Bonsoir nouvo09, merci pour ta réponse.
Effectivement, désactiver le parefeu était une idée.
Donc, pour être certain que j'ai fait ce qu'il fallait :
[root@fedora ~]# systemctl stop firewalld.service
[root@fedora ~]# systemctl disable firewalld.service
[root@fedora ~]# systemctl status firewalld.service
○ firewalld.service - firewalld - dynamic firewall daemon
Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/firewalld.service; disabled; vendor preset: enabled)
Active: inactive (dead) since Tue 2022-06-07 17:50:21 CEST; 14min ago
Docs: man:firewalld(1)
Main PID: 1443 (code=exited, status=0/SUCCESS)
CPU: 554ms
juin 07 17:47:38 fedora systemd[1]: Starting firewalld.service - firewalld - dynamic firewall daemon...
juin 07 17:47:38 fedora systemd[1]: Started firewalld.service - firewalld - dynamic firewall daemon.
juin 07 17:50:21 fedora systemd[1]: Stopping firewalld.service - firewalld - dynamic firewall daemon...
juin 07 17:50:21 fedora systemd[1]: firewalld.service: Deactivated successfully.
juin 07 17:50:21 fedora systemd[1]: Stopped firewalld.service - firewalld - dynamic firewall daemon.
[root@fedora ~]#
Arrêt puis redémarrage de la connexion par NetWork Manager
Lancement de Evolution : Comme précédemment, hélas, Evolution boucle sans cesse sur la demande de mot de passe sur le compte Yahoo.
Pour ce qui est du compte Orange, le mot de passe est accepté et le compte semble fonctionner, sauf que l'envoi de courriels reste impossible.
Comme précédemment, je semble être connecté au VPN en mode console, donc depuis le paquet de Nord :
[root@fedora ~]# nordvpn set autoconnect on fr452
Auto-connect is already set to 'enabled'.
[root@fedora ~]# nordvpn login
You are already logged in.
[root@fedora ~]#
Mais lorsque je vais faire une vérification de mon IP sur le site
https://www.hostip.fr/
c'est bien mon adresse IP et la localisation de ma zone de raccordement qui apparaissent...
Je te remercie pour ton intervention en tout, cas, si tu as une idée du problème, je suis preneur bien sûr.
Comme je l'ai répondu à Didierg et Refuznik dans mon message sur la non connexion au VPN, je vais attendre quelques jours, voir si un correctif, où toi ou un autre à une solution, et sinon je vais réinstaller au propre une F35 ou, peut-être tenter l'aventure Fedora Silverblue 36 (oui, bien 36), puisque l'ayant testée sur un vieux SSD, elle semble très bien fonctionner.
J'y avais testé le VPN, et il fonctionnait depuis l'interface graphique comme en ligne de commande avec le paquet de Nord.
Par contre je n'avais pas testé Evolution.
Encore merci pour ton aide.
Bonne soirée nouvo09.