Bonjour,

J’ai une installation (datant de Fedora 29) que j’ai mis à niveau au fur et à mesure de l’utilisation.

Je n’ai pas sauté de version lors des mises à niveau.

Cependant, je me retrouve avec plein de packages anciens :

adwaita-qt4-1.1.3-4.fc33.x86_64
nautilus-sendto-3.8.6-9.fc33.x86_64
adwaita-qt-1.1.3-4.fc33.x86_64
dain-snappy-0.4-12.fc34.noarch
julietaula-montserrat-fonts-common-7.210-5.fc35.noarch
libicu67-67.1-2.fc35.x86_64
julietaula-montserrat-base-web-fonts-7.210-5.fc35.noarch
ipw2200-firmware-3.1-22.fc35.noarch
ipw2100-firmware-1.3-29.fc35.noarch
wireless-tools-29-28.fc35.x86_64
clang12-resource-filesystem-12.0.1-4.fc36.x86_64
clang12-libs-12.0.1-4.fc36.x86_64
librttr-0.9.7-0.1git7edbd58.fc36.x86_64
libffi3.1-3.1-32.fc36.x86_64
jsoup-1.13.1-9.fc36.noarch

Quelle est la “meilleure” méthode pour purger cela ?

dnf autoremove => n’en supprime aucun de ceux ci.

Supprimer à la main est une option, mais je ne pense pas la meilleure.

dnf distro-sync => ne supprime pas non plus, il va me mettre à niveau quelques paquets qui ne concernent pas la liste ci dessus.

Merci de vos lumières 🙂

Edit Nicosss : Correction balises Markdown -> FAQ

Adrien.D “Anciens” ne veut pas dire pas utilisés. Ils n’ont peut-être pas été reconstruits depuis pour les nouvelles version de Fedora Linux lors des Mass Rebuild car n’ayant plus de mainteneur mais tu as peut-être une application en dépendance aussi.

autoremove permet surtout de supprimer les orphelins. il y a aussi dnf clean all pour supprimer tous les paquets en caches.

Il faut utiliser la commande remove-retired-packages avec éventuellement les options pour supprimer celles des versions plus anciennes.

Après chaque mise à niveau idéalement cela devrait être appelé.

Renault

Esxcellent, j’ai du installer ce paquet à la main comme indiqué dans https://fedoraproject.org/wiki/Changes/RetiredPackages (peut être c’est fourni par défaut maintenant)

J’ai testé pour Fedora 36, ça m’a supprimé jsoup-1.13.1-9.fc36.noarch

ça m’a laissé ceci :

clang12-resource-filesystem-12.0.1-4.fc36.x86_64
        clang12-libs-12.0.1-4.fc36.x86_64
        librttr-0.9.7-0.1git7edbd58.fc36.x86_64
        libffi3.1-3.1-32.fc36.x86_64

L’outil était bien lent.

Je ne suis pas convaincu

Adrien.D

Oui cet outil est plutôt lent.
          Sinon les paquets que tu listes sont toujours dans les dépôts F38 dans ces versions là. C’est donc normal que aucun outil ne te propose de les supprimer : ils sont toujours valides et d’actualité.

Certains paquets ne changent pas la version de Fedora dans le nom du paquet au cours du temps s’il n’y a pas eu besoin de les recompiler entre temps et qu’aucune mise à jour n’a eu lieu. Cela n’a rien d’anormal.

xylphute je serais prudent sur l’autoremove car il me propose de retirer 2 Go avec des choses que j’utilise…

Pourtant le principe d’autoremove est de s’occuper de dépendance oprhelines qui n’ont plus d’utilisation.

xylphute

En fait ça supprime les dépendances installées lors de l’installation d’un autre programme et qui a été désinstallé depuis.

Cependant dans certains cas cette dépendance peut servir encore. Par exemple une dépendance d’un module Python pour un projet perso, ou parce que c’est un programme indépendant dont on se sert sans le programme qui a mené à son installation. C’est pourquoi autoremove n’est pas automatique.

Renault Donc pour pallier à ça il faut installer ce paquet explicitement?

Et bien garder à l’esprit que les outils ne font pas tout, il est tout de même indispensable de bien contrôler ce qui va être retiré et l’impact que cela peut avoir sur le système.