Bonjour j'espère que vous allez bien !

J'ai installer Fedora sur mon ordinateur mais il y a un problème avec ma carte wifi que je ne comprend pas.

Ma carte wifi est: "Network controller: Broadcom Inc. and subsidiaries BCM43142 802.11b/g/n (rev 01)"

Pouvez-vous m'éclairer ?

Mercii !
il faudrait que tu détailles plus ton problème, parce que là c'est très flou
Lorsque je me rend dans l'onglet wifi des paramètres ils me disent "aucun adaptateur Wi-Fi trouvé" mais Ethernet marche correctement...
1ère chose : la carte wifi est-elle reconnue au niveau matériel ? Si tu es sûr du modèle, que retourne la commande
$ lspci | grep Broadcom
Elle me retourne
07:00.0 Ntework controller: Broadcom Inc. And subsidiaries BCM43142 802.11b/g/n (rev 01)
Donc ta carte est reconnue au niveau matériel, c'est un premier pas.
Essaie d'installer "broadcom-wl"
$ sudo dnf install broadcom-wl
[sup]edit : typo[/sup]
Ça ne marche pas
Erreur: impossible de trouver une correspondance : broadcom-w1
J'ai réussi à installer broadcom-wl mais cela ne fonctionne toujours pas ://
ça fonctionne pas ... comme ce que tu décris au post #3 ? Ou autre chose ?
Essaie d'être le plus précis possible en détaillant au maximum les symptômes : non seulement on n'est pas payés pour dépanner ici, mais en plus on n'est pas devins 😉
Vois si le firmware est installé:
dnf list bcm43xx-fwcutter.x86_64
sinon à installer et rebooter.
Que retourne
$ lspci -nnk | grep -iA3 "Network"
$ rfkill list
$ nmcli device show
3 mois plus tard
Bonjour
J'ai également un problème de wifi via ma clef tplink depuis le passage en F36.
J'ai un problème de reconnaissance du pilote RTL88x2BU depuis que je suis passé sous fedora36 avec le noyau 6.0.8-200.fc36.x86_64. ma clé wifi tplink n'est plus reconnue.
J'ai suivi le mode opératoire avec dkms mais cette fois-ci cela n'a pas fonctionné.
Il s'avère d'ailleurs que je n'ai pu installer les kernel-headers en cohérence avec les kernel-devel comme le suggérait le mode opératoire.
Auriez-vous des idées de résolution svp?
En vous remerciant
Fais une mise à jour vers le 6.09.200, tu es les kernel-headers, kernel-devel etc dispo
Bonjour
Merci nouvo09.
J'ai fait les updates qui vont bien sous fedora 36 avec dnf update kernel et installé les kernel-devel. il manque toujours les kernel-headers_6.0.9
Ou puis-je les trouver ou quelle commande exécuter stp?
En te remerciant
14 jours plus tard
Bonjour

Je ne trouve pas les kernel-devel-6.0.5 dans la liste de liens fournie.
J'ai installé différentes de version de kernel dont la 6.0.12-200.FC36 sans succès.
Je lance les commandes suivantes :
cd ~/RTL88x2BU-Linux-Driver
source dkms.conf
sudo mkdir /usr/src/$PACKAGE_NAME-$PACKAGE_VERSION
sudo cp -r * /usr/src/$PACKAGE_NAME-$PACKAGE_VERSION
sudo dkms add $PACKAGE_NAME/$PACKAGE_VERSION
sudo dkms autoinstall $PACKAGE_NAME/$PACKAGE_VERSION

Mais la dernière commande tombe en échec avec le code erreur suivant :

