Bonjour à tous,
J'ai /boot, / et swap sur ssd /dev/sdc1
et /home sur un disque dur séparé /dev/sdb1
Le disque de home est en train de lâcher et me cause de nombreux soucis.
J'ai un ssd libre /dev/sdd1 sur lequel j'ai copié mon home
sudo cp -av /home/. /run/media/jeanmaur/newhome/
je ne sais pas quoi faire après. J'ai toujours la possibilité de réinstaller en déclarant le nouveau home /dev/sdb1 mais cela implique de réinstaller les logiciels.
Je suis preneur de toutes suggestions.
Je suis preneur de toutes suggestions.
Déjà arrête de mettre du sudo partout. Ton home t'appartient il n'y a donc aucune raison d'utiliser les privilèges admin pour le copier, surtout vers un répertoire qui t'appartient aussi.

Ensuite tu n'as qu'à modifier la ligne correspondant à ton home dans /etc/fstab (là en effet il faut sudo).
Bonjour,
il suffit de changer la référence du disque dans le fichier /etc/fstab
Tu dois avoir une ligne
UUID=4e9a45c4-45b9-4f8f-b9de-ef146037d6a9 /home                   ext4    defaults        0 0
il suffit de remplacer le UUID par celui du disque
tu le trouveras avec la commande
ls -l /dev/disk/by-uuid/
après avoir modifié le fstab
# nano /etc/fstab
se déconnecter de la session graphique et passer sur un terminal avec alt+ctrl+F3
se connecter en root ou en utilisateur si tu utilises sudo puis démonter l'ancien home et monter le nouveau avec les commandes
# umount /home
# mount -a
revenir sur l'interface graphique avec alt+ctrl+F2 (ou autres) et se connecter, cela devrait marcher...
Merci à vous deux, j'essaie de suite...
@nouvo09 & fgland

Merci pour votre aide rapide et efficace, tout fonctionne.
Tu peux aussi utiliser la commande suivante
$ blkid
N'hésite pas à passer le sujet en Résolu si c'est tout bon pour toi.

Edit : Retrait de sudo qui a été oublié dans la commande
Si tu as copié sur une SSD mieux vaut éviter trop de journalisation que les SSD n'apprécient que moyennement.
UUID=d96ec408-ee50-48a4-80fc-4c148ba992d5  /home         ext4	noatime,nodiratime		1 2
Nicosss wrote:Tu peux aussi utiliser la commande suivante
$ sudo blkid
sérieusement si c'est pour mettre des sudo partout autant se connecter sous root.
nouvo09 wrote:
Nicosss wrote:Tu peux aussi utiliser la commande suivante
$ sudo blkid
sérieusement si c'est pour mettre des sudo partout autant se connecter sous root.
Tu as raison, j'ai omis de tout effacer car j'avais mis d'autres commandes avant qui nécessitaient vraiment sudo.