Bonjour. Ce fil n’a rien à voir avec Fedora (excuses) ni même l’open source mais comme plein de gens utilisent le CPL j’en profite pour m’adresser à eux.
J’ai acheté il y a en gros 2 ans des boitiers CPL Netgear 1 Gbs. Au début j’otenais un débit en down d’environ 13-15 Megaoctets/sec.
A présent j’atteins péniblement les 10. Je précise que si je remplace la connexion CPL par un câble ethernet le débit passe à 55-60 megaoctets/s donc la box n’est pas en cause.
Ma question est donc: pensez vous que dans une durée aussi courte un CPL puisse s’user ?

Le CPL s’user ? J’ai un doute.

Par contre j’ai abandonné cette solution car trop sensible à l’environnement électrique : perte de connexion, baisse de débit aléatoire etc..

J’utilisais les CPL de Free

13-15Mo/s? bizarre… perso ma dernière installation (de chez netgear il me semble me souvenir) c’était 30-50Mo/s avec un réseau électrique refait sans problèmes. Et certain avec un mix CPL/WIFI.

Il y a eu des travaux/“appareils en plus” coté réseau électrique ?

VINDICATORs Non aucune modification à l’intérieur de l’appart en tous cas.
    J’ai bien rajouté un onduleur il y a quelques mois mais il n’est pas dans le circuit, enfin il n’alimente pas le CPL.

Le CPL est un sujet “sensible”, très sensible car il suffit de rien pour perturber le signal réseau.

Dans la catégorie je suis champion de perturbation: les transfos ou autres chargeur de tel par exemple. Les CPL sont équipés de filtres assez efficaces et je privilégie de brancher sur les CPL les appareils les plus perturbateurs.

Pour les appareils qui ne sont pas au cul du CPL et donc non filtré j’ai ajouté des férites, mais rien de bien notable.

En revanche ce qui est facile à observer c’est de débrancher un max d’équipement chez soit, faire des tests de débits et de les rebrancher au fur et à mesure tout en refaisant des tests. Les écarts sont bien visibles et il sera facile de discriminer l’appareil perturbateur.

Effectivement, les CPL c’est très instable. Il suffit d’un nouvel appareil sur le réseau électrique de la maison pour faire baisser le débit. Malheureusement beaucoup d’alimentations diverses sont parfois mal filtrées et provoquent des harmoniques. Il peut aussi y avoir des perturbations avec un rayonnement externe, les câbles électriques sont de fameuses antennes par moment.
    J’ai un ami qui ne jurait que par les cpl jusqu’à l’achat d’un nouveau téléviseur. Lorsqu’il était en marche, son débit chutait de plus de la moitié.

Bon je vais faire un test pour en avoir le coeur net <– forcément.
    Mais trouer les murs pour passer 10m de câble ethernet dans l’appart , je suis pas convaincu.
    Merci pour vos avis en tous cas.

Après a voir aussi mais il existerait des multiprises qui seraient équipé de filtre. Le but étant de bloquer les fréquences perturbatrices communes aux fréquences de fonctionnement des CPL. Ça permettraient d’isoler un maximum d’appareils du réseau.

J’en ai pas vraiment trouvé d’où le fait de se rabattre sur les frites. Mais ça ne m’a pas convaincu.

Te suffit d’un appareil qui s’est dégradé (ex: frigo, alime de PC) et tu crées des interférences.

Essai concluant: 2 boitiers CPL identiques branches sur la même multiprise:
      DL environ 150 Mbs UL genre 100

Donc la perte est de 75% de la bande passante. Et là il n’y a aucune interférence notable possible.

Sur le papier c’est le mot de passe de tes WC? ton code wifi?

As tu les références des boîtiers ? le port est peut être gigabytes, mais le débit CPL peut être inférieur (on trouve du 300~600Mb/s).

VINDICATORs Sur le papier c’est le mot de passe de tes WC?

Pourquoi ? Tu comptes passer à Paris un de ces 4 ?

Sinon Netgear donne ce modèle comme gigabyte, en effet.

Bah le 1Gb/s c’est entre la sortie de la carte réseaux et le port réseau du CPL.

Le 1Gb/s par les fils électrique… j’ai jamais vu.

Netgear n’en parle pas dans ses fiches techniques, mais bon le débit est +/- 300Mb/s.
          le débit est de 35 à 75% en moins avec cette solution (vive le masquage du réel…).

Mais bon tu ne devrais pas avoir autant de problèmes. Sauf si le réseaux électrique a des interférences (vive le blindage qui n’existe pas toujours dans les installations de ce type), voir d’un problème de filtres qui rendent l’âme…

Pis pour le mdp des WC… pourquoi pas? 😛

ptitdernier Oui l’alim de l’onduleur. Mais même avant l’onduleur, je n’ai jamais dépassé les 15 Mo/s

Bonsoir

Je me permet de rentrer dans la conversation .J’ai eu pendant plusieurs années ( 8/ 10 ) des “ plug” orange . Cela fonctionnait très bien pendant tout ce temps ,et un jour après changement de box suite à un coup d’orage ( gros coup , lorsque je la secouait( la box) on entendait les morceaux qui se trimbalaient . Après ce changement , la réception à la TV s’est dégradée , ça pixelisait de plus en plus souvent et en dernier il fallait faire un reset 3-4 fois voir plus par soirée . Je devais passer à la fibre ,j’ai donc patienté jusqu’à ce moment en me disant que ça allait s’améliorer , hé bien non , donc sous les protestations du fauteuil d’à coté , je suis allé acheter 25 m de câble ethernet que j’ai passé sous le toit ( toit que j’ai trouvé beaucoup plus bas qu’il y a une quinzaine d’année ) et depuis , je n’entend plus que la TV 😇

Bonne soirée

Le CPL est pratique mais les perfs relève de la désillusion.

En passant a la fibre j’ai constaté que mon réseau local n’était pas terrible. Les CPL de chez free sont vraiment mauvais je suis donc aller acheter autre chose en 1Gb/s.

Et là on découvre que certains cpl 1Gb utilise 300 ou 600Mb/s sur la ligne… donc on cherche bien du 1Gb de bout en bout,

Et malgré ça, si on arrive en pratique a en tirer 10% c’est beau.

nouvo09 J’en reviens donc à redire comme dans ma première réponse que le CPL ce n’est pas top.
            J’ai voulu créer une connexion CPL dans une pièce éloignée de ma box et un coup ça marche et 15mn après plus de liaison. Souvent obligé de ré-appairer les plugs. Je me suis donc résolu à tirer un cable

pareil, perso j’ai abandonné les CPL après avoir eu ceux de SFR, puis des netgear : c’était jamais folichon, et surtout très irrégulier, en mode “pourquoi pas”…
            Depuis je suis passé à la fibre chez Free, j’ai pris l’option répéteur Wifi qu’il m’a fallu placer judicieusement par rapport à l’escalier (ma baraque est construite avec des techniques pour faire des immeubles : dalle en béton armé entre le RDC et le 1er étage, un vrai blindage anti-ondes) et maintenant j’arrose tout l’étage au taquet du wifi ac 🥳