Bonjour à tous et à tous nos responsables, modérateurs, financiers de Red Hat, Rocky Linux, Fedora, rédacteurs Français ou Shakespeariens.

Ce samedi, j'ai voulu aider un ami à installer Fedora sur son nouvel ordinateur portable avec l'objectif de lui donner le minimum de conseils,
Il désirait se débarrasser de son O.S Windows préalablement installé sur son portable et changer pour assurer sa sécurité personnelle, privée et de non-divulguer aux tous venant sa vie privée, tout en respectant nos LOIS Française.
J'ai juste conseillé avec une clef USB F36 Workstation téléchargée sur un miroir français et crée une clef usb Fedora Workstation basique tel que montée sur : https://www.fedora-fr.org/ et cliquer sur l'option "Télécharger Fedora".

RÉSULTAT, c'est une CATASTROPHE, mon ami ne comprend pas les questions posées lors du boot et la suite des écrans montrés, il n'y arrive pas sauf si j'interviens.
- L'installation demande-t-elle un double boot, ou une installation exclusive ?
- choisir le partitionnement automatique ou personnel. BTRFS est-il le meilleur choix par rapport au partitionnement XFS.
- J'ai volontairement voulu ne pas lui montrer les différents "Spins" de Fedora afin qu'il choisisse selon ses envies en ne lui montrant pas les résultats et les copies d'écran des différents "spins" pour qu'il fasse son choix par rapport à ses envies.
- Lors du partitionnement manuel, j'ai eu un mal de chien à lui faire comprendre la différence entre MiB de l'écran de l'install et MiO du résultat après le double clic "Fait".
Malgré les demandes aux développeurs depuis fort longtemps source Forum, je vous laisse le choix dans la date des résultats.

Je veux bien vous aider, mais si nos responsables "Haut-Niveau" ne désirent pas que nos âmes charitables suivent ?????? Où vais-je ?? Avec vous.
Bien à vous, car si au départ nos "Padawans" désirent, seuls Microsoft, Apple, Google ont la puissance de promouvoir leurs produits.

La communauté d'Open Source est riche, mais mal employée.
"Déçu je sois"
Pour les sources linguistiques, je vous laisse à votre entendement.
8-)
Nicoss wrote:demande lui d'installer Windows
+1
Rien que l'obligation-qui-n'en-est-pas-une de créer un compte en ligne cros$oft pour activer Win m'a refilé un ulcère il n'y a pas si longtemps.
@antbel : Quand à l'histoire du dual boot, navré que le fait de te laisser le choix (contrairement aux OS propriétaires qui découragent toute cohabitation) ne te convienne pas.
"Avec les libertés viennent les responsabilités"... ça vaut aussi pour le logiciel libre.
antbel wrote:j'ai eu un mal de chien à lui faire comprendre la différence entre MiB de l'écran de l'install et MiO du résultat après le double clic "Fait"
à ma connaissance il n'y en a pas, en dehors du fait que l'un est en anglais et l'autre en français.

Si tu veux proposer du 'nux avec la simplicité d'un win pré-installé, la prochaine fois installe-lui une mint OEM, il n'aura plus que les étapes de création de compte et de choix de la langue au 1er démarage.
Bonjour à tous.

Soyez patients s'il vous plait.
L'objectif était d'aider un ami windowsien et user-Apple de passer aux systèmes Linux Fedora.
Voir Rocky Linux mais c'est encore un peu jeune et certaines fonctionnalités de Fedora n'existe pas (c'est normal, puisque Fedora est un laboratoire et Rocky Linux est "Bug/Bug compatible" pour un usage privé et non commercial, mais trop jeune.
Nous sommes partis d'un téléchargement de la Workstation issue de la page web d'accueil de Fedora. https://mirror.in2p3.fr/pub/linux/fedora/releases/35/Workstation/x86_64/iso/Fedora-Workstation-Live-x86_64-35-1.2.iso

Postulats :
- sudo est issu du monde Debian et je n'approuve pas cette idée qui copie le monde Microsoft, et Apple avec tous les risques de sécurité où l'utilisateur à des droits élevés qui potentiellement peuvent installer des "Mouchards et autres logiciels malveillants". Un tuteur bienveillant est nécessaire.

