Bonjour,

Existe-t-il une manière propre de remplacer gzip par pigz (qui est multithread) ?
Sous Gentoo, j’ai une alternative officielle qui remplace gzip par pigz (créé les liens symboliques qui vont bien).

/bin/gunzip -> gzip
/bin/gzip -> ../usr/bin/pigz
/bin/zcat -> gzip

A savoir que gzip et pigz sont parfaitement identiques au niveau des options.

Merci

llaumgui On peut donner à un alias le nom d’un exécutable existant dans le $PATH ? Ca ne fait pas un peu mot réservé ?

On peut mettre ce qu’on veut en alias, le shell prendra l’alias en priorité peu importe le PATH.

Merci pour les réponses.
      Un alias gzip, ne fonctionne pas si je fais un tar -cvzf par exemple, ni si le tgz est généré par l’outil de compression graphique.
      L’idée étairt de savoir si un moyen “propre” natif de cette implémentation sous Gentoo était possible : https://wiki.gentoo.org/wiki/Gzip#Parallelization

Sinon, je fais des liens symboliques et je les recréé à chaque mise à jour de gzip

xylphute On peut mettre ce qu’on veut en alias, le shell prendra l’alias en priorité peu importe le PATH.

Tout à fait.

nouvo09 llaumgui On peut donner à un alias le nom d’un exécutable existant dans le $PATH ? Ca ne fait pas un peu mot réservé ?

C’est possible et si tu veux faire des exceptions, tu fais \gzip qui va lancer gzip non aliassé. Je préfère ça à modifier des trucs dans/us/bin.

Adrien.D Sinon, je fais des liens symboliques et je les recréé à chaque mise à jour de gzip

À voir si tu peux supprimer gzip. Ça serait quand même plus propre.

24 jours plus tard

nouvo09 Bien sûr que non, on peut même faire des alias pour ajouter des options. Par exemple :

alias cp='cp -i'
        alias mv='mv -i'
        alias rm='rm -i'

En fait, je pense que je vais procéder autrement.
        l’idée du PATH me plait bien.
        Je vais créer un lien symbolique de pigz dans /usr/local/bin qui est dans le $PATH AVANT /usr/bin (pour les utilisateurs et root)

Ainsi, ça ne va pas remettre en cause l’intégrité de gzip et ça sera prioritaire pour tous.