ybebert34 Bonjour, En bref mon archi : 2 disques SSD - l'un ou il y a le système windows et une autre partition pour les données utilisateur. L'autre SSD avec le système Fedora. Donc je boote sur l'un ou sur l'autre selon le S.E. désiré. Quand je démarre sous Fedora, au démarrage est monté (mount) la partition des données utilisateurs de mon disque "windows". et bien sur je lis et mets à jour ces données... Le souci : souvent (quand je suis sous fedora) le montage de cette partition des données utilisateur de mon ancien disque "windows" ne se fait qu'en read only. Faut que je fasse un ntfsfix /dev/sda3 et démonter/remonter pour que je puisse à nouveau écrire dessus. J'ai lu que le partage d'un ntfs par windows et linux peut poser pb (bien qu'ici ce partage n'est évidemment pas simultané). Mon archi est à bannir ? faudrait formater ma partition en ext4 ? que faire, car là je sens quand même une certaine fragilité...
xylphute Pour que tu n'aies plus de problème de read only sur tes partitions NTFS, il faut désactiver le démarrage rapide de Windows. En effet, si tu ne le fais pas, windows verrouille a chaque extinction les partitions NTFS qui lui sont affiliées
ybebert34 Merci pour l'idée, je viens de désactiver le démarrage rapide de Windows et d'ici quelques jours je vous dirai si le pb a disparu.