-------------------------
------------------------
/var/lib/dkms/rtl88x2bu/@PKGVER@/build/os_dep/osdep_service.c: Dans la fonction « thread_exit »:
/var/lib/dkms/rtl88x2bu/@PKGVER@/build/os_dep/osdep_service.c:1312:9: erreur: déclaration implicite de la fonction « complete_and_exit » [-Werror=implicit-function-declaration]
1312 | complete_and_exit(comp, 0);
| ^~~~~~~~~~~~~~~~~
/var/lib/dkms/rtl88x2bu/@PKGVER@/build/os_dep/linux/os_intfs.c: Dans la fonction « rtw_net_set_mac_address »:
/var/lib/dkms/rtl88x2bu/@PKGVER@/build/os_dep/linux/os_intfs.c:1624:28: attention: passer l'argument 1 de « _rtw_memcpy » abandonne le qualificatif « const » du type pointé [-Wdiscarded-qualifiers]
1624 | _rtw_memcpy(pnetdev->dev_addr, sa->sa_data, ETH_ALEN); /* set mac addr to net_device */
| ~~~~~~~^~~~~~~~~~
Dans le fichier inclus depuis /var/lib/dkms/rtl88x2bu/@PKGVER@/build/include/drv_types.h:27,
depuis /var/lib/dkms/rtl88x2bu/@PKGVER@/build/os_dep/linux/os_intfs.c:17:
/var/lib/dkms/rtl88x2bu/@PKGVER@/build/include/osdep_service.h:313:35: note: « void * » attendu mais l'argument est de type « const unsigned char * »
313 | extern void _rtw_memcpy(void *dec, const void *sour, u32 sz);
| ~~~~~~^~~
/var/lib/dkms/rtl88x2bu/@PKGVER@/build/os_dep/linux/os_intfs.c: Dans la fonction « rtw_os_ndev_register »:
/var/lib/dkms/rtl88x2bu/@PKGVER@/build/os_dep/linux/os_intfs.c:2160:25: attention: passer l'argument 1 de « _rtw_memcpy » abandonne le qualificatif « const » du type pointé [-Wdiscarded-qualifiers]
2160 | _rtw_memcpy(ndev->dev_addr, adapter_mac_addr(adapter), ETH_ALEN);
| ~~~~^~~~~~~~~~
/var/lib/dkms/rtl88x2bu/@PKGVER@/build/include/osdep_service.h:313:35: note: « void * » attendu mais l'argument est de type « const unsigned char * »
313 | extern void _rtw_memcpy(void *dec, const void *sour, u32 sz);
| ~~~~~~^~~
CC [M] /var/lib/dkms/rtl88x2bu/@PKGVER@/build/os_dep/linux/usb_ops_linux.o
cc1 : certains avertissements sont traités comme des erreurs
---------------------------------
---------------------------------
Du coup, je ne comprends pas qu'une montée de version de kernel ou de fedora puisse rendre inutilisable une clé usb même si elle est wifi 🙁 c'est la première fois que je suis déçu de Fedora . La version F36 ne me pose que des problèmes : mémoire, ...

En vous remerciant de votre aide
Je ne trouve pas les kernel-devel-6.0.5 dans la liste de liens fournie.
Oui tu as été trop lent. Il y a eu une nouvelle mise à jour le 8 décembre. Normal que tu ne trouves plus la précédente.

Et en effet certaines modifications ont dû être apportées aux sources et qui rendent la compilation impossible. Il faudra attendre une correction de l'éditeur sauf si une bonne âme trouve un patch.
8 jours plus tard
Merci.
En fait, je suis vraiment déçu. je n'ai plus le temps de chercher à résoudre des problèmes techniques sur linux alors que d'autres systèmes fonctionnent parfaitement 🙁
Jusqu'à présent (v F36), je suivais les mises à jour sans problème de régression, mais là que des problèmes. je n'ai plus un système opérationnel pour le peu que je fais sur un PC.
Vraiment, je me pose des questions pour chercher un autre système que fedora.
En tout cas, merci de m'avoir aidé.
un mois plus tard
Hello
Le problème est résolu en upgradant vers Fedora 37 et en ayant pu compiler avec le kernel 6.1-200.fc37 pour lequel les headers et le develop étaient disponibles en suivant la procédure déjà décrite dans les échanges ci-dessus.