Il arrive parfois que l'une de mes machines ne se relance pas lors des mises à jour automatique.
Je n'ai pas plus d'informations à fournir pour le moment, n'ayant plus accès à distance.

J'ai mis en place un "watchdog" logiciel sur IP pour forcer le reboot, mais il semble que le problème se passe après avoir stoppé ce service. Du coup ce n'est pas actif. Et comme je n'ai plus accès au réseau de cette machine...

J'en saurait plus une fois sur place. A voir ce qui bloque et comment faire en sorte que cela ne se reproduise plus.

A savoir que généralement un simple appuis sur le bouton d'allumage permet de le relancer proprement.
Bizarrement cela faisait 2 mois que je n'avais pas rencontré ce problème avec les mises à jour programmé + un reboot systématique.

A suivre
Qu'est-ce que tu appelles "mises à jour automatique" ?

Tu retrouves la machine à l'arrêt ?
J'ai les mises à jours automatique qui sont activés pour se lancer toutes les semaines avec un redémarrage obligatoire.

Là il est planté et ne reboot pas, mais je n'ai pas plus d'informations. J'en aurais quand je serais physiquement sur la machine. Comme j'ai remis la 1030GT que j'avais, cela sera plus simple de voir où il est bloque.

A savoir que je n'ai plus d'accès réseaux.
Je dois dire que je ne comprends pas vraiment la logique d'une part d'installer Fedora en serveur, vu la fréquence des mises à jour et d'autre part de faire autant de mises à jour sur une machine sur laquelle on n'a pas la main.
Je me suis déjà expliqué sur le sujet.

Là le truc c'est de trouver pourquoi cela plante lors d'une demande de reboot, alors qu'avec les xx reboot demandé dans la semaine il n'y a eu aucun problèmes. Je donnerais plus d'infos a mon retour physique sur la machine.
Donc tu as un script utilisant dnf qui tourne via une tâche cron je présume.
Ça n'a pas de lien avec la charge serveur que tu évoquais avec ta tâche Nextcloud ?
Non, soit c'est un souci avec NetworkManager, soit c'est avec ma VM Foreman/Katello, même si je n'ai eu ce problème qu'avec certaines mises à jours... Le problème de nextcloud/php8.xx est résolu, que ce soit avec l'astuce temporaire, que de passer par systemd timer.

Comme je l'ai dit, je regarderai cela plus en détail lors de mon retour devant. J'ai pourtant la possibilité de le relancer à distance par wakeonlan, mais j'ai coupé les accès aux autres machines directement qui peuvent le lancer... Suite à mes recherches sur le problème de php8. Donc ce n'est pas possible pour le moment.

Ce qui m'étonne, c'est que normalement watchdog ping devrait la forcer à rebooter, mais comme je l'ai dit, c'est peut être après avoir stoppé ce service que le problème se présente... Mais bon si je trouve le service qui bloque je peux toujours le forcer à se terminer, mais encore faut il voir ce qui bloque.
J'ai une machine qui se plante systématiquement lors d'un reboot. Je dois couper complètement l'alimentation pendant quelques minutes et seulement alors il redémarre. C'est une machine de 2009 et je crois que la carte graphique commence à avoir des faiblesses, du moins c'est ce que j'ai diagnostiqué.
Idée pas chère que j'ai expérimenté sur mon ancien pc principal.

Débranche et pulvérise du nettoyant contact électrique/électronique sur tout les circuits et laisse sécher. Cela nettoie tout les contacts et permet de retrouver de bonne connexions.

Pour mon cas c'est un problème de mise a jours. A voir qui est fautif (mais je radote).
VINDICATORs wrote:Idée pas chère que j'ai expérimenté sur mon ancien pc principal.

Débranche et pulvérise du nettoyant contact électrique/électronique sur tout les circuits et laisse sécher. Cela nettoie tout les contacts et permet de retrouver de bonne connexions.

Pour mon cas c'est un problème de mise a jours. A voir qui est fautif (mais je radote).
C'est ce que j'ai fait, mais je crois à un condensateur ou autre circuit du genre qui déconne sur la carte (je suis électronicien de formation et les faux contacts je connais trop bien ainsi que les surchauffe et autres)

Merci tout de même pour ton idée.
7 jours plus tard
Bon je n'ai pas vu où le souci ce situe, du coup je vais farfouiller dans les logs pour voir d'où provient le problème...

Je dois migrer vers Fedora 36 la semaine prochaine, à voir si le problème revient par la suite ou pas. Du coup j'ai mis l'auto update en pause le temps d'investiguer.

Édit : Bon rien de probant, la demande de redémarrage est bien passé, mais il a bloqué à un endroit sans raison... J'ai allumé l'écran et je n'avais pas de retour visible 🙁.
A voir...

Sans doute un bogue avec cockpit qui gère les mises à jours automatique. Voir la carte mère asus qui reboot mal. Je n'en suis pas super satisfait sur certains aspect... A voir si il n'y a pas un bios à mettre à jours.
Bon Update du bios forcé, cela faisait 2 ans que ce n'était pas fait et comme il y a eu des mises à jours de stabilités entre temps, autant y passer. En plus il y a plus de réglages disponible par rapport à avant.

Par contre je n'ai pas testé l'underclock...
J'ai peut être mis la main sur le problème, il semble que ce soit la machine virtuel du foreman/katello ( pour info : https://www.theforeman.org/plugins/katello/ ) qui bloque étant en synchro en même temps que la demande de redémarrage.

Du coup je vais décaler d'une journée ma demande de synchro des dépôts et cela devrait enfin ne plus pouvoir être problématique.

A tester ce dimanche vu que je suis physiquement devant la machine.

Par contre cela n'explique pas pourquoi je perd le réseau à ce moment là vu que le check de l'utilisation de la vm est avant son arrêt...