Bonjour,

J'utilise Fedora serveur sur un pc de récup que j'ai mis en serveur.
Dessus, j'aimerai utiliser quelques vm (dont une windows) qui seront ainsi hors de mon pc.
Si coockpit permet des utiliser depuis l'interface web, j'aimerais pouvoir aussi les utiliser depuis une interface plus "classique" comme avec virt-manager (proposé par coockpit).
Le hic, c'est que je ne vois pas de quelle façon on se connecte aux vms; j'ai bien fait l'installation du gestionnaire de machines virtuelles, mais je ne vois pas que faire à part un vm locale.
Merci de votre aide.
  • Enfin, j’ai réussi !!

Bref, il m’a fallu supprimer tout les fichiers driver.pid présents dans les dossiers /run/libvirtd/**
    Cela à permis de pouvoir démarrer le service libvirtd sans se type d’erreur qui stoppait le service.

Failed to acquire pid file '/run/libvirt/qemu/driver.pid': Ressource temporairement non disponible

Ensuite, il faut ajouter l’utilisateur au groupe libvirt.

Je pense que l’on peux le mettre dans la doc.

Tu peux utiliser un client qui gère SPICE. Vinagre par exemple le gère.
merci,
je n'arrive toujours pas à me connecter à ma vm, j'essaye en vnc soit en utilisant l'ip du sreveur, soit 127.0.0.1 (donné par coockpit) mais j'ai le droit à "connection refusée".

Tout de même : un réel bravo aux développeurs pour le remarquable travail qui est fait.
Tu ne dois pas utiliser VNC, ni RDP, ni SSH mais bien SPICE.

Tu l'as bien défini côté VM ?

Après tu peux aussi activer SSH et RDP dans l'OS de ta VM pour t'y connecter.
un an plus tard

Bonjour,
Je reviens sur ce sujet car j’ai toujours mon problème de ne pas pouvoir me connecter à une vm autrement que cockpit.
Sur une vm windows, quels sont les paramètres à voir ?
Et côté serveur/client ?

à distance c’est quoi comme hyperviseur?

virt-manager peut accepter d’autres hyperviseurs (KVM/QEMU, XEN).

Ta pensé à configuré le pare feu pour spice/VNC/RDP au moins?

Perso je gère 4 hyperviseurs Fedora-KVM/QEMU sur 4 serveurs physique différent sans problèmes (dont un sur un autre site par VPN).

Via virt-manager, j’essaie de me connecté via ssh et j’ai un message d’erreur.

Unable to connect to libvirt qemu+ssh://mickael@192.168.1.74/system.

Configure un accès par clef SSH pour l’hôte distant ou installe localement un paquet SSH askpass.

Libvirt URI is: qemu+ssh://mickael@192.168.1.74/system

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/share/virt-manager/virtManager/connection.py", line 923, in _do_open
    self._backend.open(cb, data)
  File "/usr/share/virt-manager/virtinst/connection.py", line 171, in open
    conn = libvirt.openAuth(self._open_uri,
           ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/usr/lib64/python3.11/site-packages/libvirt.py", line 147, in openAuth
    raise libvirtError('virConnectOpenAuth() failed')
libvirt.libvirtError: Cannot recv data: ssh_askpass: exec(/usr/libexec/openssh/ssh-askpass): No such file or directory
Permission denied, please try again.
ssh_askpass: exec(/usr/libexec/openssh/ssh-askpass): No such file or directory
Permission denied, please try again.
ssh_askpass: exec(/usr/libexec/openssh/ssh-askpass): No such file or directory
mickael@192.168.1.74: Permission denied (publickey,gssapi-with-mic,password).: Connexion ré-initialisée par le correspondant

En utilisant le visionneur de bureau distants, la connexion est refusée aussi.

Niveau pare-feu, j’ai bien ajouter les ports 5900-5910 sur le serveur et mon pc.
J’ai même essayé en désactivant les pare-feu sans aucun changement.

Bah là c’est pas du VNC/SPICE, mais du ssh qui te pose problème. Surtout si tu réclame une clef pour les connexions…

ta partagé ta clef ssh avec l’hôte?

