Bonjour

J'ai un soucis, je ne peux plus exécuter Blender v3.3.1 sur mon ordinateur (et j'en ai besoin), je pense que le problème ne vient pas de Blender, il fonctionnait avant.

Au démarrage de Blender j'ai le message :
Read prefs: /home/[user]/.config/blender/3.3/config/userpref.blend
/usr/include/c++/11/bits/stl_deque.h:1329: std::deque<_Tp, _Alloc>::reference std::deque<_Tp, _Alloc>::operator[](std::deque<_Tp, _Alloc>::size_type) [with _Tp = nv50_ir::ValueRef; _Alloc = std::allocator<nv50_ir::ValueRef>; std::deque<_Tp, _Alloc>::reference = nv50_ir::ValueRef&; std::deque<_Tp, _Alloc>::size_type = long unsigned int]: Assertion '__n < this->size()' failed.
Abandon (core dumped)
J'ai essayé d'effacer mon userpref.blend, d'utiliser la version précédente de Blender et rien n'y fait, j'ai toujours la même erreur.

En librairies C++ installées j'ai ça :
libstdc++.i686                                    11.3.1-3.fc35                          @updates                                 
libstdc++.x86_64                                  11.3.1-3.fc35                          @updates                                 
libstdc++-devel.i686                              11.3.1-3.fc35                          @updates                                 
libstdc++-devel.x86_64                            11.3.1-3.fc35                          @updates
Vous auriez une idée ?
J'ai essayé d'exécuter une appimage de Blender et j'ai exactement la même erreur...
Tu utilises quel driver graphique ?
glxinfo |grep OpenGL
J'ai redémarré mon ordi en choisissant le Kernel précédent (5.19) au lieu du 6.05 et mon Blender 3.3.1 refonctionne...

C'est une solution temporaire, j'espère que le nouveau noyau sera bientôt corrigé...
Refuznik wrote:Tu utilises quel driver graphique ?
glxinfo |grep OpenGL
Voilà, mais je ne pense pas que ça ait un rapport avec mon crash de Blender, ça fait des mois que j'utilise les versions v3.x
OpenGL vendor string: NVIDIA Corporation
OpenGL renderer string: NVIDIA GeForce GT 730/PCIe/SSE2
OpenGL core profile version string: 4.6.0 NVIDIA 470.141.03
OpenGL core profile shading language version string: 4.60 NVIDIA
OpenGL core profile context flags: (none)
OpenGL core profile profile mask: core profile
OpenGL core profile extensions:
OpenGL version string: 4.6.0 NVIDIA 470.141.03
OpenGL shading language version string: 4.60 NVIDIA
OpenGL context flags: (none)
OpenGL profile mask: (none)
OpenGL extensions:
OpenGL ES profile version string: OpenGL ES 3.2 NVIDIA 470.141.03
OpenGL ES profile shading language version string: OpenGL ES GLSL ES 3.20
OpenGL ES profile extensions:
Question tu utilises la version de blender dispos dans les dépots Fedora ou tu as mis la version downloadé sur le de blender.org.

Perso. je préconise d'utiliser la version dispos sur le site de blender.org.
Refuznik wrote:Question tu utilises la version de blender dispos dans les dépots Fedora ou tu as mis la version downloadé sur le de blender.org.
Au début j'utilisais la version de Blender diffusée via les dépôts Fedora, mais je me suis rendu compte que c'est une version "bridée". En effet, certains codecs vidéo (propriétaires, mais dont j'ai besoin) ne sont pas livrés dans cette version.
En plus, les dépôts ont un gros retard avec les versions livrées par Blender.org... Je préfère donc utiliser directement celles de Blender.org et choisir la version dont j'ai besoin.
7 jours plus tard
Et voilà, après quelques mise à jour, Blender est retombé en marche...