WindLinu
Bonsoir, Nicosss, et merci,
Je m'en suis aperçu en allant me balader depuis le Dock dans le menu des applications et j'ai vu les icônes correspondantes.
J'ai un doute, j'ai récemment essayé des simulateurs de circuits électroniques en lignes, est-ce que cela serait installé à ce moment ? Par contre, Fedora ne m'a averti à aucun moment de cette installation !
Je viens de faire plusieurs passages avec Clamav depuis Clamtk, RAS, mais j'ai une confiance limitée en cet anti-virus dont je trouve le fonctionnement plus que fantaisiste, disons aléatoire...
Ce qui m'ennuie, c'est de ne pas pouvoir désinstaller ces machins.
En faisant CTRL H, j'ai trouvé un fichier texte CGNSTOOLS qui contient ça :
array set _tclRegData {
{CGNSplot,meshmode} {1}
{CGNSview,winwidth} {640}
{CGNSplot,showcolors} {1}
{CGNSview,maxsize} {1024}
{CGNSview,find} {}
{UnitConversions,time} {0 0}
{UnitConversions,velocity} {0 1}
{CGNSview,maxcnt} {10}
{CGNSview,showlines} {1}
{UnitConversions,pressure} {0 2}
{CGNSview,verify} {1}
{CGNSplot,cutcolor} {0.7 0.7 0.4 0.5}
{CGNSview,fromtop} {0}
{UnitConversions,temperature} {0 1}
{CGNSplot,ignorevis} {0}
{UnitConversions,volume} {0 1}
{CGNSplot,usecutclr} {0}
{UnitConversions,mass} {0 1}
{UnitConversions,power} {0 3}
{CGNSplot,winwidth} {1182}
{UnitConversions,force} {0 1}
{UnitConversions,conduct} {0 1}
{UnitConversions,dynvisc} {0 1}
{CGNSplot,regvis} {0}
{CGNSplot,fov} {30}
{UnitConversions,kinvisc} {0 1}
{CGNSplot,culling} {disable}
{CGNSview,seppos} {0.4}
{CGNSplot,winheight} {500}
{CGNSplot,autocolor} {1}
{CGNSview,case} {0}
{UnitConversions,spheat} {0 2}
{CGNSplot,regmode} {2}
{CGNSview,winheight} {500}
{CGNSplot,edgeangle} {60}
{CGNSview,autoload} {1}
{UnitConversions,angle} {0 1}
{UnitConversions,input} {1 kg}
{CGNSview,follow} {0}
{CGNSplot,background} {0.0 0.0 0.0}
{UnitConversions,type} {mass}
{UnitConversions,energy} {0 2}
{UnitConversions,length} {0 1}
{CGNSplot,seppos} {0.25}
{UnitConversions,massflow} {0 1}
{CGNSplot,twosided} {0}
{CGNSview,file} {}
{UnitConversions,enthalpy} {0 2}
{CGNSplot,meshvis} {1}
{CGNSview,toolbar} {1}
{UnitConversions,rotation} {0 1}
{UnitConversions,density} {0 1}
{UnitConversions,area} {0 1}
{UnitConversions,saved} {}
{CGNSview,backup} {1}
{CGNSplot,cgnsfile} {}
{CGNSplot,showlines} {1}
{CGNSplot,axis} {0}
{UnitConversions,output} {1 kg}
{UnitConversions,volflow} {0 1}
}
xylphute
C'est peut être une dépendance. As tu essayé de désinstaller cgnslib?
WindLinu
Dans Logiciels, il n'y a pas : cgnslib
Par contre avec l'application PAQUET, je trouve bien cgnslib :
Il y a 7 paquets, dont deux seulement de cochés.
Tu penses que cela ne craint rien si je les supprime ? Et si oui, faut-il également supprimer les décochés ?
petitcafe
Il semblerait que ce soit un simple bug.
cgnslib est une dépendance de kdenlive ou freecad. Ça ne devrait pas.
Cela dit, si tu désinstalles cgnslib, ça va désinstaller les paquets dépendants (chez moi : kdenlive)
$sudo dnf remove cgnslib
[sudo] Mot de passe de XXX
Dépendances résolues.
================================================================================
Paquet Architecture
Version Dépôt Taille
================================================================================
Suppression:
cgnslib x86_64 4.2.0-7.fc36 @updates 2.1 M
Supprimer des paquets dépendants:
kdenlive x86_64 22.08.1-1.fc36 @rpmfusion-free-updates 65 M
Suppression des dépendances inutilisées:
mlt x86_64 7.8.0-1.fc36 @updates 2.8 M
mlt-freeworld x86_64 7.8.0-1.fc36 @rpmfusion-free-updates 198 k
opencv-contrib x86_64 4.5.5-5.fc36 @fedora 12 M
vtk x86_64 9.1.0-12.fc36 @updates 89 M
Résumé de la transaction
Supprimer 6 Paquets
Espace libéré : 172 M
Voulez-vous continuer ? [o/N] : N
Le problème devrait très vite remonter et être réglé...
