Je viens de tester ce jeux du monde de Harry Potdebeurre.

Il tourne pas mal avec le pilote libre AMD+bibliothèque graphique MESA 23.0-Git (j'ai lancé un empaquetage à jour hier matin, la version est disponible sur le dépot "Mesa-git". Voir la doc sur les dépôts), mais est vraiment très très très gourmand en RESSOURCES!!!

Mes 8Go de mémoire graphique sont limites et il faut au moins 16 à 28Go de mémoire RAM.
En réglage "recommandé" sur "élevé", mais un FSR 2.0 en mode "équilibré". En mode 2560x1440 (QHD ou 2,5K) donc réel autour des 1506x847 ou 1129x635.
Niveau images seconde cela varie de 25 à 112i/s (limité par la synchro de l'écran à 144hz/images seconde)

Petites astuces pour éviter les pertes de performance et les crashs :
- Il faut augmenter le max_map_count :
sudo sh -c "echo 1000000 > /proc/sys/vm/max_map_count"
ou :
sudo sysctl -w vm.max_map_count=1000000
Cela évite les plantages quand il dépasse le réglage par défaut (65536 si je ne me trompe pas...)
Pour le rendre permanent :
sudo echo "vm.max_map_count = 1000000" >> /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf 
- Pour le lancer :
gamemoderun VKD3D_CONFIG=dxr %command%
A mettre dans les propriétés du jeu "général"->"Option de lancement".

Il y a d'autres options (pour les utilisateurs de Nvidia) sur la page proton du jeu chez Steam :
https://www.protondb.com/app/990080/

Cela n'empêchera pas le jeu de planter de temps en temps, voir les baisses de performance sans raisons, mais les limitera!!
Cela sera corrigé au fur et à mesure des mises à jours (jeu et/ou proton) vu que c'est la même chose sur le système à la fenêtre avec les pilotes proriétaire (semble pas trop toucher les Intel, mais je soupçonne qu'ils aient mis toutes leurs ressources sur ce jeu...)...
Autre astuce pour les claviers AZERTY (français, je ne sais pas si c'est identique ailleurs...) :

La touche de sort [é] affiche n'importe quoi. Pour évité d'avoir le nom de la touche qui soit sur la moitié de l'écran (affiche "numpad 0...........", vous l'attribué en secondaire et vide en primaire.
Jeux intéressant techniquement mais ludiquement parlant il a l'air nase car Canard PC lui met 5/10 et je suis assez d'accord avec leur test même si je ne l'ai pas encore acheté donc pas encore joué.
Horigo wrote:Jeux intéressant techniquement mais ludiquement parlant il a l'air nase car Canard PC lui met 5/10 et je suis assez d'accord avec leur test même si je ne l'ai pas encore acheté donc pas encore joué.
Clairement, je me demande si vraiment il en vaut la peine : pas de re-jouabilité, quêtes un peu répétitives... bref juste un jeu surfant sur l'univers que beaucoup aiment.

Sinon, merci du retour Vindicators 😉
Bah y a pire. Et pour bien plus chère.

Perso je m'amuse bien pour le moment. Pour le reste a voir dans le temps.
Il y a un potentiel sous exploité c'est clair, mais vu le taff abattu c'est pas si mal.
Pour info :
Petite mise à jour du jour de +/-500Mo et il semble que cela ai résolu les soucis de baisses de performances.
19 jours plus tard

Bon perso et bien j’ai fini le jeux à plus de 90% avec 61h en mode normal (pas testé plus haut) en prenant le temps (avec pas mal de ballades il faut dire).

Comme dit plus haut, beaucoup trop de répétition, une re jouabilité limité à la découverte d’une étape selon la maison c’est trop peu…
Un potentiel trop inexploité pour le moment (j’espère que cela changera petit à petit).
Trop simpliste dans pas mal de domaine (36000x la même procédure hyper simpliste pour ouvrir les cadenas par exemple…)
Cela manque de vie du coté des pnj…
Combats qui demanderaient plus de profondeurs et de challenges… (c’est fait pour des fans un peu trop jeune même en mode le plus dur…)
Après j’ai des jeux bien plus fourni ou je me fais chier bien avant que cela commence à être redondant sur celui-ci (Assassin screed Valhalla pour ne citer que lui…).

Mais très beau, j’y ai passé un bon moment.
Beaucoup de potentiels
Pas trop PiouPiou Piou PiouPiou
Tourne aussi bien sous Linux/proton que sous MS Windows 10 pro (pas testé le 11 en dehors de mon pc PRO qui ne me sert pas pour le moment…).
Doublage Français Correct la majorité du temps (de mon point de vu). Je relance une partie avec la VO.

24 jours plus tard
22 jours plus tard

Pourquoi ne pas faire une page Wiki ?

Bon mon astuce à fait des petits vu que le projet Fedora pense a augmenter par défaut le vm.max_map_count

The vm.max_map_count sysctl value controls the operating system limits on the maximum number of memory map (mmap) areas that a process can have. While Fedora’s default of 65,530 for vm.max_map_count matches that of many other OS defaults, SteamOS Ships with a value of 2147483642 (MAX_INT - 5).

https://www.phoronix.com/news/Fedora-39-VM-Max-Map-Count

Je vais relancer un test avec cette future valeur.

Je me suis pris le jeu début Mars et merci à ton post (et a ton repo également 😉 )

Le jeu a tourné comme une horloge sur ma config (bon en restant en 1080p)

Je confirme le côté gourmand en RAM (j’ai 32Go) et VRAM (8Go) tout de même 🙂