Notre système de dépôts est sûr, car basé sur l'idéal du "Libre" sur mon expérience Fedora depuis 2004 et 2006 en forum n'a jamais remis en question ce postulat. Les experts ont les outils pour vérifier leurs paramétrages.
À en croire mes proches, leurs doutes sur leurs sécurités individuelles par rapport aux réseaux sociaux et autres outils crée une répulsion de l'outil informatique.
- Nous sommes partis de Fedora Workstation F35 qui lui a déplu. Et après démonstration à mon ami des différents spins :
- KDE
- Mate
-Cinamon
- etc....

Mate lui a semblé plus proche de ses désirs. F35 car je voulais mettre en place un script pour passer en N+1.
Nous avons passé une journée éducative à passer sur Mate et les premières subtilités de l'usage de Fedora.
Je suis en train d'écrire un script bash pour passer de Workstation à Mate Desktop et upgrade sur N+1.
Soyez patients, il va venir dans les quelques jours.
1984 de George Orwell en Russie se vend pas mal en ce moment. Pourquoi?

Nous sommes uniques et souhaitons le rester malgré nos différences éducationnelles, professionnelles qui, je l'espère, aspirent à devenir ou garder notre Humanité., (et nous semble plus nombreux que nos N+1 ou N+X le pensent)
Les Autocrates "has been"
Bien à vous.
Le lien de la page d'accueil pointe sur une F36 et non F35.

Si tu n'utilises pas sudo alors tu as un utilisateur root actif, ce qui peut être pire avec un mot de passe négligé.

Pourquoi ne pas utiliser le Spin Mate directement ? https://spins.fedoraproject.org/fr/mate-compiz/

Pourquoi un script pour passer à la version N+1 alors que le système sait le faire tout seul et de manière testée et sécurisée ?

C'est quoi le rapport avec ton premier post ?
antbel wrote:Soyez patients s'il vous plait.
Tu balances un coup de gueule et ensuite tu demandes aux autres d'être patients ? Et si tu commençais par faire preuve de patience toi-même ? Ou alors c'est du troll ?
antbel wrote:Postulats :
- sudo est issu du monde Debian et je n'approuve pas cette idée qui copie le monde Microsoft, et Apple
N'importe quoi. Fais une recherche sur ce forum sur le sujet, quelqu'un avait posté un message très clair sur les avantages de cette approche.

Pour le reste de ton message (pas toujours très clair, il manque des verbes et des conjonctions de coordination visiblement), Nicoss a tout dit.
Je rajouterai juste que vouloir faire passer sur du 'nux un réfractaire à l'informatique habitué à Windows, en utilisant Fedora (qui est un "labo") me semble contre-productif.
Bonjour antbel,

Comme l'écrit Nednet, Linux Mint semble plus correspondre au besoin de votre ami.
L'installation et la formation devraient s'en trouver facilitées.

