Bonjour

il y a 2 utilisateurs sur ma machine : un administrateur et un autre sans mot de passe avec acces restreints.

Un petit truc pénible si les 2 utilisateurs sont connectés : à la sortie de veille le système demande systématiquement de renseigner mon mot de passe (aussi sur la session utilisateur). On peut by-passer le truc avec la touche “échap” mais c’est agaçant.

1. pourquoi ?
  2. que faire ?

Merci

C’est une sécurité par défaut. Assez étrange qu’on puisse by passer. Tu devrais regarder dans les options de veille de xfce

en fait je le by-pass quelle que soit la session par la touche “echap” ou en fermant la boite 🤨

voilà le contenu de mon fichier (celui de l’utilisateur est le même)

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<channel name="xfce4-power-manager" version="1.0">
<property name="xfce4-power-manager" type="empty">
<property name="power-button-action" type="empty"/>
<property name="sleep-button-action" type="empty"/>
<property name="hibernate-button-action" type="empty"/>
<property name="show-tray-icon" type="bool" value="false"/>
<property name="logind-handle-lid-switch" type="empty"/>
<property name="inactivity-on-ac" type="uint" value="24"/>
<property name="dpms-on-ac-off" type="uint" value="0"/>
<property name="dpms-on-ac-sleep" type="uint" value="0"/>
<property name="blank-on-ac" type="int" value="2"/>
<property name="general-notification" type="bool" value="false"/>
<property name="show-panel-label" type="int" value="0"/>
<property name="lock-screen-suspend-hibernate" type="bool" value="false"/>
<property name="presentation-mode" type="bool" value="false"/>
<property name="dpms-enabled" type="bool" value="false"/>
</property>
</channel>

désolé, j’ai pas réussi à inserer l’entête et la fin du code entre les balises 🤔

Edit Nicosss : Correction des balises Markdown -> Voir FAQ

merci pour les corrections, llamgui et nicosss !

Une mise à jour n’aurait-elle pas renforcé ces sécurités tout simplement.

Pas sur. Le souci existait déjà avant les mises à jour et je l’avais déjà sur fedora 37. J’ai justement pensé à un bug qui allait être corrigé.

Mais ça insiste. Je précise que l’utilisateur ne passe pas en veille si je suis connecté : le système l’en empêche conformément à ce qui est dit dans l’image.

Chez moi, la veille fonctionne si l’utilisateur est connecté mais avec le problème évoqué en sortie

Pour moi c’est une sécurité qui a été mise, peut-être déjà sous F37 et pas un bug. (tu sembles nerveux si cela t’agace de presser escape 😉 )

Non, pas spécialement nerveux 😈 mais par contre ce qui pose problème c’est que le pc ne se met pas en veille sur la session utilisateur quand je suis déjà connecté en admin.

et ça à défaut de rendre nerveux, ça pose plus problème car ça ne semble pas normal. La seule solution pour l’utilisateur (trice en l’occurrence 👩) c’est de penser à mettre en veille à la mano. Car là, ça passe 🤪 et le fichier de configuration est identique.

curieux, non ?