Bonjour a toutes et à tous !

Je me posais la question a propos de vos méthodes pour faire une sauvegarde complète de votre pc? (J’ai peur de faire un noob error)
Je me permets de poser la question ici car cela pourrait être utile et parce que je me suis fais gronder par nouvo09! (Encore)

Merci de m’éclairer de vos lumières !
bvc99 wrote:Je me permets de poser la question ici car cela pourrait être utile et parce que je me suis fais gronder par nouvo09! (Encore)!
Et il a eu raison pour ce coup. Ça facilitera la vie de toute le monde comme ça.

Par ailleurs, as-tu effectué une recherche sur le forum car le sujet a déjà été abordé même récemment il me semble ? Ce qui pourrait déjà te donner des idées à approfondir.

Dans quel mesure souhaites-tu effectuer une sauvegarde ? Pour quel but ?
Personnellement je ne sauvegarde que /home ainsi que quelques configuration de /etc comme les priorité pour la MAO ou le profile.
Si j'ai un soucis avec fedora (ou autre) je prefere repartir sur du prorpe. Apres je comprends que certains ne veulent pas "perdre de temps" à reinstaller tous les applicatifs.
Il doit y avoir un moyen de faire propre avec "tar"

un debut de réponse ici?
xylphute wrote:Personnellement je ne sauvegarde que /home ainsi que quelques configuration de /etc comme les priorité pour la MAO ou le profile.
Je fais de même, /home sur une partition séparée et c'est la seule que je sauvegarde.
Je souhaiterai faire une sauvegarde a 100% de mon fedora actuel.
Oui j’ai regardé les précédents posts a ce propos mais ceux qui m’intéressait le plus dataient de 2011 donc j’ai pris un peu peur j’avoue…

Dans l’ideal j’aimerai pouvoir formater le pc ( genre carrément changer de système d’exploitation) puis de revenir sur fedora avec toutes les mise a jour effectuées/ documents téléchargés etc..

Le lien partagé par xylphute (merci) a l’air bien complet! J’éditerai mon message après sa lecture complète.
tu crées une image complète de la ou des partitions voulues sur d'autres partitions internes ou disque externe avec

dd if=/dev/sdXX of=/chemin_de_la partition_destination/sauvegarde.iso bs=8M

il faut que la partition de destination soit au moins aussi grande que la partition d'origine.

l'avantage étant que en cas de nécessité tu peux monter cette image en ro et aller chercher ce dont tu aurais besoin,

l'inconvénient étant la taille de la sauvegarde et le temps nécessaire à la réaliser.
9 jours plus tard

Perso je fais un backup des fichiers /etc dans ansible, et je maintiens la liste des paquets installés dans ansible. Pour la /home, je fais un rsync très régulièrement.

Des fois je fais juste une copie de sauvegarde du fichier dans /etc, avant de l’intégrer dans ansible. Tous les 6 mois je peux générer un tarball avec tous les fichier .bak dans /etc (avec une seule commande), si certains fichiers ne sont pas dans ansible pour n’importe quelle raison.

Pour la /home, je fais des rsync vers : 1 partition séparée, 1 dd séparé (dans l’UC), 1 dd externe, 1 serveur distant (2 serveurs distant à une époque). Les données sont donc répliquées 4 à 5 fois. rsync ne copie que ce qui a changé dans la /home (c’est à dire nouveaux fichiers ou fichiers modifiés), donc il est très rapide. C’est l’idéal pour un backup journalier (pas nécessairement automatisé).

Je réinstalle pas souvent, mais les rares fois que j’ai dû le faire (changement de machine prévu et planifié), j’ai gagné du temps avec ansible.

Pour ma part pour le moment je fais un clone du seul disque ou il y a fedora. Je boote à partir d’un “fedora live” sur usb et je fais un dd if=x of=y . une fois fait je retire le disque cible et redémarre sur le disque source. Aprés faut voir à l’usage, ça ne fait qu’un mois que je suis sous linux…

5 jours plus tard

merci pour vos réponses!