Par la suite, en ayant acquit certaines connaissances, votre ami pourra passer sur Fedora s'il le désire.
La meilleure distribution quand tu commences, c'est celle qu'utilise celui ou celle qui peut t'expliquer et te dépanner.
Nicosss wrote:c'est celle qu'utilise celui ou celle qui peut t'expliquer et te dépanner.
Je suis moyennement d'accord.
Si le "débutant" a un usage d'utilisateur classique, loin de tout ce qui est administration système/serveur/etc.., pas de matériel exotique, d'expérience la meilleure est celle qui propose le bon compromis stabilité/facilité d'utilisation/maintien des habitudes d'interface.
Et donc, toujours d'expérience, c'est actuellement Mint en Cinnamon qui l'emporte. D'autant qu'entre sa communauté et celle d'ubuntu, il y a beaucoup d'aide patiente disponible sur le web.
Nednet wrote:
Nicosss wrote:c'est celle qu'utilise celui ou celle qui peut t'expliquer et te dépanner.
Je suis moyennement d'accord.
Si le "débutant" a un usage d'utilisateur classique, loin de tout ce qui est administration système/serveur/etc.., pas de matériel exotique, d'expérience la meilleure est celle qui propose le bon compromis stabilité/facilité d'utilisation/maintien des habitudes d'interface.
Et donc, toujours d'expérience, c'est actuellement Mint en Cinnamon qui l'emporte. D'autant qu'entre sa communauté et celle d'ubuntu, il y a beaucoup d'aide patiente disponible sur le web.
On n'est pas dans le monde à Martine non plus 😉
Nicosss wrote:On n'est pas dans le monde à Martine non plus
Tu parles de mon avis sur la communauté Mint/Ubuntu, ou de ma vision du "débutant" ?

Dans le 1er cas, sincèrement l'accueil et l'entraide Mint/ubuntu a été pour moi bien plus rassurant que celle de Fedora (mais moins formateur, je l'admet). J'ai passé beaucoup de temps à être simple lecteur ici avant d'oser poser ma 1ère question, de crainte de me voir répondre "on va pas [te tenir la main/filer la becquée] non plus" ou autre RTFM.
Rétrospectivement, je dirai que c'est de moins en moins vrai avec le temps qui passe.

Dans le 2ème cas, et bien... tout dépend du débutant en question : mes parents par exemple se sont mis à la bureautique/surf sur le web/usage basique, passé 75 ans...
Donc, si, informatiquement parlant je les placerai dans le mode à Martine ou des bisounours. Et ils sont bien trop vieux pour relever les manches et décider d'apprendre/comprendre ce qui se passe sous le capot, ça ne les intéresse tout simplement pas.
Tout le monde n'a pas nécessairement l'envie ou les moyens (disponibilité, niveau de compréhension...) d'apprendre à administrer une machine, ou les revenus pour acheter un tel service. Partant de ce postulat, soit tu les aides, soit tu les laisses vendre leur vie privée en échange de (fausse) tranquillité.
Alors... Déjà le "coup de gueule" dans la section "Installation de Fedora..." c'est un peu limite.

On a une doc qui explique l'installation sur le site, même si parfois il y a des différences et que c'est pas toujours à jours, si tu veux supprimer MS Windows ou autre tu coche juste "récupérer l'espace disque" et tu continu.

Après Fedora à fait le choix de BTRFS par défaut soit tu l'utilise et tu fais confiance, soit tu te renseigne un minimum tu cherche à utiliser autre chose. C'est pas les doc même pour "débutant" "Martine (perso je préfère "mme Michu)" qui manque. Et en plus déjà si tu te pose la question tu es déjà plus trop un "débutant/martine"...
Parfois on passe notre temps à réexpliquer la même chose alors que la solution est juste dans le sujet d'avant (Cela me rappel les flashback Naruto d'un truc qui vient de se passer qqes minutes avant...).

les spin c'est fait pour ne pas se prendre trop la tête, perso je préfère conseillé les Everything/NetInstall où l'on a plus la maîtrise des choses (cela vas du "super simple débutant" à "Expert Pro du pot").

Le seul souci que l'on peut avoir avec Fedora par la suite c'est le fait de faire des montées de versions tous les 6 mois. Mais il existe du typé Fedora comme Rocky-Linux et autres...

