Hello à tous ! Occasionnellement, j’enregistre ma basse en passant par une steinberg UR22 MKII. Le sample rate actuel est celui par défaut de pipewire (il me semble 48000 Khz) avec la carte son embarquée de la carte mère.
J’aimerais savoir s’il est possible (et souhaitable ^^) d’avoir un sample rate par carte son ?
1 pour la carte son intégrée et 1 autre (96000 khz et/ou +) pour la steinberg, le tout compréhensible par Ardour.
Est-ce faisable s’il vous plaît ?

• Meilleure réponsesélectionnée par didli

jamais testé et pas sur que ca passe car par défaut pipewire mixe toutes les carte son, et ardour n’y comprendrait rien.

J’utilise également plusieurs carte son, ce que je fais c’est que je change la fréquence que lorsque je travaille et je la remet par defaut quand j’ai fini.

Pour ne pas m’embêter, j’utilise pipecontrol qui s’avere bien pratique, le changement de fréquence à la volée fonctionne même dans ardour.

Juste pour ma culture, quel reel avantage a travailler en 96kHz et sup?

jamais testé et pas sur que ca passe car par défaut pipewire mixe toutes les carte son, et ardour n’y comprendrait rien.

J’utilise également plusieurs carte son, ce que je fais c’est que je change la fréquence que lorsque je travaille et je la remet par defaut quand j’ai fini.

Pour ne pas m’embêter, j’utilise pipecontrol qui s’avere bien pratique, le changement de fréquence à la volée fonctionne même dans ardour.

Juste pour ma culture, quel reel avantage a travailler en 96kHz et sup?

xylphute Juste pour ma culture, quel reel avantage a travailler en 96kHz et sup?

À vrai dire, je ne suis pas sûr, je posais la question moi-même. Si j’en crois cette article :
    https://crumplepop.com/what-sample-rate-should-i-record-at/

When it comes to mixing and mastering music, for instance, it’s essential to have as much data as possible and capture every frequency, which engineers can use to deliver the perfect sound. Even though these ultrasonic frequencies can’t be heard, they still interact and create intermodulation distortion that’s clearly audible.

Mais cela semble être + un truc d’ingé du son. Pas sûr que j’en bénéficie à mon niveau ^^
    Dans tous les cas, @Refuznik @xylphute, merci de vos réponses !

Je n’ai testé que la 2ème solution (pipecontrol), mais cela semble jouable comme suit :

1/ soit créér un script qui remplace dans pipewire.conf la définition du sample rate en 96000 khz, relance pipewire puis lance ardour, pour remettre ensuite la conf normale en place (+relance pipewire) lorsqu’ardour exit.
    2/ compilation de pipecontrol (un poil relou, le dev est pas bavard quand à la méthode). C’est vraiment une application très très moche mais elle fait le boulot, alors je m’en contenterais ^^

Enfin, passer ce topic en [solved] dès que j’aurais trouvé comment faire sur ce nouveau tout beau tout chaud forum.

juste pour la culture auditive, il est definit (je ne sais plus par qui, mais tu trouveras plein d article) pour enregister un son de qualité, il faut a minima etre a environ deux fois la frequence max perceptible par l etre humain soit 20000Hz. C’est pourquoi on a la qualité CD a 44100Hz, que beaucoup travaillent a cette frequence, voir 48000.

A 96000 la dynamique est tres tres elevé et en vrai on tape dans les infra et ultrason ce qui en vrai n’apporte rien.

Cependant, certain chipsets de carte son fonctionne mieux et la qualité percu sera meilleur a certaines frequence. Si ton chip est optimal a 48000, alors tu auras un resultat meilleur qu’en 44100 ou 96000

xylphute (…) tu trouveras plein d article (…) il faut a minima etre a environ deux fois la frequence max perceptible par l etre humain soit 20000Hz. C’est pourquoi on a la qualité CD a 44100Hz, que beaucoup travaillent a cette frequence, voir 48000.

Pas besoin d’aller chercher bien loin, c’est abordé dans l’article que j’ai cité précedemment. Va pour 48000 alors. Ca m’arrange bien, c’est la valeur par défaut, et j’ai pas besoin de me casser la tête avec des bricolages pour enregistrer au-dessus de mes moyens. Pour le fun, je tenterais une comparaison d’enregistrements 48/96 plus tard.

Merci pour les idées et conseils.