Bonjour,

je réfléchis à m’acheter une imprimante 3D… Mais, je me pose la question pour la contrôler à partir de Linux. Est-ce que certain ont des conseils de truc à faire gaffe ?

Idéalement j’aimerais la mettre à côté de mon serveur et la contrôler à distance.

Salut

J’ai une Prusa que j’ai équipée d’un Raspberry PI 3 B (largement suffisant) ; comme soft j’utilise raspbian + octoprint ; tu peux utiliser une liaison wifi avec un dongle (pas besoin de dongle avec un PI4) ou ethernet pour charger tes gcodes sur le PI.
C’est suffisant pour contrôler l’imprimante à distance et libérer ton PC pour d’autres tâches.

J’ai aussi installé octodash avec un écran 5″ pour avoir une interface graphique.

Photo

Ce que tu vois sur ton PC

Pas mal… Et toutes les imprimantes sont compatibles Pi ? La Kobra 2 me semble pas mal pour débuter.

La Kobra 2 me semble pas mal du tout sur le papier. Tiendra-t-elle toutes ses promesses en utilisation ? Je ne sais pas.
Les points fort auto-nivellement du plateau (très chi… quand il n’existe pas) et la plaque métallique (copié sur Prusa).

Je pense qu’octoprint fonctionnera avec cette machine car il est très paramétrable.

Que comptes-tu utiliser comme logiciels de modélisation et pour le slicer ?
Perso j’utilise Qcad et Openscad pour la modélisation 3D ; ils sont opensource et les fichiers restent en local contrairement à d’autres modeleurs sur internet.
Prusaslicer pour générer les gcode ; il est paramétrable pour toutes les imprimantes et très pointu. Ayant aussi utilisé Cura avec une autre imprimante 3d (Anet A8), il n’y a pas photo !

Pour le moment, je suis dans l’inconnue 🙂. D’abord, j’achète et après j’utiliserai 🙂.

Sinon là Elegoo Neptune 4 me semble encore mieux… Mais plus sous Octoprint, sous Klipper, car elle embarque une sorte de Pi.

Selon ce que tu souhaite imprimer, tu peux avoir besoin soit d’une imprimante 3D à filament soit d’une imprimante 3D résine 🙂

llaumgui La résine c’est autre chose et, à mon avis, plutôt destinée à des pièces décoratives avec du détail fin.
      J’ai cru comprendre que les objets sont plus fragiles.
      Si tu as besoin de fabriquer des pièces plutôt mécaniques, le filament est plus adapté car il existe une grand variété de matériaux.

ptitdernier c’est ça, tout dépend du besoin à la base. Si c’est pour créer des pièces mécaniques pour remplacer des pièces cassés etc : go filament
        si c’est pour créer des objets de déco, figurines de jeux, etc : go résine

Faut ouvrir le portefeuille 😅

Je peux vous mettre en relation avec qq1, si vous avez qqes centaines de millier de neuros 😛.

Merci pour les infos chui dans le même cas de questionnement en ce moment… A voir après avoir fini de lancer mes deux autres gros projets…

J’ai un peu du mal à comprendre comment on connecte un Pi… La plupart des imprimante sont radine en info connectivité.

llaumgui Pour être polyvalent choisir une imprimante filaire et utiliser des buses de faible diamètre pour les détails. J’utilise une 0.25 et ce n’est pas mal du tout.

Après tu as la solution du polissage et le mieux est ABS+acétone

llaumgui pour se connecter avec un Pi

• port USB imprimante/port USB PI pour gérer l’imprimante avec le PI
            • liaison réseau Ethernet filaire ou WiFi pour transférer les gcode de ton PC vers le PI et gérer l’imprimante à distance

La Neptune 4 est supérieure par sa température de buse qui monte à 300 °C. Les 260 °C de la Kobra me semblent un peu juste car si tu bouche ta buse avec de l’ABS tu ne pourras pas monter assez haut en T° pour déboucher facilement. Cela limite aussi les matériaux employés.

La Kobra permet une hauteur de couche de 50 µm ce qui me paraît un peu olé olé car cela impliquerait aussi d’utiliser une buse de faible diamètre pour obtenir de bons résultats et alors, bonjour le temps d’impression !!!

La Neptune permet une couche mini de 100 µm ce qui est largement suffisant ; dans la plupart des cas j’utilise 400µm car le temps d’impression augmente très très vite quand tu diminue la hauteur de couche. Quand j’ai besoin de plus de précision j’utilise la fonctionnalité de prusaslicer de couche de hauteur variable. Cela permet la précision là où tu en as besoin uniquement.
            Klipper est simplement le firmware qui interprète le gcode pour le faire exécuter par l’imprimante : il remplace le firmware Marlin ou Repetier présent dans la plupart des imprimantes comme les Prusa, Anet, Ender, Kobra… par exemple.
            Pour obtenir une machine autonome il te faudra quand même une Raspberry + octoprint autrement tu monopolisera ton PC pendant toute le temps d’impression qui peut être de plusieurs heures.

Après, au niveau mécanique je ne sais pas ce qu’elle vaut et c’est un point important pour obtenir des pièces précises avec un aspect de surface correct.

AJOUT : j’ai l’impression que ni l’une ni l’autre ne permet d’utiliser des buses autres que de 0.4mm ; il faudrait poser la question aux revendeurs car si tu veux faire de la figurine cela sera pénalisant.

ptitdernier Pour obtenir une machine autonome il te faudra quand même une Raspberry + octoprint autrement tu monopolisera ton PC pendant toute le temps d’impression qui peut être de plusieurs heures.

Non, elle à une carte mère et une connection LAN. Donc pas besoin d’un Pi.

llaumgui Toutes les imprimantes 3d, sans exception, ont une carte mère qui contrôle l’impression. Elles peuvent se connecter par réseau et/ou USB, utiliser des cartes SD etc. Le firmware Klipper est installé dans cette carte tout comme Marlin, par exemple, le sera dans la carte mère d’un autre modèle.
                J’ai regardé en diagonale la vidéo et ce qu’ils montrent permet bien sur de piloter la machine et c’est le même principe général pour toutes les imprimantes ; mais ce n’est pas du tout pareil qu’octoprint avec lequel tu as beaucoup plus de possibilités et qui permet d’avoir une machine beaucoup plus autonome.

ptitdernier pour moi si tu as Klipper + Moonraker + l’interface fluid, que tu as un accès via le réseau à travers une interface web, tu n’as pas besoin de PC pour imprimer. Tu crées avec ton PC, tu pousses le gcode over HTTP, tu te calle devant la cam en mangeant du popcorn 🙂. Je me trompe ?