Même pour des MS windows préinstallé configuré jusqu'à la moelle (avec 90% de trucs inutiles...), ta toujours qq1 qui aura besoin de toi.
Perso en pro il m'arrive souvent d'en faire avec des gens qui sont pourtant au courant... Même sur des sujets simple...
comme Rocky-Linux
Sur ce point j'en suis encore à l'hésitation. C'est frais et le forul officiel est uniquement anglais.
Je bloque un tantinet.
Bonjour, voici la synthèse d'une installation pour une ami windosien qui voulait passer à Fedora.
VOS CORRECTIONS SONT BIENVENUES. Merci

Installation de F35 Worstation sur une machine Bios en legacy
Puis installer Mate Desktop ou KDE Desktop (Vindicator pourra corriger la partier KDE que je ne pratique pas)
Puis upgrade de F35 vers F36

Disque dur SSD de 500 GO
Note On voir ci-dessous le notation :
447,13 GiB définit en bit
480103981056 octets ou 480 GO
Voir : https://www.ionos.fr/digitalguide/sites-internet/developpement-web/quest-ce-quun-bit/
Disque /dev/sda : 447,13 GiB, 480103981056 octets, 937703088 secteurs
Modèle de disque : KINGSTON XXXXXXXXXXXXX
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : gpt
Identifiant de disque : XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Périphérique Début Fin Secteurs Taille Type
/dev/sda1 2048 6143 4096 2M Amorçage BIOS ##### biosboot 2 MiB
/dev/sda2 6144 1030143 1024000 500M Système de fichiers Linux ##### /boot en ext4 500 MiB
/dev/sda3 1030144 719597567 718567424 342,6G Système de fichiers Linux ##### /home en ext4 défini en dernier sans indication de taille
/dev/sda4 719597568 727986175 8388608 4G Partition d'échange Linux ##### /swap 4GiB
/dev/sda5 727986176 937701375 209715200 100G Système de fichiers Linux ##### / répertoire racine 100 GiB
### Premier upgrade
$ sudo rpm --rebuilddb					### Incidents de la mise à jours. Upgrade impossible sans cette commande
$ sudo dnf upgrade -y --refresh && sudo reboot
## Installation de Mate Desktop
$ sudo dnf install -y @mate-desktop @mate-applications
$ sudo reboot							### pour vérifier si le clic droit sur l'icone de l'user présente bien les différents type de bureau gdm, lightdm ....

## Installation de Kde Desktop
$ sudo dnf -groupinstall -y "KDE Plasma Workspaces"
$ sudo reboot							### pour vérifier si le clic droit sur l'icone de l'user présente bien les différents type de bureau gdm, kdm ....

### Passage à de F35 vers F36
$ sudo dnf clean all && sudo dnf upgrade -y --refresh && sudo dnf install -y dnf-plugin-system-upgrade
$ sudo dnf system-upgrade download --releasever=36 --allowerasing && sudo dnf system-upgrade -y reboot  #### Une seule commande qui fait tout.
### Remplacement de gdm par lightdm
$ sudo dnf install -y lightdm && sudo systemctl disable gdm && sudo systemctl enable lightdm && sudo reboot
### Remplacement de gdm par kde
$ sudo dnf install -y kdm && sudo systemctl disable gdm && sudo systemctl enable kdm && sudo reboot

### Installation de dépôt tiers
$ sudo dnf upgrade -y --refresh --best --allowerasing
$ sudo dnf install -y https://download1.rpmfusion.org/free/fedora/rpmfusion-free-release-$(rpm -E %fedora).noarch.rpm
$ sudo dnf install -y https://download1.rpmfusion.org/nonfree/fedora/rpmfusion-nonfree-release-$(rpm -E %fedora).noarch.rpm
Installation de rpmsphere qui possède les softs et drivers pour scanner epson autres marques
https://rpmsphere.github.io/
A ce jour la version est : Télécharger https://github.com/rpmsphere/noarch/raw/master/r/rpmsphere-release-36-1.noarch.rpm
$ sudo dnf install -y  /"Répertoire_du_fichier/rpmsphere-release-36-1.noarch.rpm

###### Installation de logiciels basiques pour Utilisateur Mate

$ sudo dnf install -y audacity-freeworld cheese cmake cups-printerapp epson-inkjet-printer-escpr gimp gimp-data-extras gimp-help-fr git grsync hplip imagescan k3b kdenlive libsane-hpaio libsane-airscan mediawriter sane-backends-drivers-cameras sane-backends-drivers-scanners shotwell soundconverter unrar vlc vlc-extras xsane xsane-gimp
$ sudo reboot
Je vous remercie pour votre attention et voir vos corrections.
antbel wrote:447,13 GiB définit en bit
non, en byte, soit des octets en français
b=bit
B=byte

après, je ne vois pas l'intérêt de remplacer gdm par lightdm ET kdm... à ma connaissance, on ne peut avoir qu'un seul gestionnaire de session actif à la fois (mais je me trompe peut-être).

