Bonjour, j'ai un souci pour faire tourner Civilization VI sur ma Fedora 36, celui-ci plante au démarrage sans laisser de message d'erreur. J'ai testé le jeu avec toutes les versions de Proton disponible sur Steam et cela ne résout rien. Cela me laisse un peu perplexe, car de ce que j'ai compris ce jeu devrait être natif sur Linux.
Si vous avez besoin de plus de détails, n'hésiter pas à me poser des questions.
Merci d'avance pour l'aide.
Mon GPU : Intel TigerLake-LP GT2 [Iris Xe Graphics]

Le lien de ma config : https://linux-hardware.org/?probe=cfabfdec3c

Dans les notes supplémentaires de la page steam du jeu, dans l'onglet configuration requise sur SteamOS et Linux je lis : "MPORTANT NOTICE: ATI and INTEL chipsets are NOT supported to run Civilization VI LINUX."
Je ne sais pas si c'est lié à mon problème, cela m'étonnerai un peu qu'un jeu qui est natif ne fonctionne pas, car mon GPU et CPU son Intel.
Tu as d'autres gros jeux qui tournent correctement sur cette config ?
Parce que en regardant ta configuration, il vaudrait mieux tester en passant sous xorg plutôt que wayland (et vérifier si l’accélération matériel est (mieux) prise en compte).
J'ai d'autres jeux comme Borderland 2 ou GTA5 qui tourne bien. Ils sont peut-être plus vieux, mais c'est des jeux 3D qui devrait être plus gourmand que Civilization. J'ai testé steam avec une session sous Xorg mais le problème est inchangé.
Alors en fouillant dans les propriétés de mon jeu sur Steam, j'ai coché dans l'onglet compatibilité, "forcer l'utilisation d'un outil de compatibilité Steam play". Le jeu a fait une grosse Maj et cette fois-ci, il a l'air de se lancer sans planter, il a le status actif sur steam, j'ai un bref écran de chargement, mais la fenêtre ne se lance pas. Selon htop et les bruits des ventilos, le jeu a l'air de bien tourner, mais je n'ai pas d'affichage. En lancant le jeu en ligne de commande je n'ai aucun message d'erreur.
J'ai fait une réinstallation complète et ç'a l'air d'avoir résolu le problème.
Merci pour l'aide