Bonjour,

j’envisage d’installer Fedora 38 Workstation (Gnome) sur un PC portable convertible avec SSD (ce sera l’unique système). Lors de l’installation, le partitionnement automatique peut être choisi, et c’est Btrfs qui est proposé par défaut (depuis les précédentes versions). En ce qui me concerne, j’utilise toujours Ext4 pour tous mes systèmes Linux (ex: Linux Mint, Manjaro, Ubuntu).  Y a-t-il un intérêt de passer à Btrfs sous Fedora ? La “mauvaise” réputation de Btrfs est-elle toujours d’actualité ? Quid au niveau des snapshots (limitation de snapshots créés par le système) ? Quid à propos du trim et des écritures avec Btrfs ? Performance ?

Dernière petite chose, quelles partitions sont créées avec le partitionnement automatique ?

Quel est votre avis sur la question ?

Merci.

    Alan Btrfs apporte quand même plus de sécurité au niveau du système de fichiers et de souplesse. Il a été pensé pour être le successeur de Ext3/Ext4 à la base.

    Alan La “mauvaise” réputation de Btrfs est-elle toujours d’actualité ?

    T’as des références de moins d’un an ?

    Tu trouveras sur le web pas mal de réponses concernant tes différentes questions car c’est très vaste.

    Alan Dernière petite chose, quelles partitions sont créées avec le partitionnement automatique ?

    https://docs.fedoraproject.org/fr/workstation-docs/disk-config/

    Pour ma part, ça fait quelques temps que j’utilise Btrfs avec des SSD et je n’ai aucun problème à signaler. Pour rappel, Btrfs est en stable depuis 2013 quand même et utilisé à grande échelle aussi.

    @Nicosss: Merci pour le lien. Je tenterai le partitionnement automatique.

    Comme je l’ai indiqué précédemment, il y a deux choses qui sont importantes pour moi :

    1. A propos des snapshots, possibilité de limiter ceux-ci ? Je n’ai pas envie que le système crée de nombreux snapshots sur le SDD (seulement 1 ou 2 maximum). Afin de limiter l’usure du SSD.
    2. Concernant le trim, bien supporté sur Btrfs. Quid de fstrim.timer avec Btrfs ? Quid du support de noatime avec Btrfs ?

    L’installateur de Fedora 38 workstation met-il tout cela en place ?

    Remarque: J’ai jamais utilisé Btrfs.

    Merci.

      • Meilleure réponsesélectionnée par Alan

      Alan

      1. C’est toi qui le gère entièrement donc tu mets en place ce que tu souhaites car ce sont des possibilités offertes, quelques articles pour exemples https://fedoramagazine.org/?s=btrfs .
      2. Le service fstrim.timer est activé par défaut et s’exécute toutes les semaines. En complément pour lecture https://btrfs.readthedocs.io/en/latest/Trim.html et https://btrfs.readthedocs.io/en/latest/Administration.html#notes-on-generic-mount-options .

      Tu auras tous les outils nécessaires à disposition pour gérer Btrfs.