Je viens de tester ce jeux du monde de Harry Potdebeurre.
Il tourne pas mal avec le pilote libre AMD+bibliothèque graphique MESA 23.0-Git (j'ai lancé un empaquetage à jour hier matin, la version est disponible sur le dépot "Mesa-git". Voir la doc sur les dépôts), mais est vraiment très très très gourmand en
RESSOURCES!!!
Mes
8Go de mémoire graphique sont limites et il faut au moins
16 à 28Go de mémoire RAM.
En réglage "recommandé" sur "élevé", mais un FSR 2.0 en mode "équilibré". En mode 2560x1440 (QHD ou 2,5K) donc réel autour des 1506x847 ou 1129x635.
Niveau images seconde cela varie de 25 à 112i/s (limité par la synchro de l'écran à 144hz/images seconde)
Petites astuces pour éviter les pertes de performance et les crashs :
- Il faut augmenter le max_map_count :
sudo sh -c "echo 1000000 > /proc/sys/vm/max_map_count"
ou :
sudo sysctl -w vm.max_map_count=1000000
Cela évite les plantages quand il dépasse le réglage par défaut (65536 si je ne me trompe pas...)
Pour le rendre permanent :
sudo echo "vm.max_map_count = 1000000" >> /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf
- Pour le lancer :
gamemoderun VKD3D_CONFIG=dxr %command%
A mettre dans les propriétés du jeu "général"->"Option de lancement".
Il y a d'autres options (pour les utilisateurs de Nvidia) sur la page proton du jeu chez Steam :
https://www.protondb.com/app/990080/
Cela n'empêchera pas le jeu de planter de temps en temps, voir les baisses de performance sans raisons, mais les limitera!!
Cela sera corrigé au fur et à mesure des mises à jours (jeu et/ou proton) vu que c'est la même chose sur le système à la fenêtre avec les pilotes proriétaire (semble pas trop toucher les Intel, mais je soupçonne qu'ils aient mis toutes leurs ressources sur ce jeu...)...