Bonsoir,

Depuis deux jours, mon micro ne semble plus fonctionner, ce qui est complètement bloquant pour participer à des réunions à distance.
Il a fonctionné il n'y a pas très longtemps, et il est possible que ce soit depuis mon upgrade à F36 (il y a une dizaine de jours) qu'il ne marche plus.

Comment puis-je investiguer le problème ?
Merci pour vos suggestions.
Micro interne ? Externe ? Avec quelle appli ? tu l as testé autrement ?

Comment puis-je investiguer le problème ?
nouvo09 wrote:Micro interne ? Externe ?
Interne, sur le laptop.
nouvo09 wrote:Avec quelle appli ?
Avec Zoom en version web, notamment. Ça marchait bien la fois précédente, mais plus aujourd'hui.
On m'a fait utiliser Lifesize aussi.
nouvo09 wrote:tu l as testé autrement ?
Je viens d'essayer un utilitaire en ligne Mictests, qui ne détecte pas d'erreur à l'enregistrement, mais il n'y a pas aucun son enregistré à la relecture.
tosca wrote: Je viens d'essayer un utilitaire en ligne Mictests, qui ne détecte pas d'erreur à l'enregistrement, mais il n'y a pas aucun son enregistré à la relecture.
Plus exactement, on entend quelque chose comme de la friture en continu, mais pas les sons que j'ai enregistrés.
Je viens d'installer gnome-sound-recorder, histoire de ne pas passer par un navigateur, mais c'est pareil.
L'enregistrement me renvoie une sorte de friture continue (bruit blanc ?).
Regarde avec Pavucontrol ce qu'il en est.
Déjà, regarder dans les paramètres puis son voir si c'est le bon périphérique micro de sélectionné.
Quand je doute avec une maj, je boot sur un livecd de l'ancienne version fedora puis la nouvelle et je teste
Quand je doute avec une maj, je boot sur un livecd de l'ancienne version fedora puis la nouvelle et je teste
+1 première chose: voir si ce n'est pas une panne matérielle.
Nicosss wrote:Regarde avec Pavucontrol ce qu'il en est.
Dans l'onglet Périphériques d'entrée, j'ai deux lignes :
- Monitor of Built-in Audio Stéréo analogique, dont la jauge du haut est immobile à 100%, et celle du dessous vide
- Built-in Audio Stéréo analogique, jauge du haut comme le précédent, mais celle du bas "gigote" en permanence, semblant enregistrer le bruit de fonds (chaudière !) jusqu'à 100% parfois, et encore plus fort lorsque je tape sur le clavier ou écoute de la musique

Que puis-je en déduire ?
xylphute wrote:Déjà, regarder dans les paramètres puis son voir si c'est le bon périphérique micro de sélectionné.
C'est bien le bon périphérique qui est sélectionné (il n'y en a d'ailleurs qu'un seul en entrée).
La nouvelle version de Fedora n'est finalement pas en cause, car un de mes interlocuteurs visio m'a rappelé que mon micro fonctionnait 24h plus tôt, donc plusieurs jours après mon upgrade.
nouvo09 wrote: première chose: voir si ce n'est pas une panne matérielle.
Et comment je vois ça (dans un laptop) ?
J'ai redémarré la machine sur les 2 précédentes versions de Fedora (la première 36 et la dernière 35), et les symptômes sont identiques.
tosca wrote:J'ai redémarré la machine sur les 2 précédentes versions de Fedora (la première 36 et la dernière 35), et les symptômes sont identiques.
Tu as ta réponse. Essaie d emprunter un micro externe. Au pire ca doit coûter dans les 5E.
nouvo09 wrote:Essaie d emprunter un micro externe. Au pire ca doit coûter dans les 5E.
Merci de ta suggestion 😉
Je vais "en ville" tout à l'heure, je vais essayer de me procurer ça.
tosca wrote:
nouvo09 wrote:Essaie d emprunter un micro externe. Au pire ca doit coûter dans les 5E.
Merci de ta suggestion 😉
Je vais "en ville" tout à l'heure, je vais essayer de me procurer ça.
Apparemment le micro "de base" ne se fait plus, en tout cas en grande surface.
Du coup j'ai une webcam avec micro pour 16€, et le son comme l'image fonctionnent.

Ma conclusion provisoire : le micro interne du laptop semble être le responsable.
J'ai envoyé un message au fournisseur NovaCustom. En attendant qu'ils puissent éventuellement me dire comment intervenir, j'ai à nouveau "son et image" en réunions à distance.

Merci pour votre aide.
Apparemment le micro "de base" ne se fait plus, en tout cas en grande surface.
Ouaip il faut aller sur aliexpress, tu en as à partir de 1$ mais c'est pas aussi rapide.