D'accord, merci, pour google chrome afin de créer un nouveau profile j'ai fait :
$ google-chrome-stable --user-data-dir=$HOME/google-chrome
C'était le seule moyen que j'avais à ma disposition pour la création d'un nouveau profile, et en tapant sur les touches du clavier sans qu'une seule lettre n'apparaisse dans la barre d'adresse, j'ai remarqué qu'une ligne apparaissait dans l'invite de commande :
(google-chrome-stable:5): IBUS-WARNING **: 17:07:05.252: Events queue growing too big, will start to drop.
Après une recherche j'ai découvert que c'était peut-être lié à firejail alors j'ai supprimé les profiles et la saisie de texte était de nouveau possible dans la barre d'adresse de google chrome, par manque de minutie je n'ai pas vérifié pour les autre navigateur, et j'ai du coup appliqué une solution de contournement trouver sur github.com, j'ai modifier les profiles firejail de chaque navigateur, par exemple, pour chrome dans /etc/firejail/google-chrome-stable.profile j'ai ajouté :
env GTK_IM_MODULE=ibus
env IBUS_USE_PORTAL=1
Ensuite un :
$ sudo firecfg
Et j'ai fais pareil pour brave, vivaldi browser, et opera .
Et c'est résolu, je peux de nouveau saisir du texte dans la barre d'adresse de tout les navigateurs !
PS: par contre je ne sais pas si ça à créé une faille, pouvez-vous me dire si ça pose problème, merci .