Pour le reste, je trouve que tu as fait du bien tordu pour monter une machine. encore une fois, pourquoi ne pas être passé par un spin en F36 directement ?

Si la réponse est "pour montrer comment se passe une mise à jour", là c'est pédagogiquement qu'il y a une erreur : ton apprenant faisant face à déjà tellement de nouveautés, tu n'as fait que saturer son cerveau avec des choses qui n'ont pu lui paraitre que hautement ésotériques : un windowsien "classique" ne touche jamais à la ligne de commande.

Il aurait mieux fallu lui laisser le temps de s'approprier les nouveautés d'interface graphique, de "philosophie" de la prise en compte des périphériques (plus de disques associés à des lettres, ne plus travailler dans le système de fichiers mais seulement dans /home/martinemmemichu, etc...) avant de lui faire une introduction en douceur vers la ligne de commande.
Merci Nednet pour tes remarques. b=bit B=byte , oui , ##### biosboot 2Mib a été corrigé en 2 MiB

C'est "tordu, je l'avoue humblement" mais, "mon ami", sans culture informatique, regarde le premier résultat de ses demandes des moteurs web (téléphone, ou machine achetée sur le discounter du coin) et agit sans trop avoir l'esprit critique (ce n'est pas une remarque désobligeante, mais reflète en tant que chef d'entreprise, totalement différent de l'informatique, la problématique professionnelle de l'utilisation de l'outil informatique lors du recrutement de mes collaborateurs).

Culture du " Clic & Go"

Or vous, techniciens, ingénieurs etc … n'utilisés que la ligne de commande. Attendre qu'une "IA", intelligence artificielle ou incompétence artificielle (Algorithme humain, donc erreur de conception).
Je fais ce que je peux avec mes pov'moyens.
Je rajouterai pour conclure :

- Fedora est un laboratoire donc c'est la ligne de commande qui prime.

- Rocky Linux est le futur de Linux pour le "Clic & Go"
antbel wrote:n'utilisés que la ligne de commande
ben non. Bien que codeur "pur & dur" dans une autre vie, ça fait 20 ans que je bosse surtout dans le multimédia, donc au contraire à fond dans l'usage d'interfaces graphiques (je ne vais pas disgresser sur l'évolution de celles-ci depuis une dizaines d'années, plus menées pour des raisons marketing/mode/hype que pour simplifier la vie des utilisateurs, sinon ça va réveiller mon ulcère)

Par curiosité, qu'est-ce que tu reproches à Mint ?

ps : "n'utilisez" 😉
Je n'ai pas compris non plus tous ces reboot. Si c'est pour faire du windows alors autant installer windows.
Je parle ici d'installation d'un Operating System
Pour un codeur multimédia, la ligne de commande n'est pas nécessaire, puisque par définition "tout est graphique"
Pour les reboot successifs, c'est vrai il y en a beaucoup, mais cela efface les fichiers temporaires.
La commande initiale après l'installation de F35 ( sudo rpm --rebuilddb) en est la preuve.
Ensuite effectivement la machine peut tourner 24h24.

Personnellement je fais un cron tous les jours à 03h30
Pour Fedora, c'est tous les jours, pour Rocky, Debian LTS ou autre systeme, c'est 1 fois par semaine.
$ sudo crontab -e
avec la ligne
30 03 * * * dnf upgrade -y --refresh --best --allowerasing && reboot
Sauf alerte de : https://www.cert.ssi.gouv.fr/