Bonjour,
je souhaite ressusciter mon vieux DELL inspiron 15z dont la dalle tactile s'est mise à cliquer frénétiquement.
Je parviens à démarrer en mode console, mais dès que je lance le serveur X, forcément cela devient ingérable. j'imagine que reconfigurer l'écran en désactivant la fonction tactile pourrait me permettre de l'utiliser encore quelques années.
Mais je ne sais pas faire. Et encore moins en mode console (j'ai regardé xrandr, xorg.conf, sans y comprendre grand chose ni retrouver mes billes.)
Pourriez-vous m'aider ou me rediriger ?
Merci !
Tout d'abord pour vérifier que c'est bien la dalle qui est en cause, j'essaierais de brancher la sortie vidéo sur un autre moniteur ou une télé, si c'est possible.

Si c'est vraiment la dalle qui est en cause, change la. Et sinon .....
Merci de ta réponse, mais la dalle affiche toujours, c'est juste le mode tactile qui est affecté. pas de problème pour connecter un deuxième écran. J'aimerai ne pas avoir à la changer, mais juste vivre sans le tactile.
J'ai pensé à installer une distribution qui ne prendrait pas en compte le tactile de l'écran, mais c'est un peu bête puisque tout le reste fonctionne admirablement.
Bonjour
Poussière en est certainement la cause. "Vieux Dell inspiron 15z"???
Probablement ce n'est pas un problème soft mais un problème hardware.
Solution : Tournevis, démontage et nettoyage.
Google search: " youtube unmount Dell inspiron 15z "
https://www.youtube.com/watch?v=hhTKoX0C8NA
Bonjour à tous.
Il y a quelques années j'ai eu ce problème sur un Asus.
J'avais trouvé une option dans le BIOS qui permettait de désactiver la fonction tactile de l'écran, comme ça se trouve pour désactiver le WiFi, la carte son ou autres fonctions.
En fouillant un peu (les BIOS Dell sont un peu le bordel je trouve) tu devrais trouver une telle possibilité.
Pour ma part la désactivation du tactile sur mon vieil Asus m'avait permis de continuer à l'utiliser.
Tente le coup avant de démonter.
Après c'est sûr qu'en cas d'échec tu pourrais certainement trouver une bonne dalle pour pas cher sur EBay, Amazon ou autres.
y'a pas moyen de blacklister le "périphérique d'entrée" correspondant, si l'option BIOS n'existe pas ?
Bon, j'ai cherché et j'ai trouvé la solution suivante, qui a l'air de fonctionner de manière permanente. Merci pour vos réponses nombreuses.
Créé un fichier dans /etc/X11/xorg.conf.d/ avec le contenu :
Section "InputClass"
    Identifier         "Touchscreen catchall"
    MatchIsTouchscreen "on"

Option "Ignore" "on"
EndSection
puis redémarré Xorg avec
$ service lightdm restart

en suivant le tuto trouvé ici
Génial, merci pour ce retour.
Peux-tu passer le sujet en [résolu] afin d'aider de futures personnes ayant un souci similaire ?