RayComet
J'ai tapé
cd /etc/X11/xorg.conf.d
puis
ls
ce qui m'a donné
00-keyboard.conf
puis j'ai lu le fichier présent :
less 00-keyboard.conf
ce qui donne
# Written by systemd-localed(8), read by systemd-localed and Xorg. It's probably wise not to edit this file manually. Use localectl(1) to instruct systemd-localed to update it.
Section "InputClass"
Identifier "system-keyboard"
MatchIsKeyboard "on"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "oss"
End Section
00-keyboard.conf (END)
En attendant, impossible de profiter du raccourci clavier de TeXmacs, bien agréable après d'autres systèmes d'écriture.
Merci à Nednet et à tous !
RC
RayComet
Pour le live (PCLinuxOS) il y a "clavier français" et "clavier français (BEPO)". J'ai bien sûr fait le premier choix. Je connais bien PCLinuxOS, et j'ai longtemps utilisé Mandrake puis Mandriva. J'ai découvert et choisi Fedora, seulement depuis quelques années.
Nednet
je pensais à un live F37 KDE : si le raccourci y fonctionne alors là tu as de quoi comparer une config qui marche, l'autre pas, alors que tout est censé être identique.
RayComet
Cher Nednet,
Merci du tuyau. Je vais récupérer un installateur de F37 KDE, et je recommence la manip !
Je vous tiens au courant. Après tout, cette expérience peut servir à quelqu'un d'autre, et peut-être même à quelques-uns !
RC
RayComet
Je n'y suis pas arrivé. De guerre lasse, j'ai réinstallé entièrement Fedora 37 (je sais, c'était la bêtise à ne pas faire !), et le problème est demeuré.
Je ne comprends pas pourquoi sous PCLinuxOS, le raccourci clavier Alt+s donne bien "racine carrée".
Sous TeXmacs, je peux toujours utiliser la commande LaTeX \sqrt pour obtenir quand même le radical, mais c'est bien plus long.
Merci de votre secours ! Etant enseignant bénévole, j'écris énormément de textes mathématiques, et ce petit bogue (?) me coûte du temps.
RC
RayComet
En fait, impossible d'installer TeXmacs sur un F37 KDE Live, alors que c'est possible sous PCLinuxOS (Live).
A chaque tentative, il m'est notifié qu'il manque une grosse quantité d'espace disque nécessaire à l'installation de TeXmacs.
Je suis toujours bloqué avec ce raccourci clavier bien utile en moins.
Merci de vos avis éclairés !
RC
RayComet
Rectification : j'ai refait l'essai (aurais-je rêvé ?!) avec PCLinuxOS, et cette fois lui non plus ne fonctionne pas pour le raccourci-clavier Alt+s.
Je l'ai fait avec un DVD Live d'une part, et avec un système virtuel sous VirtualBox d'autre part. Double échec.
Je ne sais plus pourquoi mon premier essai, avec PCLinuxOS live, avait marché. Je ne me suis pourtant pas trompé d'ordinateur ! Je vais devoir consulter un réparateur, pour voir si mon clavier avait un problème de contact électrique ou autre. C'est trop tard pour réclamer auprès du SAV qui m'a vendu l'ordinateur, car je me suis aperçu du problème plusieurs semaines après l'achat.
Merci pour tous vos conseils.
RC.
Nednet
RayComet wrote:Je vais devoir consulter un réparateur, pour voir si mon clavier avait un problème de contact électrique ou autre. C'est trop tard pour réclamer auprès du SAV qui m'a vendu l'ordinateur, car je me suis aperçu du problème plusieurs semaines après l'achat.
Commence par tester avec un autre clavier, ça t'indiquera si le problème est matériel ou logiciel
xylphute
Ce n'est pas un problème matériel. En cherchant un peu, effectivement la combinaison alt+s donne le symbole racine sous texmacs. C'est un peu comme emacs qui gère une tripotée de combinaison de touches.
Il est a noter qu'en général la touche alt sert de raccourcis clavier pour naviguer dans les menus des fenêtres..
Il est pas déraisonnable de penser que gnome inhibe ce raccourcis la.
RayComet
Bravo pour le conseil de Nednet : j'ai essayé avec un vieux clavier Packard-Bell appartenant à un ordinateur all-in-one.
Effectivement, le raccourci clavier ne marche pas non plus !
Voilà ce qui innocente mon clavier et mon ordinateur neuf (une épine au pied en moins).
Bon, donc avec les versions de TeXmacs de F37 et de PCLinuxOS 2022, pas de raccourci clavier.
