Bonjour,

ma Fedora 38 est issue de plusieurs mise à jour… Ma question est peu-t-on connaitre la version initiale de l’installation de Fedora ?

Bonjour,

sur Kde /usr/share/backgrounds à voir si c’est partout pareil

edit orthographe

NovFedo non, d’ailleur si il arrive de faire notamment du –best –allowerasing, les anciens wallpapers sont supprimés

llaumgui Tu peux en effet voir de manière indirecte à travers des contenus de :

• /etc/java/java-11-openjdk/
      • /usr/lib/modules/
      • /usr/share/backgrounds/

Comparer puis en faire une déduction.

Nicosss En fait j’ai fais pas mal de ménage à travers le temps…

$ ll /root  
        .rw-------@ 955 root root  2 mai    2018  anaconda-ks.cfg

Ça donne une piste… Du coup, je dirais Fedora 28. Donc un saut de 10 version depuis 2018 (5 ans) sans réinstaller mon système.

$ \ls -lt --time=birth | grep llaumgui
        drwx--x--x. 50 llaumgui llaumgui  4096 24 août   2015 llaumgui

Et je dirais que mon /home et donc mon installation de GNOME date de 2015…

La méthode la plus fiable est je pense DNF, il suffit de lister le contenu de la première transaction du système :

$ dnf history info 1

Qui est normalement l’installation des paquets par anaconda lui même.

Renault OK… Je suis un gros psychopathe ! J’ai dû faire de gros nettoyages avec un rm -rf /var/lib/dnf/*.

Renault En effet c’est pas mal et je dirais la bonne solution.
          Anciennement je regardais dans le cache de /var/cache/yum/ car tu avais les dossiers des différentes versions mais je me suis mis à faire du ménage aussi suite à cette découverte. Et puis désormais dans /var/cache/dnf/ ce n’est pas construit de la même manière.

Nicosss mais je me suis mis à faire du ménage aussi suite à cette découverte.

Réconfortant, je ne suis pas le seul psychopathe 😀. Ça démontre quand même la robustesse du système de mise à jour, de Fedora et de GNOME.

llaumgui Exactement 🤣

Bon faudrait quand même que je m’occupe de faire une réinstallation propre un de ces jours…
              Côté Workstation je date d’une F33 et côté Server d’une F23 😋 Comme quoi c’est vraiment robuste en effet côté migration car tout est passé en F38 à ce jour.

Globalement fedup avait été un beau progrès en avant à l’époque, et depuis son abandon par une prise en charge par yum ou dnf ça roulait toujours.

Le seul problème qui arrive c’est des dépendances mal synchronisées ou avec des dépôts pas à jour. Mais ça se résout facilement, parfois en attendant un peu.

A priori avec la commande last tu dois pouvoir savoir ça.