Bonjour,

Moi par contre depuis la mise à niveau (j’ai fait 36 server direct vers 38 puisque d’après la doc c’est possible), j’ai une erreur au demarrage pour le NetworkManager qui veut pas demarrer : GLIBC_2.36 not found

et pareil avec les commande dnf ou yum. Impossible de faire quoi que ce soit.

L’erreur est la suivant :

/lib64/libc.so.6: version ‘GLIBC_2.36’ not found (required by /lib64/libstdc++.so.6)

J’ai essayer de telecharger la librairie mais je ne la trouve pas en 2.36 mais que en 2.37 pour Fedora 38.

Et d’autre par quand je telecharge toutes les dependances et y’en a un tas il arrete pas de me dire que des lib sont deja installé en f35 mais qu’elles sont manquante….

Je sais plus quoi faire.

Vous avez des solutions ?

Passage d’Ubuntu-based (POP!OS) vers Silverblue 38 .
Mes constations/problèmes rencontrés :
- Gnome boxes n’est pas aussi stable que Virtualbox : régulièrement quand je clique sur ma VM Windows 10, rien ne démarre, ça tourne en rond. Il faut que je ferme et relance Gnome Boxes - qui est à jour.
- Distrobox n’est pas installé par défaut et c’est dommage. Toolbox est limité - juste FC 38. Je pense qu’on a tous des programmes à installer via rpm-ostree - openssl par exemple pour que GSConnect fonctionne
- Les containers Toolbox & Distrobox ont cessé de fonctionner suite à une mise à jour : https://github.com/fedora-silverblue/issue-tracker/issues/460#issuecomment-1565400354
- Je n’ai pas pu utiliser mon scanner portable USB Brother (DS Series) car il faut installer un programme propriétaire (RPM) qui installe certains fichiers dans des répertoires dans la partie immutable.
L’installation dans des containers via Toolbox ou Distrobox n’a rien donné (pas d’accès aux bus USB ?) Du coup j’en ai racheté un qui à son driver intégré à Sane Backends.
- Précédemment j’utilisé Virtualbox et j’ai du convertir ma VM Windows 10 vers Gnome Boxes mais du coup j’ai un problème de license - j’ai essayé de suivre des liens pour récupérer la license OEM dans le BIOS / table ACPI mais cela n’a pas marché (des liens du style … Obligé de racheter une license WIndows 10 du coup. Et j’ai remarqué que spice-webdavd ne marche pas (pas de partage de répertoire qui fonctionne)

- Pour monter les partages de mon NAS, avant je faisais un chmod +s sur la commande mount. Mais plus possible avec un système immutable. Du coup passage à automount (systemd est une autre option mais moins simple de mon point de vue).
- Les applications Flatpak c’est bien mais on remarque une lenteur pour les applications qu’on utilisait en RPM
- Ah j’oubliais que pour l’installation en chiffrant le disque dur j’ai eu ce bug au démarrage : https://discussion.fedoraproject.org/t/keyboard-layout-is-always-english-when-unlocking-encrypted-drives-on-silverblue-kinoite-sericea/81095

En résumé, globalement ça marche mais il y a des petits souçis …

9 jours plus tard

Migration sur les deux derniers pc servant de petits serveurs.

Configuration succincte: GPU / WiFi :

Ryzen 5 5600G et R5 2600
32Go chaqu’un en 2133Mhz Gskill (on peut monter jusqu’à 3200Mhz, mais inutile dans le cas de serveur… On peut monter plus haut au besoin 😉 )

Méthode d’installation :

dnf system-upgrade

Sachant que le 5600G est toujours avec une ancienne installation ( en EXT4), mais sera réinstallé complètement d’ici la fin de l’année.

Problèmes majeurs :

Nextcloud 25 n’étant pas compatible avec la version de php-fpm fourni, il a fallut que je rétrograde avec celle de Fedora 37 le temps de faire la montée de version vers Nextcloud26

Problèmes mineurs :

Points positifs :

Pas de soucis

Points négatifs :

Toujours pas de gros soucis 😁, au pire je fais des sauvegardes des données importantes tous le temps 😛

12 jours plus tard

Installation via upgrade depuis une version 36. Seul problème mon imprimante Brother HL-L3270CDW qui n’était pas reconnue de Gimp.

Installation sur le petit dernier de la famille à savoir PC portable Lenovo L560 (d’occasion avec remplacement du SSD 250Go, sous MS windows 10 pro pour dépanner les véhicules, par un petit de 120Go pour le moment).

Configuration succincte: GPU / WiFi :

Intel® Core™ i3-6100U / 8Go RAM / Intel® HD Graphics 520

Méthode d’installation :

Via NetInstall avec KDE/plasma

Problèmes majeurs :

Aucun

Problèmes mineurs :

Y en a pas eu

Points positifs :

Pas de soucis (tout fonctionne)

Points négatifs :

Pas de soucis (c’est un soucis 😛)

**Configuration succincte: GPU / WiFi **
ASUS TUF Gaming A17 / AMD Ryzen™ 5 4600H / 16Go RAM / NVIDIA GeForce RTX™ 3050

Méthode d’installation :
dnf system-upgrade

Problèmes majeurs :
RAS

Problèmes mineurs :
Quelques Extensions Gnome-Shell à remplacer

Points positifs :
Rapidité, fluidité

Points négatifs :
RAS

Configuration succincte:
Gigabyte f2a
AMD Athlon X4 760K
16GB ram
Nvidia GT710
2x SSd

Méthode d’installation :
dnf

Problèmes majeurs :
Freeze intempestif après 5 à 10 minutes d’utilisation.

