Bonjour

Pour faire suite à un sujet que j’avais posté https://forums.fedora-fr.org/d/73720-installation-f37-solution-%C3%A0-invalid-image- j’aimerai modifier la clé usb que j’ai créée.

Pour cela, je la monte par exemple mount /dev/sdf /mnt/usb

Mais celle-ci se monte en lecture seulement et du coup je ne peux pas modifier le fichierEFI/BOOT/BOOTX64.EFI

Comment dois-je faire ?

Merci

• Nicosss a répondu à ça.
  • C2G9 On va arrêter de tourner autour du pot, il te suffit de monter la seconde partition en tant que root et tu pourras effectuer tes opérations afin d’avoir ton live F38 ou F37 fonctionnel avec ta carte-mère.

C2G9 Le premier réflexe est d’utiliser la commande man
    $ man mount

Et surtout en root ou avec sudo le montage

Déjà une clé usb contenant un.iso est montée automatiquement comme tous les media amovibles. Pas besoin de sudo ou autre.
    Ensuite le propre d’un fichier iso est d’être comme une archive. C’est monolithique, on ne peut rien y changer.
    La seule méthode est de recopier dans un répertoire temporaire tout le contenu de la clé, procéder aux modifications souhaitées. Et ensuite créer un nouveau fichier iso au moyen de genisofs, libisofs ou toute application similaire capable de créer un fichier iso bootable.

J’etais resté dans ma tete à modifier l’iso et non le contenu d’une clef usb.

Comme dit @nouvo09 les clé se montent généralement automatiquement, pourquoi vouloir utiliser mount ?

Avec mount pour être sur d’avoir l’écriture il est possible d’utiliser l’argument -rw quant au root ou sudo permet de s’affranchir des droits sur la clé si celle ci a des droits utilisateurs.

C2G9 On va arrêter de tourner autour du pot, il te suffit de monter la seconde partition en tant que root et tu pourras effectuer tes opérations afin d’avoir ton live F38 ou F37 fonctionnel avec ta carte-mère.

Nicosss il te suffit de monter la seconde partition

Mais de quelle partition est-il question là?

nouvo09 En créant ton Live-USB à partir de ton ISO, tu as 3 partitions qui sont créées sur ton support USB.
        Il faut monter la seconde partition pour pouvoir effectuer les modifications afin de rendre compatibles certains fichiers avec certaines cartes-mères dans le cas cité.

Merci pour vos réponses. C’est résolu en suivant la réponse de Nicosss

Bonne journée

C2G9 Parfait, ça te permettra de pouvoir réaliser une installation propre tout de suite.

Bonne continuation !