Bonjour !

Je vais essayer de faire concis.
GPU : Nvidia GT710, driver Nvidia 470 (dernier en date).
Il y a quelques années, ayant un peu de temps libre, j’avais installé et joué à GTA 5 via steam, aucun soucis, ça tournait correctement.
J’ai voulu retenter l’expérience avec un fedora plus récent et un nouveau cpu pour comparer.
Mauvaise idée …

Il semblerait que les nouveaux drivers pour mon GPU ne soit plus supporté par le dernier dxvk.
voir : https://github.com/doitsujin/dxvk/wiki/Driver-support

Je ne sais pas si le problème a déjà été abordé ici.

J’imagine que les anciens pilotes nvidia ne sont pas dispos pour F38 ?
Ni même les anciens paquets affiliés.

C’est mort à moins que de revenir à une ancienne version de fedora si j’ai bien compris ?

Merci de m’avoir lu.

Version de Fedora : 38 Workstation ; Gnome

Merci @VINDICATORs mais je ne pense pas que ces liens me soient utiles ?

@winmandrake
Oui le pilote Nvidia est installé et fonctionne.
Le pilote nouveau est une catastrophe pour les jeux.

Peut être que je me suis mal exprimé ou que je me suis complètement perdu en cherchant une solution à mon problème.

Le log de gta 5 me retournait des erreurs, je ne l’ai plus, j’ai tout supprimé pour tout réinstaller.
En mode graphique au lancement, j’avais : “Directx 10 et 11 non détecté” “installé une carte compatible directx 10 ou 11”.
Dans le fichier, il y avait des erreurs dxvk.

Bas de page de mon lien, on peut lire :

DXVK 1.10.3
Legacy versions of DXVK require a Vulkan 1.1 capable driver.

Sauf que sur mon F38, c’est Vulkan 1.3 qui est installé.

C’est un peu confus j’admets.
Mais donc, n’y aurait-il pas une problème de compatibilité ?

Merci pour vos réponses.

Question bête, ta tenté de changer la version de proton (wine à la sauce Steam)?

Généralement par défaut c’est la version expérimental qui ne fonctionne pas toujours très bien. Prend la 8.xx ou la 7.xx.

Regarde pour supprimer ton .cache/mesa…

Chez moi cela aide pas mal en ce moment.

Sinon dsl pour toi 🙁.

@VINDICATORs
J’ai supprimé mais rien n’y fait.
Et j’ai tellement chipoté que plus aucun jeu ne fonctionne. Sauf les jeux natifs.

Je me retrouve avec la même erreur que gta mais pour les autres jeux :

info:  Game: MudRunner.exe
info:  DXVK: v2.1
info:  Built-in extension providers:
info:    Win32 WSI
info:    OpenVR
info:    OpenXR
info:  OpenVR: could not open registry key, status 2
info:  OpenVR: Failed to locate module
info:  Vulkan: Found vkGetInstanceProcAddr in winevulkan.dll @ 0x2d4ad3f40
info:  Enabled instance extensions:
info:    VK_KHR_get_surface_capabilities2
info:    VK_KHR_surface
info:    VK_KHR_win32_surface
warn:  Skipping Vulkan 1.2 adapter: NVIDIA GeForce GT 710
warn:  Skipping CPU adapter: llvmpipe (LLVM 16.0.5, 256 bits)
warn:  DXVK: No adapters found. Please check your device filter settings and Vulkan setup.
info:  Process set as DPI aware

Je vais encore farfouiller un peu mais je pense qu’à l’occasion je vais prendre une licence windoz pour jouer.
Après autant de temps passer sur linux, ça fout les boules de retourner sur la fenêtre.

Enfin, jouer est une perte de temps donc je ne vais en plus en perdre pour tenter de faire fonctionner des jeux.

Bon, si je trouve quelque chose, je ferai un retour.

Merci à vous.

edit xylphute: modification des balises markdown

DXVK

c’est fourni par qui? Nvidia ou Fedora? Tu risque peut être d’avoir le même souci sous MS windows. Donc à voir si c’est bien utile…

Tu dois avoir accès aux ancienne version du pilote en installation avec les binaires.

https://www.nvidia.com/fr-fr/drivers/unix/

Mais bon c’est quand même un peu bizarre…

Tu utilise wayland ou xorg du coup?

A voir si il y une discution sur le sujet chez Steam…

VINDICATORs DXVK

c’est fourni par qui? Nvidia ou Fedora? Tu risque peut être d’avoir le même souci sous MS windows. Donc à voir si c’est bien utile…

C’est fournit pour wine, c’est une implémentation qui traduit DirectX en Vulkan, donc tu ne le verras pas sous windows

Github de DXVK

Pour l’affichage, c’est Xorg.

J’ai réussi à rétablir l’ordre.
    J’ai supprimé tout en rapport avec steam ainsi que wine et tout ré-installé.

Mes jeux fonctionnent avec d’anciennes versions de steam proton.
    Mais pas GTA V. Sur la page protonDB j’ai pu voir que ceux utilisant les mêmes pilotes (Nvidia 470) ont les mêmes problèmes depuis les dernières màj.
    Et pas de bol, les anciennes versions de proton font “bugger” le lanceur rockstar.

Ca doit être un combo pilote/wine/proton/vulkan

Merci @VINDICATORs, je vais voir pour les paquets.

Je ne vais pas vous faire perdre plus de temps avec ça, ce n’est pas très important, vous en conviendrez.

Si j’arrive à quelque chose, je passerai faire un retour.

C’est dommage de repasser à MS windows pour ce genre de bogue 🙁 .

Cela demande peut être une mise à jours coté Nvidia, comme je l’ai dit j’ai eu le cas avec une des versions de Mesa. Comme ils l’utilisent, ils ont dut tomber sur le problème (les interfaces des lanceurs sont tout noir…).

Si je prend une licence windoz, il ne sera lancé que pour jouer.
    Et comme je ne joue pas beaucoup, c’est à réfléchir si ça vaut la peine …

Bon retour des lanceurs tout noir par moment même avec le pilote libre… J’ai celui pour the witcher 3 qui a ce problème…

Une fois le jeu lancé (faut tatonner pour cliquer au bon endroit… super ces lanceurs de M qui servent à rien…) pas de soucis.