Bon j'ai trouvé la solution pour pouvoir lancer DCS sur steam :

Installer le jeu + les shaders
lancer la commande suivante (protontricks est dispo dans les dépôts) :
sudo dnf install protontricks
protontricks 223750 --force vcrun2019 arial xact d3dcompiler_43
protontricks 223750 d3dcompiler_47
Par contre impossible d'avoir mon ensemble joystick+manette des gaz de visible, ni aucune manettes (à voir avec la steam manette soit dit en passant).
Est ce qu'il y a qq1 qui y arrive? Ou qui aurait une astuce? une piste?

Merci par avance.

PS : mon ensemble fonctionne sur Wingman (steam avec proton), FlyghtGear et autres soit dit en passant.
Et bien le problème avec l'ensemble joystick+manette( thrustmaster T.16000M + TWCS Throttle) des gaz fonctionne bien. Reste que la gestion des modifications des touches/axes qui est un peu beaucoup... casse bonbon 🙂 . Cela c'est résolu tout seul soit dit en passant. Peut être avec le dernier reboot et/ou la petit mise à jour du jeu... Allez savoir.

Cela me rappel un peu mes simulateurs sous MS DOS...

Mais bon une fois configuré c'est pas mal. Mais je m'attendais à une plus grande claque visuel par rapport à flightgear (bon j'ai pas beaucoup dépensé quand même pour ce simulateur...). Enfin bon. C'est surtout pour continuer à virer MS Windows 10 pro...

Par contre l'astuce pour pouvoir lancer le jeu marche bien 🙂 .
2 mois plus tard
22 jours plus tard

Il faudrait essayer de voir pour trame commune concernant les jeux dans la Documentation afin de s’y retrouver facilement.
C’est un peu ce qui avait été fait à l’époque mais il faudrait peut-être l’adapter aujourd’hui.
https://doc.fedora-fr.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Jeux

Peut être laisser les discutions en l’état coté forum et compiler les astuces dans le wiki une fois que c’est confirmer.

Là à la base c’était une question à un problème, mais j’ai trouvé l’astuce entre temps, du coup je l’ai donné directement.

Par contre pour s’y retrouver c’est parfois un peu galère… Vu qu’en plus cela peut être appliqué à différentes versions de Fedora autant la fixer dans le wiki, cela serait plus approprié pour avoir l’info plus rapidement je pense. Mais surtout que ce soit plus pérennisé dans le temps.