Bonjour,

Malgré de nombreux essais, je n’arrive pas à configurer de manière satisfaisante mon nouveau PC sous Fedora 38. Il s’agit d’un modèle avec :

• PC mini tour 12ème génération Intel i7 12700
  • ROG STRIX B660-G GAMING WIFI
  • Carte graphique Nvidia RTX 3060 Ti.

J’ai essayé plusieurs méthodes, l’installation avec les pilotes RPM fusion, avec les pilotes de Nvidia, en suivant ce guide. Sur ma dernière tentative, j’ai installé les pilotes avec RPM Fusion.

Malgré cela, j’ai des dysfonctionnements, des applications qui ont des comportements anormaux (du texte qui pose problème, des erreurs en agrandissant/réduisant).

Autre phénomène, j’ai un écran inconnu qui s’affiche dans ma liste d’écran :

Et enfin, un mode nuit inaccessible :

Avez-vous une idée de ce qui peut me régler correctement cette foutue carte graphique ? Grosse précision je suis quand un utilisateur basique. Je sais copier coller des commandes dans le terminal et je comprends de mieux en mieux ce que je fais, mais clairement je reste débutant !

Milles mercis de votre aide.

Kourik

• Nicosss a répondu à ça.
  • Revenir sur F37 serait une nouvelle installation.

Le problème vient du kernel, puisqu’en passant à un autre les drivers fonctionnent.

sudo dnf -y copr enable @kernel-vanilla/stable-rc
    sudo dnf upgrade

On passe au kernel suivant et les drivers fonctionnent.

uname -r
    6.2.12-350.vanilla.fc38.x86_64

Kourik Est-ce que le phénomène est le même avec les versions précédentes de kernel ?

Est-ce qu’il s’agit d’une installation toute fraiche de F38 ?

Nicosss Bonjour, il s’agit en effet d’une install toute fraiche, je ne saurais donc dire si le problème était le même avec les versions précédentes :/

Kourik C’était pour s’assurer qu’il ne s’agissait pas d’une migration avec tout ce que ça peut comporter en terme de fichiers de config bidouillés.

Les problèmes cités étaient présents avec l’utilisation du pilote libre nouveau ?

Que retourne, en prenant soin d’utiliser les blocs codes pour chaque commande, les commandes suivantes
        $ lspci -nnk | grep -iA3 "VGA"
        $ rpm -qa \*nvidia\*

Et aussi que dit la commande :

lsmod | grep nouveau

Sinon tu utilises le bureau gnome Wayland ou gnome Xorg ?

Bonsoir @Nicosss et @Refuznik d’abord merci pour votre aide !

Alors lorsque j’étais sur une install clean donc avec le pilote libre nouveau, j’avais des problèmes de performance générale (système très lent) et pas mal d’aliasing (je crois que c’est le terme) en déplaçant des fenêtres. C’est en installant le drivers akmod via RPM Fusion que je commence à avoir ce double écran bizarre.

Je suis sous Fedora 38 avec Gnome Wayland en général mais j’ai vérifié sur Gnome Zorg et même problème.

Je regarde demain avec le PC sous la main ce que disent les commandes. J’hésite à réinstall sous Fedora 37, j’ai peut-être voulu installer un peu vite la version 38, le kernel et les drivers ne sont peut-être pas encore au point.

Bonne soirée !

Les geforce 2000, 3000 et 4000 ne sont pas encore bien supportée, la page de nouveau étant claire (>NV140).

Le kernel déployé sur f38 ne doit pas être compatible avec le driver nvidia (ou inversement). Un sujet dessus.

Merci @winmandrake. Est-ce que ça veut dire que je règlerai une partie du problème en repassant sur f37 temporairement ? (avec le pilote Nvidia via RPM Fusion, en attendant que Nouveau gère ma GPU ?)

Voici les infos demandées :

Une capture de mon système (en suivant un tuto j’ai installé le repos inttf et installé leur kernel. A terme je préférerais repasser sur le kernel “officiel” savez-vous comment je peux faire ?)

Ensuite :

La commande $ lspci -nnk | grep -iA3 "VGA" me rend la réponse :

01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation GA104 [GeForce RTX 3060 Ti Lite Hash Rate] [10de:2489] (rev a1)`
        	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device [1043:884f]`
        	Kernel driver in use: nvidia`
        	Kernel modules: nouveau, nvidia_drm, nvidia

La commande rpm -qa \*nvidia\* me rend la réponse suivante :

xorg-x11-drv-nvidia-kmodsrc-530.41.03-1.fc38.x86_64
        xorg-x11-drv-nvidia-cuda-libs-530.41.03-1.fc38.x86_64
        xorg-x11-drv-nvidia-libs-530.41.03-1.fc38.i686
        xorg-x11-drv-nvidia-libs-530.41.03-1.fc38.x86_64
        akmod-nvidia-530.41.03-1.fc38.x86_64
        nvidia-settings-530.41.03-1.fc38.x86_64
        xorg-x11-drv-nvidia-power-530.41.03-1.fc38.x86_64
        xorg-x11-drv-nvidia-530.41.03-1.fc38.x86_64
        kmod-nvidia-6.2.11-300.fc38.x86_64-530.41.03-1.fc38.x86_64
        kmod-nvidia-6.2.11-703.inttf.fc38.x86_64-530.41.03-1.fc38.x86_64

Et la commande lsmod | grep nouveau ne me renvoie rien car a priori le driver Nouveau est désactivé (pour laisser le driver Nvidia fonctionner j’imagine).

Merci beaucoup de votre aide !!

Revenir sur F37 serait une nouvelle installation.

Le problème vient du kernel, puisqu’en passant à un autre les drivers fonctionnent.

sudo dnf -y copr enable @kernel-vanilla/stable-rc
        sudo dnf upgrade

On passe au kernel suivant et les drivers fonctionnent.

uname -r
        6.2.12-350.vanilla.fc38.x86_64

Je suis repassé sous F37, ai réinstallé en clean les pilotes Akmod avec RPMfusion.

J’ai ensuité exécuté ta commande pour aller sur le kernel vanilla. Je suis donc sur ce kernel : 6.2.12-250.vanilla.fc37.x86_64.

Le système est plutôt stable, même si j’ai toujours mystérieusement deux écrans détectés (donc un invisible), et quelques applis qui merdent (Signal, Mattermost, Bitwarden). Je pense donc attendre tranquillement des MAJ et un mois avant de passer sous f38. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous d’autres pistes ?

Merci beaucoup !!