Bonjour à tous,

Suite à une demande de mes parents, j’ai pu faire migrer leur ordinateur W10 vers F38 grâce à votre aide, hourra et merci. 🙇‍♂️

Mais mon père voudrait désormais avoir Serviio sur ce PC. 😅
L’ordi est connecté par câble éthernet à leur Livebox.

J’ai donc farfouillé sur le web et je suis tombé sur ceci : https://wiki.serviio.org/doku.php?id=howto:linux:install:fedora.
J’ai donc suivi ce tuto (en modifiant le nom de la version), puis je suis passé au point 4a en m’aidant de ce tuto : https://doc.ubuntu-fr.org/creer_un_service_avec_systemd

Avec cette commande : systemctl --user edit <nom du service>.service --full --force j’ai pu coller ceci dans le terminal :

[Unit]
Description=Start the serviio DLNA server in headless mode
After=local-fs.target network.target  

[Service]
Type=simple
User=root
ExecStart=/opt/serviio/bin/serviio.sh
ExecStop=/opt/serviio/bin/serviio.sh -stop
Restart=on-abort 

[Install]
WantedBy=multi-user.target

Mais là je coince, je n’arrive pas à valider et à sortir du terminal qui je crois finaliserais la création du fichier, pouvez-vous me dire comment faire ?

Et selon vous est-ce que je suis sur la bonne piste ? Ou existe-t-il un autre moyen plus simple de faire ?

Merci par avance pour vos réponses !

Edit Nicosss : Correction des balises Markdown -> Voir FAQ

laTomate Merci d’utiliser les balises Markdown adaptées pour les blocs code -> Voir FAQ.

J’ai corrigé les précédentes mais merci de faire attention.

Merci aussi d’indiquer les prompts $ ou # devant les commandes. Typiquement là on ne sait pas si elle s’applique à l’utilisateur root ou ton utilisateur de session.
    D’ailleurs est-ce qu’il est nécessaire de lancer serviio.sh en tant que root ?

Si ça t’a lancé l’éditeur Vi alors pour enregistrer et quitter il faut saisir :wq puis valider.
    Si ça t’a lancé l’éditeur Nano alors tu dois utiliser la combinaison de touches Ctrl + <touche de l’option désirée>.

Edit : Ajout complément information Nano

A la place de VI, tu peux utiliser “nano” qui se trouve par défaut aussi dans Fedora. Il fait la même chose mais est bien plus convivial.

Tu tape sudo nano ton_nom_de_fichier

9 jours plus tard

Nicosss Merci d’utiliser les balises Markdown adaptées pour les blocs code

Oups sincèrement désolé je ne savais pas. 😨

Nicosss J’ai corrigé les précédentes mais merci de faire attention.

OK merci, oui j’y ferais attention désormais. 😉

Nicosss Merci aussi d’indiquer les prompts $ ou # devant les commandes.

Oui en effet c’est en root que j’ai tout fait.

Nicosss D’ailleurs est-ce qu’il est nécessaire de lancer serviio.sh en tant que root ?

Aucune idée à vrai dire … 😬

Nicosss Si ça t’a lancé l’éditeur Vi alors pour enregistrer et quitter il faut saisir :wq puis valider.
        Si ça t’a lancé l’éditeur Nano alors tu dois utiliser la combinaison de touches Ctrl + <touche de l’option désirée>.

OK, mais je ne saurais répondre à cette question car n’étant pas très au fait des manipulations, je suis un véritable noob et comme je n’ai pas trop de temps pour me pencher sérieusement sur tout ça je reste au même niveau de connaissances et de compétences extrêmement basiques, d’où le fait que je me permets de faire appel à vous qui maîtrisez le sujet.
        Et je dois avouer que même en suivant les tutos indiqués dans mon premier post, je ne comprends pas grand chose.

Donc si vous avez le temps de m’expliquer comment procéder je vous en serais très reconnaissant et si ce n’est pas possible, chose que je peux tout à fait comprendre, je mettrais en suspend cette tentative d’installation du service Serviio sous Fedora. 🙂

Quoi qu’il en soit je vous remercie ! 🙏

laTomate Du coup tu en es où ?
          Tu as finalisé la création de ton service dans lequel tu étais bloqué à l’édition ?