Un de mes précédents employeurs EDF utilise une solution open-source de cryptage de disque dur avec la clé de cryptage installé sur une clé usb mais franchement, en dehors des geeks d' EDF R&D c'était pas très utilisé.
Simple curiosité ... Je ne pense pas en avoir réellement besoin mais j'aimerai bien savoir comment faire voilà tout 🙂
  • [supprimé]

Bonjour,

J'utilise un volume /home (partion) crypté et c'est bien pratique. Ci-dessous mes commandes pour example:

Pour monter mon volume:
losetup /dev/loop0 /dev/hda7
cryptsetup create -c aes -h sha256 home /dev/loop0
mount -t ext3 /dev/mapper/home /home

Pour demonter mon volume:
fuser -k /home
umount /home
cryptsetup remove home /dev/loop0
losetup -d /dev/loop0

pour crée votre volume:
mkfs.ext3 /dev/mapper/home

pour que votre volume / montage rende la main il faut qu'il n'y ais plus de processus qui tourne dessus!

Ce système n'est pas totalement sécurisé à cause du swap mais c'est déjà bien. Il faudra choisir une phrase d'une vingtaine de caractère si possible pour que le Hash soit valable.

A+
Ok merci !
j'installe donc le package crypsetup-luks et vais faire quelques tests.

🙂
salut,

juste une petite question suplémentaire !!!

est-ce qu'on peut ajouter des nouveaux fichiers (ou modifiés les anciens) une fois le fs cripté ?

merci

@+
Anonyme a écrit:
Bonjour,

J'utilise un volume /home (partion) crypté et c'est bien pratique. Ci-dessous mes commandes pour example:

Pour monter mon volume:
Le peripherique de loop n'est pas necessaire on peut monter directement en faisant

cryptsetup create -c aes -h sha256 home /dev/hda7

et mine de rien sa fait une ligne de moins à taper à chaque fois. Le loop reste obligatoire seulement si tu utilise un fichier comme container crypter
AjMaster a écrit:
Anonyme a écrit:
Bonjour,

Pour monter mon volume:
Le peripherique de loop n'est pas necessaire on peut monter directement en faisant

cryptsetup create -c aes -h sha256 home /dev/hda7

et mine de rien sa fait une ligne de moins à taper à chaque fois. Le loop reste obligatoire seulement si tu utilise un fichier comme container crypter
Par container tu veux dire que l'on peut écrire dedans ?
En effet,

En faisant:
dd if=/dev/random of=/monchemin/monfichier bs=512K count=200
(creer un fichier de 200 bloc de 512K soit 200Mo)

puis:
losetup /dev/loop0 /monchemin/monfichier

il te reste plus qu'a creer le systeme de fichier crypter dessu

mkfs.ext3 /dev/mapper/home
un an plus tard
Bonjour,

Je remonte ce sujet car j'ai vu, durant mon installation de FC6, qu'il était possible de choisir un paquetage dont la fonction est justement de chiffrer/crypter un volume.
Je ne crois pas que le nom est "cryptsetup" 😐 J'aurai mieux fait de l'installer car maintenant je peine à retrouver son nom :-?
Une idée ?
D'avance, merci.

EDIT : désolé du dérangement, j'ai retrouvé le nom que je cherchais : luks :-P