Hello à tous !
J'ai la (mauvaise) habitude - habitude que je souhaiterais conserver si cela est possible - d'installer le pilote NVIDIA propriétaire par l'intermédiaire du fichier .run.
Sauf que ce dernier + les derniers kernels en date m'offrent pas mal de résistance ces derniers temps.
Cela plante notamment après que le pilote demande si je veux utiliser DKMS. Le pilote est installé mais il semble me manquer quelque chose.
Je trouve alors ce genre de logs par exemple :
Module version 525.60.13 for nvidia-peermem.ko.xz exactly matches what is already found in kernel 6.0.15-200.fc36.x86_64
kernel: NVRM: API mismatch: the client has the version 525.53, but this kernel module has the version 525.60.13.
Vu que lightdm est KO, pas de boot sur le desktop. J'avais finalement réussi à me logguer sur mon bureau après un :
dkms autoinstall --force
Mais là, nouvelle version des drivers en 525.78.01, kernel 6.0.18-200.fc36. Pas moyen que ca fonctiuonne : la commande se lance sans retours, et mon desktop reste inaccessible.
J'ai l'impression qu'il y a eu pas mal de changements ces derniers temps, peut-être aussi bien sur les kernels que sur les pilotes NVIDIA, changements dont je suis dans l'obscurité totale.

Quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'il y a de nouveau et éventuellement, comment je dois m'y prendre désormais pour installer les fichiers .run en toute quiétude ?

Merci beaucoup !
Tu t'es bien assuré que tu as installé les paquets kernel-devel et kernel-headers correspondant aux noyaux ?
Yes !
Sachant qu'ils s'installent par défaut lors d'un update :
Paquets modifiés :
    Installer     kernel-6.0.18-200.fc36.x86_64                              @updates
    Installer     kernel-core-6.0.18-200.fc36.x86_64                         @updates
    Installer     kernel-devel-6.0.18-200.fc36.x86_64                        @updates
    Installer     kernel-modules-6.0.18-200.fc36.x86_64                      @updates
    Installer     kernel-modules-extra-6.0.18-200.fc36.x86_64                @updates
Je viens de voir que les headers sont bien là, mais + vieux si je ne m'abuse, ça joue en ma défaveur ?
# dnf list installed | grep headers    
kernel-headers.x86_64                                             6.0.5-200.fc36                         @updates
Normalement non, vu qu'en plus les dernier paquets dispo plus récent sont pour la F38 en rawhide en version 6.2.x.
https://koji.fedoraproject.org/koji/packageinfo?packageID=27325

Est tu sur que c'est la bonne version pour ton processeur graphique?
Il te dit bien "the client has the version 525.53, but this kernel module has the version 525.60.1".
Le souci vient forcément de là.
Merci VINDICATORs. Oui, je pense aussi que ce log est symptomatique de quelquechose, mais bien que je ne saurais pas (encore ^^) dire quoi (mais on va trouver ^^), ca ne vient pas d'une incompatibilité entre mon GPU et les drivers (c'est bien ce que tu demandais ?). J'ai une RTX 2060, je peux prendre les drivers en 520.XX ou le dernier en date 525.78.01.
Le driver s'installe, mais on dirait qu'il échoue à s'initialiser à cause du driver précédent pour une raison que je ne comprends pas et que je n'ai jamais eu besoin de m'inquiéter jusqu'ici.
Normalement j'installe les .run - grosso modo - comme ceci :
wget http://ledriver_sur_le_site_de_nvidia (script) | chmod +x le_driver | (passe en root) init 3 | systemctl stop lightdm nvidia-persistenced | ./NVIDIA-Linux-5XX.run : je réponds à la plupart des questions dont celle si je veux utiliser DKMS et c'est fini

Mais avec les nouveaux drivers dernièrement, par exemple 525.78.01, j'ai un échec lorsque je réponds d'utiliser DKMS. Le driver est installé mais si je regarde pourquoi lightdm est KO, j'obtiens en effet ceci :
NVRM: API mismatch : the client has the version 525.78.01, but this kernel module has the version 525.60.13. Please make sure that this kernel module and all NVIDIA driver components have the same version.
J'irais bien volontiers changer la version du kernel module and all NVIDIA driver components dès que je saurais ... comment on fait ça (même si je n'avais pas à le faire avant)
hmm ... bon, je viens de réussir à installer le driver 525.78.01 sur le kernel 6.0.18, mais je ne suis pas complètement de la raison de ce petit succès.
Donc, tel que je m'y suis pris :
# Idem que la méthode précédente sauf que j'ai ajouté l'option "--add-this-kernel" pour customizer le driver (étape probablement superflue) :
~ » ./NVIDIA-Linux-x86_64-525.78.01 --add-this-kernel # lu sur le forum nvidia
# cela génère un fichier NVIDIA-Linux-x86_64-525.78.01-custom.run (because ... why not ?)
~ » ./NVIDIA-Linux-x86_64-525.78.01-custom.run
# répondre OK à l'utilisation de dkms ferme l'install du driver par un sigterm, mais je vois ceci qui me parait encourageant :
~ » cat /sys/module/nvidia/version /proc/driver/nvidia/version                          
525.78.01
NVRM version: NVIDIA UNIX x86_64 Kernel Module  525.78.01  Mon Dec 26 05:58:42 UTC 2022
GCC version:  gcc version 12.2.1 20221121 (Red Hat 12.2.1-4) (GCC)
# lu sur nvidia et overflow, je lance ce script : je pense (je suis sûr à 47,83% ^^' ?) que cela build les modules fraichement installés dans le kernel courant (solution au log précédent) :
(rpm -q --qf="%{VERSION}-%{RELEASE}.%{ARCH}\n" --whatprovides kernel ; uname -r) | \
sort | uniq | while read KERNEL ; do 
  dracut -f "/boot/initramfs-${KERNEL}.img" "${KERNEL}" || exit 1
done 
# reboot
OK ! Tout fonctionne.