Je suis en train d'installer un KUbuntu avec VirtualBox pour voir ce que donne la version Ubuntu.
Je vous tiens au courant !
Sinon, il faudrait signaler un bug soit à TeXmacs, soit aux développeurs de F37, mais alors, pourquoi suis-je le seul à signeler ce bug ?
Merci et bonne soirée !
RC
nicofo
xylphute wrote:
Il est a noter qu'en général la touche alt sert de raccourcis clavier pour naviguer dans les menus des fenêtres..
Il est pas déraisonnable de penser que gnome inhibe ce raccourcis la.
Ce ne serait pas un problème de wayland ? Tu utilises quoi ? Xorg ou wayland ? Essaie avec l'autre.
RayComet
@nicofo : Je ne sais pas déterminer le choix entre Xorg ou Wayland. Comment fait-on ?
Je n'ai pas fini avec KUbuntu virtuel : en effet, il prétend qu'il n'a pas de paquet TeXmacs disponible, mais me demande d'installer "l'équivalent", à savoir
fig2ps, qui est en fait un énorme tas de paquets.
xylphute
RayComet wrote:@nicofo : Je ne sais pas déterminer le choix entre Xorg ou Wayland. Comment fait-on ?
Je n'ai pas fini avec KUbuntu virtuel : en effet, il prétend qu'il n'a pas de paquet TeXmacs disponible, mais me demande d'installer "l'équivalent", à savoir
fig2ps, qui est en fait un énorme tas de paquets.
Sous fedora à l'écran de login, quand tu clique sur ton utilisateurs, en bas a droite de l'ecran il y a un bouton qui apparait et tu peux choisir gnome sous xorg
J'ai regardé de pres ton texmacs, alt+s fonctionne, mais d'abord j'ai du faire alt+$
RayComet
Cher xylphute,
Mon Fedora est une version KDE Plasma. Gnome, je connais très peu, j'ai toujours utilisé les versions successives de KDE, depuis le temps de Mandrake...!
Merci de ton tuyau, et de ton essai "in vivo" de TeXmacs !
RC
RayComet
Je suis arrivé à installer un KUbuntu virtuel avec TeXmacs, et là, toujours le même problème de raccourci alt+s !
cette fois, je soupçonne non plus le clavier, mais mon (ou mes processeurs) lui-même (rappelez-vous l'année du fameux bug du Pentium !)...
Merci de vos lumières !
RC
RayComet
Il se trouve que l'ordinateur que je viens d'acheter (Asus Vivobook 15" avec un SSD et un HDD de 1 To) est d'un modèle identique à mon ancien ordinateur.
Je viens de vérifier que l'ancien fonctionne correctement avec TeXmacs.
Alors, je vais être obligé d'envoyer le nouveau au SAV ?
Merci !
RC
xylphute
Depuis le début, tu dis que la touche alt et la touche s fonctionnent. Ton probleme n'est pas matériel mais logiciel. Tu veux envoyer en sav un appareil qui fonctionne ? Alt+s n'est pas une touche particulière. C'est au système de l'interpréter. Comme dit, alt sert généralement au menu des fenêtres, dans texmacs iil reconnaît alt+s pour faire la racine carré, mais il faut faut insérer un formulaire avec alt+$
RayComet
Je le sais très bien, je me sers de TeXmacs avec 2 appareils, dont un identique à mon nouvel ordinateur, je sais comment me mettre en mode mathématique, avec $, alt+$, alt+&.
Mais ensuite, si alt+f donne bien une fraction, alt+s ne donne rien ! Par contre la vieille commande \sqrt de TeX donne toujours le radical.
RayComet
J'aimerais juste avoir le coeur net sur la nature de ce problème : ce n'est pas le clavier, puisque avec un clavier externe, le problème persiste.
Cette fois, j'ai installé carrément une autre distribution, ayant TeXmacs dans son "repository", et le problème reste identique : alt+s ne donne rien ; \sqrt continue de marcher (ainsi sans doute que toute commande TeX).
Je crois qu'il va me falloir envoyer mon ordinateur au SAV ou réclamer un échange standard (mais ce sera difficile, vu que j'ai supprimé Windows, formaté les disques SSD et HDD et installé Fedora 37 à la place (et maintenant, PCLinuxOS, en désespoir de cause).
Merci de m'éclairer, les experts !
RC
Nednet
tu dis que tu essaies avec d'autres distro, mais sans préciser avec quel environnement.
Comme le disait Xylphute dans le message #11, il y a de fortes chances que le alt+s soit capté par le DE et donc pas passé à ton appli.
De toute manière je vois mal un SAV accepter un retour pour cette raison.