Bonjour à tous,

Nouvellement arrivé sur fedora (38) , mes connaissances informatiques s’étant porté jusqu’à la plutôt sur un autre os (payant), j’ai une question:

Comment faire un sauvegarde système+home ,autre qu’avec btrfs-assistant, sur un autre support (par exemple un disque externe) afin de pouvoir restaurer avec un live-usb: (j’ai essayé avec time shift : ça ne marche pas)

Si la question a déjà été posé: veuillez m’en excuser.

Tu parles purement de sauvegarde ou de clonage?

Dans le cadre d’une simple sauvegarde, tar sur le /home et quelques fichiers /etc font le taf, sinon dd pour faire des images disques

Merci pour ta réponse

En fait je parles plutôt de clonage système : ok pour la commande dd (elle marche bien avec tous les systèmes de fichier dont btrfs?)

fil (elle marche bien avec tous les systèmes de fichier dont btrfs?)

dd se moque des systèmes de fichiers installés. Cette commande recopie bit à bit tous les octets de tous les secteurs sans se préoccuper de leur contenu ni des éventuelles erreurs contenues.

Ok je te remercie 🙂

Clonezilla est bien : je viens de faire une sauvegarde en bootant avec une clé le contenant.

nouvo09 dd se moque des systèmes de fichiers installés. Cette commande recopie bit à bit tous les octets de tous les secteurs sans se préoccuper de leur contenu ni des éventuelles erreurs contenues.

Et du coup @nouvo09 j’ai du mal à saisir ton intervention. C’est une bonne chose ou une mauvaise chose cette implémentation ?

Autre question par rapport aux ssd: quel peut être l’impact sur le taux d’usure avec les instantanés du système de fichier btrfs?

llaumgui dd est un outil. J’ai juste indiqué sa spécificité. C’est un outil neutre qui ne prend aucune initiative. Au même titre qu’un papier carbone.
        Il appartient à chacun de déterminer si cette spécificité constitue pour son usage personnel un avantage ou un inconvénient.