Il faut que tu t'assures que ton user a bien les droits d'accès sur les répertoires que tu veux sauvegarder. Et comme on ne sait pas comment tu lances rsync, avec quelles directives et sur quels répertoires on doit supposer.
Par quoi remplacer Unison pour les synchronisations ?
Et bien quand je lance rsync comme ci-dessous en mode user depuis ma session, ça marche. Mais si j'essaie de faire la même chose avec grsync alors là ça ne marche pas, "permission denied"...
$ rsync -e ssh -rtpgv --progress -s --delete /home/anne/Documents/essai/ anne@192.168.1.20:/home/anne/Documents/essai/
D'après ce que je vois avec rsync tu sauvegardes une partie de ton home.
mais que pourraient bien faire dans ce home les fichiers (publickey,gssapi-keyex,gssapi-with-mic,password) ?
Tu peux vérifier ?
mais que pourraient bien faire dans ce home les fichiers (publickey,gssapi-keyex,gssapi-with-mic,password) ?
Tu peux vérifier ?
- Modifié
rsync ne permet pas l'utilisation de ssh avec mot de passe, il faut une authentification par clé : Authentification_par_clé
Le message d'erreur publickey,gssapi-keyex,gssapi-with-mic,password est lié à l'erreur d'autentification de ssh pas à la présence de fichier.
Pour l'utiliser dans Grsync, il faut mettre l'indication -e ssh dans la zone de saisie de l'onglet Advanced options
Il y a pas mal de solution dans le fil : https://qastack.fr/programming/3299951/how-to-pass-password-automatically-for-rsync-ssh-command
La plus intéressante à mon avis, pour ne pas se prendre la tête, est le montage en sshfs et une synchronisation local avec rsync !
il est aussi possible d'utiliser rsync-daemon :
si j'ai bien compris...
Le message d'erreur publickey,gssapi-keyex,gssapi-with-mic,password est lié à l'erreur d'autentification de ssh pas à la présence de fichier.
Pour l'utiliser dans Grsync, il faut mettre l'indication -e ssh dans la zone de saisie de l'onglet Advanced options
Il y a pas mal de solution dans le fil : https://qastack.fr/programming/3299951/how-to-pass-password-automatically-for-rsync-ssh-command
La plus intéressante à mon avis, pour ne pas se prendre la tête, est le montage en sshfs et une synchronisation local avec rsync !
il est aussi possible d'utiliser rsync-daemon :
Rsync can be used to offer read only access to anonymous clients. This package provides the anonymous rsync service.
mais je n'ai pas d'expérience à ce sujet, voici un lien qui peut donner une piste : https://www.place4geek.com/blog/2014/09/tuto-installer-rsync-sur-son-serveur/si j'ai bien compris...
Ces fichiers n'existent pas.mais que pourraient bien faire dans ce home les fichiers (publickey,gssapi-keyex,gssapi-with-mic,password) ?
Quand je lance rsync en ligne de commande, ça me demande une clé la première fois puis seulement le mot de passe les fois suivantes.rsync ne permet pas l'utilisation de ssh avec mot de passe, il faut une authentification par clé
Et ça marche bien.
C'est déjà fait et ça ne marche pas.Pour l'utiliser dans Grsync, il faut mettre l'indication -e ssh dans la zone de saisie de l'onglet Advanced options
L'inconvénient de rsync c'est qu'il ne compare pas les fichiers des deux ordinateurs pour proposer d'écraser le plus ancien avec le plus récent.
Suivant l'environnement où je suis j'utilise l'un ou l'autre de mes deux ordinateurs et je voudrais les synchroniser en étant sûre de ne pas écraser les fichiers les plus récents.
là je ne comprend pas car c'est le but de rsync !nanou38 wrote: L'inconvénient de rsync c'est qu'il ne compare pas les fichiers des deux ordinateurs pour proposer d'écraser le plus ancien avec le plus récent.
Suivant l'environnement où je suis j'utilise l'un ou l'autre de mes deux ordinateurs et je voudrais les synchroniser en étant sûre de ne pas écraser les fichiers les plus récents.
as-tu essayé l'authentification par clé ?
Heu... si (extrait du man de rsync) :nanou38 wrote:L'inconvénient de rsync c'est qu'il ne compare pas les fichiers des deux ordinateurs pour proposer d'écraser le plus ancien avec le plus récent.
-u, --update skip files that are newer on the receive
Mais il faut se méfier des différences entre dates de création et de modification. Par ailleurs il y a des surprises si un des systèmes de fichiers est du NTFS de mémoire