Oui, sur un terminal, je n’ai aucun soucis de ce côté.
En gros, je ne comprends pas. 😕

fgland
    Je viens de faire la manip qui fonctionne parfaitement.
    J’en ai profité pour créer un fichier de configuration dans le dossier /etc/ssh/sshd_config.d/ pour être sur que rien ne change lors de mise à jours.

La connexion en terminal fonctionne avec la clé, mais toujours pas virt-manager.

Mon fichier de config sshd :

GNU nano 7.2                                               /etc/ssh/sshd_config.d/serv.conf                                                         
    #configuration supplémentaire.
    #####################################

# Autorisation uniquement utilisateur nommé.
    AllowUsers mickael

# Authentification par mot de passe
    PasswordAuthentication no

# Accès utilisateur root
    PermitRootLogin no

PubkeyAuthentication yes
    AuthorizedKeysFile      .ssh/authorized_keys
    ChallengeResponseAuthentication yes

Edit : Il semblerait que libvirt ne se lance pas comme il faut.

systemctl status libvirtd
    ○ libvirtd.service - Virtualization daemon
         Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/libvirtd.service; enabled; preset: disabled)
        Drop-In: /usr/lib/systemd/system/service.d
                 └─10-timeout-abort.conf
         Active: inactive (dead) since Sun 2023-07-09 16:23:29 CEST; 3min 41s ago
       Duration: 311ms
    TriggeredBy: ● libvirtd.socket
                 ○ libvirtd-tls.socket
                 ● libvirtd-admin.socket
                 ○ libvirtd-tcp.socket
                 ● libvirtd-ro.socket
           Docs: man:libvirtd(8)
                 https://libvirt.org
        Process: 175650 ExecStart=/usr/sbin/libvirtd $LIBVIRTD_ARGS (code=exited, status=0/SUCCESS)
       Main PID: 175650 (code=exited, status=0/SUCCESS)
            CPU: 235ms

Jul 09 16:23:29 cassiopee.home systemd[1]: Starting libvirtd.service - Virtualization daemon...
    Jul 09 16:23:29 cassiopee.home systemd[1]: Started libvirtd.service - Virtualization daemon.
    Jul 09 16:23:29 cassiopee.home libvirtd[175650]: libvirt version: 9.0.0, package: 3.fc38 (Fedora Project, 2023-05-07-17:31:32, )
    Jul 09 16:23:29 cassiopee.home libvirtd[175650]: hostname: cassiopee.home
    Jul 09 16:23:29 cassiopee.home libvirtd[175650]: Failed to acquire pid file '/run/libvirt/qemu/driver.pid': Ressource temporairement non disponible
    Jul 09 16:23:29 cassiopee.home libvirtd[175650]: Initialization of QEMU state driver failed: Failed to acquire pid file '/run/libvirt/qemu/driver.pid>
    Jul 09 16:23:29 cassiopee.home libvirtd[175650]: L’initialisation de l’état du pilote a échouée
    Jul 09 16:23:29 cassiopee.home systemd[1]: libvirtd.service: Deactivated successfully.

Dans les journaux lors que j’essaye de me connecter via virt-manager

Failed to connect socket to '/var/run/libvirt/virtsecretd-sock': Aucun fichier ou dossier de ce type

Yep il y a eu des bizarreries lors du passage à F38.

Je refais le tour des services à lancer, pour ici et pour ma doc.

le service c’est : virtsecretd.service

Mais c’est bizarre il est désactivé…

le .socket est dépendant de libvirtd

VINDICATORs

Failed to start virtsecretd.service: Unit virtsecretd.service not found.

Bon après un dnf install libvirt j’ai le service virtsecretd.service.

Au final, devrais-je aller sur f37 ?

Enfin, j’ai réussi !!

Bref, il m’a fallu supprimer tout les fichiers driver.pid présents dans les dossiers /run/libvirtd/**
      Cela à permis de pouvoir démarrer le service libvirtd sans se type d’erreur qui stoppait le service.

Failed to acquire pid file '/run/libvirt/qemu/driver.pid': Ressource temporairement non disponible

Ensuite, il faut ajouter l’utilisateur au groupe libvirt.

Je pense que l’on peux le mettre dans la doc.

Les joies de pas rajouter de quoi faire le ménage si besoin…

Problèmes de tests manquant lors des montées de versions. Et les devs l’ont pas vue ou testé non plus…

Par contre perso j’ai juste eu a relancer les services pour que ce soit bon…