Bonjour
J'ai un PC avec un disque SSD et 2 disques durs classiques de 1To (je ne sais pas si c'est utile pour la suite).
Sur le ssd est installé Windows 10 et, avant d'installer Fedora36, était installé Kubuntu sur un des autres disques, celà fonctionnait très bien en dual-boot.
J'ai donc tenté d'installer Fédor36 mate en remplacement de Kubuntu.
Impossible de l'installer la reconnaissance des systèmes ne se faisait pas (Anaconda crashait).
Pensant bien faire (...) en testant Fédora j'ai monté les autres disques (SSD et l'autre disque dur Windows).
L'installation s'est très bien faite alors mais, surprise, Windows n'apparaissait pas dans le menu de boot de Fédora.
Même en jouant sur les options de démarrage UEFI du PC, Windows n'apparaissait plus (le montage des disques aurait-il bousillé la partition d'amorçage Windows ?)
J'ai été obligé de réinstaller complètement Windows, mais là évidemment plus de dual boot.
Je suis obligé maintenant de jouer sur les options UEFI du PC pour changer de système d'exploitation.

J'ai exécuté os-prob sur Fédora et j'ai obtenu ceci :
/dev/sdc1@/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi:Windows Boot Manager:Windows:efi

Comment utiliser cette ligne pour insérer la possibilité de Windows dans le menu de démarrage de Fédora36 .

Merci de vos conseils
Joel
J'ai exécuté os-prob sur Fédora et j'ai obtenu ceci :
d'abord c'est os-prober.

ensuite il doit être exécuté par grub2-mkconfig afin que le résultat soit inséré dans grub.conf ou dans /boot/loader/entries selon que tu utilises ou non bls.
Ok, merci mais je marche sur des oeufs c'est pourquoi j'y vais lentement.
Si je comprends bien, grub2-mkconfig va me reconfigurer automatiquement le dual boot ?
Je peux lui faire confiance ?
"selon que tu utilises ou non bls"
Je n'en sais rien, tout ce que je sais, c'est que je passe par UEFI. c'est (pour moi) un bon début.
[EDIT] Apparemment je n'utilise pas bls mais grub (si j'ai bien tout compris)
Regarde si tu as un fichier /etc/default/grub
Oui, son contenu
/etc/default/grub wrote: GRUB_TIMEOUT=5
GRUB_DISTRIBUTOR="$(sed 's, release .*$,,g' /etc/system-release)"
GRUB_DEFAULT=saved
GRUB_DISABLE_SUBMENU=true
GRUB_TERMINAL_OUTPUT="console"
GRUB_CMDLINE_LINUX="rhgb quiet"
GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"
GRUB_ENABLE_BLSCFG=true
  • [supprimé]

• Modifié
Salut,
joel76 wrote:Si je comprends bien, grub2-mkconfig va me reconfigurer automatiquement le dual boot ?
Je peux lui faire confiance ?
Oui, et oui
grub2-mkconfig va te générer un nouveau fichier de config qui prendra en compte le dual boot, à condition que la partition Windows soit correct, avec les fichiers qui vont bien (/boot/efi/EFI/Microsoft)
sudo cp /boot/grub2/grub.cfg /boot/grub2/grub.bak.cfg
(copie de sauvegarde de ton fichier original)
sudo grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg
Il va te rajouter une section qui va ressembler à ça
### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry 'Windows Boot Manager (sur /dev/sdb2)' --class windows --class os $menuentry_id_option
'osprober-efi-6A84-72CD' {
savedefault
insmod part_gpt
insmod fat
set root='hd1,gpt2'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,gpt2 --hint-efi=hd1,gpt2 --hin
t-baremetal=ahci1,gpt2 6A84-72CD
else
search --no-floppy --fs-uuid --set=root 6A84-72CD
fi
chainloader /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
}
# Other OS found, undo autohiding of menu unless menu_auto_hide=2
if [ "${orig_timeout_style}" -a "${menu_auto_hide}" != "2" ]; then
set timeout_style=${orig_timeout_style}
set timeout=${orig_timeout}
fi
Ok merci beaucoup. Je vais tenter la manip tout à l'heure. Je vous tiens au courant.
La je suis sous Windows.

Question : Avez-vous une idée de la raison pour laquelle Anaconda crashait à l'installation ? (J'ai lu quelque part que Fédora SiverBlue avait des problèmes avec le dual boot, c'est similaire ? ).

[EDIT] Ça a parfaitement fonctionné, merci beaucoup !