En attendant, ces logiciels ne semblent pas problématiques (pas de virus), donc il suffit de patienter un peu je pense.
A moins d'une astuce avec dnf et protected.d ou je ne sais pas mais là, j'ai pas réussi.
Source :
-
https://www.reddit.com/r/Fedora/comments/yn8o4a/cgns_packages_after_updating_my_fedora_36_gnome/
-
http://cgns.github.io/WhatIsCGNS.html
-
https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=2138580
WindLinu
Bonjour, petitcafe, et merci,
Oui, je ne sais pas trop, mais j’espère qu’il n’y a aucun danger avec ces CGNS…
Je voulais supprimer les paquets, mais au vu des dépendances constatées, je n’ose pas le faire.
Ce qui est bizarre c’est la dépendance avec Shotcut que j’utilise depuis longtemps et je n’ai jamais auparavant constaté la présence de ces applis CGNS.
J’essaie de te joindre deux captures d’écran depuis Google drive : (Manifestement, je ne comprends pas comment publier des images sur ce forum)
https://drive.google.com/file/d/1tygRnW_AAoS-qR2lgnc64XGzl-cT-B_W/view?usp=share_link
https://drive.google.com/file/d/1RzD-ysdSinF7tEUyBRMU1H3KxnoeRUeQ/view?usp=share_link
petitcafe
Merci à toi d'avoir posé la question ! Je me demandais si j'avais fait une boulette sur ma machine 🙂. Tu n'es pas seul ! :-D
Ah oui Shotcut aussi. 🙂 Donc des logiciels graphiques / vidéos : freecad, kdenlive, shotcut. Ça fait du monde !
Bon, je ne comprends pas tout... Mais c'est probablement une erreur chez Fedora dans la toute dernière mise à jour. Ce qui explique que tu n'aies jamais vu les logiciels avant. Ils se sont installés tout seuls. D'après le fil reddit que j'ai envoyé, ce serait un dommage collatéral, une simple erreur dans la correction d'un bug (très récent).
Cela dit, pour te rassurer, les logiciels installés probablement par erreur par DNF sont de toutes petites applications. Elles sont bien dans les dépôts officiels de Fedora, sont open-source et - grande classe - sont même développées pour l'industrie aérospatiale des pays de l'OTAN. C'est plutôt sûr. Personnellement, je pense que tu peux accorder l'asile à ces logiciels bienveillants sur ta machine. Ils peuvent dormir tranquillement dans un dossier, en attendant la correction du bug.
Je vais quand même essayer de farfouiller dans la notice de dnf et de signaler le bug à Fedora si besoin, si j'ai un peu de temps ce soir ou demain (à moins qu'une personne plus expérimentée que moi ait une solution ou indique que le problème est signalé).
WindLinu
Tu me rassures, petitcafe, à ce propos, je t'en offre un virtuellement !
Bon, devant l'urgence, je vais patienter et attendre au lieu de tout bricoler...
Sur Windows, cela m'a pris des années et des années avant de comprendre que moins on le bricolait, mieux il fonctionnait...
Et comme je suis hyper satisfait de FEDORA, il fonctionne nickel, j'ai envie que cela continu, car j'adore Gnome, et Win ne me manque pas, même s'il a ses qualités.
Peut-être à un autre moment et merci encore !
otakoo
Bonjour,
j'ai eu la même surprise qui a du apparaître avec la dernière mise à jour de ce matin contenant le visionneur de document Evince je crois.
xylphute
Utilisant kdenlive, il est apparu également. C'est une dépendance qu'on n'avait pas avant. Je sais pas si ça sera toujours comme ça.
petitcafe
Solution partielle : installer les logiciels concernés au format flatpak !
WindLinu
Bonjour, petitcafe,
C'est à dire, désinstaller entre autres Shotcut, par exemple, puis supprimer les paquets CGNS et installer de nouveau Shotcut ?
Merci et bon dimanche.
WindLinu
Je vous donne des nouvelles :
J’ai fait des essais sur un pc cobaye, TA200. Sans l’installation de Shotcut, aucune application CGNS.
Dès l’installation de Shotcut, les applis CGNS sont là ! Je ne comprends pas, auparavant, rien de tout ça.
Dans l’attente d’une éventuelle suite, j’ai rangé les icônes ou vignettes de ces applis hors de ma vue…
Bonne soirée à tous.
petitcafe
Après désinstallation de Shotcut, tu peux essayer de réinstaller Shotcut en flatpak en suivant les recommandations de ce site :
https://flathub.org/apps/details/org.shotcut.Shotcut
WindLinu
Merci, petitcafe,
Je viens de regarder, mais Shotcut ne pouvant pas être installé depuis le Flatpak Fedora, je ne prends pas le risque de l'installer depuis ton lien. D'autant que me servant souvent de Shotcut, il n'y a aucun bug sous Fedora, c'est n'est par exemple pas le cas sous windows 10 et 11... Merci cependant pour tes réponses. Donc, je patiente…