’a simplement suffit de redémarrer mon pc et j’ai pu réinstaller Virtualbox en utilisant le gestionnaire de logiciels de Fedora (“Logiciels”)…

Je souhaitais vous remercier pour toutes vos réponses!

stradivarius j’ai essayé avec le terminal en utilisant les commandes suivantes: “sudo dnf remove VirtualBox” et “sudo dnf remove virtualbox

Parce que tu ne mets pas le nom complet du paquet (btw ici c’est Fedora-FR et on y parle de paquets).
    Pour savoir le nom exact enregistré dans le système pour ce paquet entre la commande pas besoin d’être root:
    rpm -qa | grep -i virtualbox
    tu auras le nom complet exact des paquets.
    D’ailleurs tu le savais déjà puisque la commande que tu as entrée t’a indiqué que le paquet installé est: VirtualBox-7.0-7.0.10_158379_fedora36-1.x86_64.

nouvo09 Salut!

Lorsque j’entre la commande “rpm -qa | grep -i virtualbox”, j’obtiens le nom de paquet suivant: VirtualBox-7.0-7.0.10_158379_fedora36-1.x86_64
      Donc, j’ai réessayé de supprimer ce paquet avec la commande sudo dnf remove VirtualBox-7.0-7.0.10_158379_fedora36-1.x86_64 et voici le résultat:

`[martin@host ~]$ rpm -qa | grep -i virtualbox
      VirtualBox-7.0-7.0.10_158379_fedora36-1.x86_64
      [martin@host ~]$ sudo dnf remove VirtualBox-7.0-7.0.10_158379_fedora36-1.x86_64
      [sudo] Mot de passe de martin :

Dépendances résolues.

Paquet Architecture

Version Dépôt Taille

Suppression:
      VirtualBox-7.0 x86_64 7.0.10_158379_fedora36-1 @@System 209 M

Résumé de la transaction

Supprimer 1 Paquet

Espace libéré : 209 M
      Voulez-vous continuer ? [o/N] : o
      Test de la transaction
      La vérification de la transaction a réussi.
      Lancement de la transaction de test
      Transaction de test réussie.
      Exécution de la transaction
      Préparation : 1/1
      Exécution du scriptlet: VirtualBox-7.0-7.0.10_158379_fedora36-1.x86_64 1/1
      /var/tmp/rpm-tmp.uBlV7w: ligne 6: /usr/lib/virtualbox/prerm-common.sh: Aucun fichier ou dossier de ce type
      erreur : %preun(VirtualBox-7.0-7.0.10_158379_fedora36-1.x86_64) scriptlet échoué, état de sortie 1

Error in PREUN scriptlet in rpm package VirtualBox-7.0
      Vérification de : VirtualBox-7.0-7.0.10_158379_fedora36-1.x86_64 1/1

Échec:
      VirtualBox-7.0-7.0.10_158379_fedora36-1.x86_64

Erreur : La transaction a échoué
      `
      Ce message d’erreur spécifique semble indiquer un problème avec le script PREUN (Pre-Uninstall) dans le package RPM de VirtualBox version 7.0. mais je ne sais pas ce que je dois faire pour parvenir à supprimer le paquet VirtualBox-7.0 x86_64 7.0.10_158379_fedora36-1 ?

Essaie à la hache alors:

rpm -e VirtualBox-7.0-7.0.10_158379_fedora36-1.x86_64 –nodeps

je n’aime pas mais quand on n’a pas le choix..

11 jours plus tard

Salut à toutes et tous,

Voilà, j’ai réussi à désinstaller Virtualbox tous simplement en utilisant les 2 commandes suivantes: “sudo dnf remove VirtualBox*” et ensuite “sudo rpm –nopreun -e VirtualBox-7.0-7.0.10_158379_fedora36-1.x86_64”.
      Ensuite, il m’a simplement suffit de redémarrer mon pc et j’ai pu réinstaller Virtualbox en utilisant le gestionnaire de logiciels de Fedora (“Logiciels”)…

Je souhaitais vous remercier pour toutes vos réponses!

stradivarius

Merci pour ce retour, et par conséquent d’indiquer ton dernier post comme étant la meilleure réponse, c’est l’équivalent du “passage à [résolu]”.