Bonjour,
Je recherche une application qui m'aiderait à retrouver mes petits, à savoir qui ferait un "scan" de tous les fichiers existants sur tous mes systèmes (et si possible dans les archives ou fichiers compressés), les localise avec leurs données minimales (lieu, nom, dates, propriétaire etc) mais en plus en fasse une identification unique (type hash) et en tire un élément qui permette de le classer ou qui m'aide à le classer ensuite comme par exemple facture électricité ou projet de programme truc, etc.. . Il s'agirait en fait un peu de la même méthode que la recherche de doublons à part que l'on garde une fonction "étiquette" dans une bibliothèque avec un lien vers le fichier réel : avec la bibliothèque, on peut faire des recherches plus facilement, par exemple si on veut retrouver tout ce qui a rapport avec la mesure des consommations électriques. Au passage, cela permettra de supprimer pas mal de doublons et on pourrait imaginer aussi une référence à un fichier déjà ultra-connu sur le net ce qui permettrait de remplacer le dit fichier par cette référence qui serait dans la "way-back machine".
Une idée ?
merci d'avance
ps : si vous avez un titre plus adapté, je peux le changer ou supprimer et refaire.
Je pensais que cela aurait pu à un moment être ajouté au système SELINUX, de façon facultative : ce serait un plus pour les utilisateurs, un genre de moteur de recherche sur son propre système.
ps ; je connais papermate mais c'est fait pour inclure un par un des documents dans une base de données, ce n'est donc pas le même processus.
Il faudrait que tu catégorises toi-même chaque fichier que enregistres soit en adjoignant à son nom un suffixe prédéfini, ou opération du même acabit.

Je vois mal sinon comment un programme pourrait reconnaître dans un fichier image s'il s'agit d'une facture EDF ou de ta photo au sommet de l’Annapurna.

Il existe aussi une solution, mais plus difficile à mettre en œuvre et qui consiste en quelques milliards de neurones raccordés à un gros truc gris/rose appelé cerveau et qui parfois donne quelques résultats.
Sujet très intéressant, car la date de création/modification n'est pas l'unique critère d'extraction/sélection dans les archives.

Se taper la lecture de plusieurs dizaines de milliers de fichiers pour insérer des mots clefs est impossible.
L'analyse des métadonnées est une piste à suivre......
Mais chaque soft possède ses propres critères d'écriture des métadonnées.......
Et que pensez-vous de proposer d'inclure cette possibilité via le système SELINUX ?
Il me semble que ce système est fait pour contrôler l'accès à tous les fichiers et que donc y adjoindre un lien unique vers une bibliothèque interne serait intéressant : ensuite, on en fait ce que l'on veut.
merci pour la réponse en tous cas, nettement plus positive que la précédente