Problèmes mineurs :
Remplacement du pilote graphique nvidia par nouveau, encore …

Points positifs :
Mise à jour rapide.

Points négatifs :
De plus en plus de problèmes au fil des màj, pourtant j’attend un moment pour éviter les bugs connus.

Configuration

portable HP 8Giga ram, Intel core i7, VGA compatible controller: Intel Skylake GT2

Installation

dnf system-upgrade download –releasever=38

problème

L’écran de login d’X est en clavier QW “US” et il faut jongler avec les sessions alpha pour repasser en clavier AZ “fr” par “localectl set-x11-keymap fr”. À chaque boot le clavier repasse en “US”

25 jours plus tard

Mon premier linux, c’était Fedora. Mais ça remonte a plus de 15 ans je crois. Après Xubuntu jusqu’à l’arrivée de Zorin et depuis quelques semaines sur Fedora.

Je suis hyper satisfait, mes jeux tournent nickel (doom et farming simulator) et le système sous Gnome est hyper reactif.

Bref je vais être un moment avec vous !

un mois plus tard

Configuration succincte: ryzen 7 5800× 32 go ram rtx 4060

Méthode d’installation : clean install

Problèmes majeurs : aucun

Points positifs : tout marche /imprimante reconnu /carte nvidia ok

Points négatifs :aucun

23 jours plus tard

Configuration succincte: Intel I5 / GPU Nvidia Geforce MX 130 (Intel integré)

Méthode d’installation : clean install

Problèmes majeurs : Aucun, juste la NVIDIA qui ne fonctionne pas “Out of the box”

Points positifs : système stable

Points négatifs :aucun

Configuration succincte: GPU / WiFi : Intel core i5 / Corsaire Vengeance 1×16 Go DDR4

Méthode d’installation : via l’installateur de Fedora sur une clé USB

Problèmes majeurs : aucun pour l’instant

Problèmes mineurs : aucun pour l’instant

Points positifs : super fluide, super épuré, super stable

Points négatifs : aucun

4 jours plus tard

Configuration succinte :
HP Pavillon Core i3 16GB contrôleur WIFI Broadcom 43142
Méthode d’installation :
Sur un disque vierge à partir d’un disque amovible Ventoy
Installation fugace de gparted sur le HD amovible, création d’une table des partitions, création des partitions avant de lancer l’installation
Mise à jour :
dnf upgrade
Problèmes majeurs :
Aucun
Problèmes mineurs :
Pas de wifi après installation; il a fallu signer le module wl
Le clavier Français n’était pas pris en compte lors de l’installation, j’ai dû déclarer les points de montage en supposant que mon clavier était QWERTY

2 mois plus tard

Configuration succinte :
VMware Workstation Pro 17.5 (2vcpu, 4gb ram, 30gb disque scsi)
Méthode d’installation :
A partir de l’ISO officiel Fedora 38 Workstation
Chiffrement de la partition avec LUKS
Mise à jour :
dnf upgrade
mais aussi, dnf system-upgrade vers la 39-beta
Problèmes majeurs :
Aucun
Problèmes mineurs :
Aucun

Points bloquants (pour moi) :
Je n’arrive pas à déchiffrer la partition au boot à l’aide d’une clés usb (où se trouve le keyfile que j’ai ajouté au LUKS)
Sous Debian/Ubuntu, je n’ai aucun problème.
Si quelqu’un à un tutoriel qui fonctionne sur Fedora, je suis preneur 😉

Le 43% de réinstallation complète m’étonne… Initialement, j’avais une Fedora 28 et maintenant, je suis en F39 via upgrade uniquement.

llaumgui C’est vrai que ça fait beaucoup 43% surtout que l’upgrade se passe bien en général.

Perso, je réinstalle assez souvent parce que soit j’ai changé de distribution soit j’ai envie de repartir sur une installation toute propre. Ça ne prend pas beaucoup de temps et vu que je ne bidouille pas grand chose, je retrouve mon PC opérationnel comme je le souhaite en peu de temps. J’ai un simple fichier texte où j’inscris tout ce que j’ai installé et / ou modifié. Après juste un copié/collé et c’est fini.

llaumgui J’ai pour habitude de repartir sur une version propre de temps en temps afin de m’affranchir de vieux fichiers de conf.
    Pour mon home je ne récupère pas tout non plus afin de ne pas reconduire de vieilles options de configuration, etc.

Et puis ça permet de s’assurer que l’on a bien toute la documentation nécessaire pour refaire toute une installation et retrouver son environnement de travail.

Mais sinon il est clair que les montées de version se passent très très bien depuis quelques années.

llaumgui Le 43% de réinstallation complète m’étonne… Initialement, j’avais une Fedora 28 et maintenant, je suis en F39 via upgrade uniquement.

Tu n’es pas un utilisateur lambda mais un utilisateur pour le moins averti et tu sais diagnostiquer un éventuel problème et le résoudre. Ce n’est pas forcément à la portée de tout un chacun qui compte sur anaconda pour tout installer bien proprement.
    Personnellement je ne fais jamais de mise à jour et je conserve les anciennes installations sur ma bécane.

llaumgui a désépinglé la discussion le .