- Modifié
[ ⚠️ avant propos : info/contexte à la fin du poste ]
Bonjour,
je viens au contact des membres de ce forum pour me venir en aide dans mon aventure Linux. Je souhaite changer mon OS principal de windows à linux sur ma machine principale. J’ai déjà eu sur mon PC portable auparavant Linux installé, mais pour la première fois je décide d’utiliser Fedora.
Je rencontre sur ma machine de nombreux problèmes absents sur Windows, qui sont suffisamment frustrant pour ne pas vouloir utiliser Linux, bien que j e suis conscient que tourner sous linux me permettrait de développer beaucoup plus facilement (Python pour la data science, mon métier, mais aussi LaTeX). C’est pourquoi je vous demande de l’aide.
Problèmes graphiques (NVIDIA - drivers intallés )
- J’ai des problèmes graphiques, et ce dû au fait que je possède une carte graphique NVIDIA (je pense) 3080, qui est dans mon milieu indispensable pour avoir tous les bénéfices qu’offrent CUDA, en plus d’être la marque la plus performante pour la modélisation 3D.
J’ai de nombreux artefacts dans les menus notamment où j’ai des boîtes noires à la place des menus
Pour installer les drivers NVIDIA, j’ai suivi la documentation RPMFusion : je sais que la philosophie linux est parfois de tout faire à la main, mais une solution clé en main pour les drivers était pour moi une façon de pouvoir travailler le plus rapidement possible.
IDE (vscode/codium) lent uniquement sous linux
- VSCODE a des performances atroces sur linux spécifiquement :
Je ne sais pas si cela est corrélé aux drivers NVIDIA et autres problèmes graphiques, mais voilà que mon éditeur de choix a des problèmes de performance ( ce que je ne savais même pas était possible sur un éditeur de texte sur une machine aussi rapide )
Je l’ai configuré avec soin et je n’ai juste pas envie d’utiliser des éditeurs comme nvim car je souhaite utiliser les nombreux plug ins disponibles pour latex, python … et surtout avoir des “vim motion” que j’ai définies moi même ( car je déteste le layout VIM ) grâce au plug in vimspired. Toutefois l’éditeur lag tellement, avec des glitchs visuels, il y a de la latence quand je me déplace dans mon code et écris ( des fois le curseurs revient pour une fraction e seconde 5 lignes en arrière… )
C’est pour moi le gros point noir de cette expérience vu que j’avais de base installé linux pour pouvoir programmer dans de meilleurs conditions. Je suis très déçu.
Je m’en remets donc à vous si vous pouvez m’aider car vous avez certainement plus d’expérience et de connaissances que moi et je vous suis très reconnaissant d’avoir lu et accordé de votre temps à ce post.
Informations utiles :
Merci,
- Instable 😉