Bonjour,
Je suis sous Fedora Workstation 36 avec le bureau KDE Plasma. Pour des raisons professionnelles (logiciel de paye en SAAS qui ne fonctionne qu'avec une partie cliente sous Windows et logiciel de comptabilité uniquement Windows) je n'ai pas eu d'autre choix que de créer une machine virtuelle.
Lorsque j'ai installé ces logiciels en 2014, je ne connaissais que VirtualBox, et pour aller plus vite, je n'ai pas cherché ailleurs.
Depuis, j'ai découvert grâce à la Documentation sur le site fedora-fr la virtualisation Kvm-Qemu avec virt-manager, et j'ai donc fait des essais que je trouve très concluants.
Le gros avantage que j'y trouve est de pouvoir lancer plusieurs machines virtuelles sans plomber toutes les performances de mon PC qui commence à vieillir, et cela m'éviterais les soucis fréquent après les changements de version de Fedora ou de Kernel.
Je serais donc prêt à laisser tomber VirtualBox, mais malgré mes recherches, et vu mon anglais limité et mes connaissances informatiques trop basiques, je n'arrive pas à comprendre comment paramétrer les connexions réseau en mode pont plutôt qu'en NAT, afin que les machines virtuelles soient sur le même réseau local que mes machines physiques.
Le seul article que je trouve dans la documentation QEMU : installer un pont pour un accès illimité au réseau est relativement ancien, semble être fait pour FC4 (et donc je ne sais pas si cela est valable pour Fedora 36), ne parle que de Qemu et pas de KVM (et je n'ai pas compris si c'est KVM ou Qemu qui gère la partie réseau pour une virtualisation KVM-Qemu) et de plus est marqué comme "A contrôler si encore d'actualité" dans la partie Nettoyage Wiki.
En cherchant sur internet, je trouve des pages en anglais qui ne sont pas suffisamment claires pour moi, et j'avoue craindre de faire des bêtises.
Quelqu'un connait-il une façon fiable de parvenir à mes fins ?
Merci d'avance
Bah? pourquoi ne pas la mettre en macvtap device lié à ton périphérique réseau? Après tu gère tes ip/dhcp par ton routeur ou manuellement.

Ce n'est pas parce que c'est "fait pour un vieux truc" que ça ne marche pas.

Mais bon tu configure ton périphérique réseau en macvtap et tu mets ton "device name" fourni par ifconfig (généralement enpXsX en remplaçant X par les numéros de ton périphérique réseau).

Perso j'ai mis des routeurs virtuel en " Réseau open" pour relier mes différentes VM de mes 3 hyperviseurs physique entre elles.... Mais bon faut faire un peu de routage car les réseaux sont différents (j'ai pas trouvé mieux/plus simple et aussi complet...).
c'est vrai que la page est obsolète. Comme dit VINDICATORs, dans la configuration de kvm, mettre le réseau en Macvtap avec le nom de la carte, cela suffit !
Bonjour,
Merci à vous deux pour votre réponse.
De prime abord, je n'ai pas tout de suite compris comment je pouvais mettre en macvtap (terme que je ne connaissais pas du tout au contraire de NAT ou Bridge), puis en allant dans virt-manager sur les réglages de la carte réseau de ma VM j'ai effectivement trouvé ce paramètre.
Effectivement, c'est simple et cela fonctionne super bien.
Je ne comprends pas bien la différence entre le mode pont et ce mode macvtap (n'étant pas informaticien, il y a des connaissances et subtilités qui me font défaut), et j'aimerais bien trouver une source qui me l'explique de manière compréhensible pour un néophyte. Si vous avez un lien, je vous en remercie.
Le seul problème à ce mode macvtap est celui mis en message sur virt-manager : "Dans la plupart des configurations, macvtap ne fonctionne pas pour les communications en réseau entre hôte et invité", ce qui est effectivement le cas (je ne peux me connecter à ma VM à partir de cockpit par exemple).
J'ai tenté de trouver sur internet ce qui pourrait résoudre ce problème, mais je n’ai pas bien compris la solution de rajouter une carte réseau macvlan, ni comment faire.
Est-ce la solution et si oui une idée d'un lien où je pourrais trver une explication en français ?
En tout cas merci pour l'aide déjà fournie.🙂
Oui c'est le problème (bon il y a des astuces pour pouvoir rediriger dessus).

Tu peux utiliser une interface virtuel interne en NAT en plus pour te connecter de ton hôte vers ta VM (par défaut sur le réseau 192.168.122.0).