Bonjour VINDICATORs, merci pour ta réponse.
Vous êtes sur de devoir passer par des bidouilles de programmes semi proprioafaireboufferdespubs qu'est cette chose?
Je ne comprends pas très bien cette question.
Coté truc «semi proprioafaireboufferdespubs» tu parle de NordVPN ???
Sinon, comme dit dans un autre post, j'ai essayé de les contacter (par mail car il semble qu'il n'y ai plus de numéro de téléphone), et impossible de le faire, car même avec mon webmail sur Yahoo ouvert et connecté, ça ne fonctionne pas, il est demandé un code d'authentification que je ne reçois pas par courriel ni par l'ouverture d'une fenêtre popup. J'ai testé avec Vivaldi, mais aussi Firefox, Chromium et Brave...
J'ai désinstallé le paquet NordVPN :
dnf autoremove nordvpn*
Ensuite j'ai réinstallé le paquet (j'ai même redémarré le bestiau avant) :
sh <(curl -sSf https://downloads.nordcdn.com/apps/linux/install.sh)
Ensuite j'ai fais :
nordvpn login
Ce qui m'a envoyé sur la page de login de NordVPN, j'ai rentré mes identifiant et mot de passe. Ç a ouvert une fenêtre de terminal sans prompt autre que celle en court. Ça à mouliné quelques secondes puis ce terminal c'est fermé et sur la page du tite ça m'annonce que je suis connecté.
Puis j'ai ajouté mon utilisateur pour que je puisse me connecter (plus pour être sûr que ça puisse marcher, car je n'ai jamais eu à le faire avant)
usermod -aG nordvpn eric
Enfin j'ai configuré la connexion automatique au démarrage sur un serveur français (j'en ai essayé plusieurs) :
nordvpn set autoconnect on fr452
Toutes ces manips se sont terminées avec succès.
Sans redémarrage :
test sur cette page
Mon adresse IP apparaît, je ne suis pas derrière le VPN.
Je vérifie ma connexion.
Sans surprise celle-ci à été changée, car en fait l'ordi me créé une nouvelle identité de connexion à chaque redémarrage, ce qui fait que je dois refaire mes paramètres, IP, Mac et bien entendu remettre le nom du profil créé à l'installation du système.
Même après ces modifications, donc en étant bien sur le profil d'origine de connexion, ça ne marche pas.
Et de toute façon, à chaque redémarrage ayant un nouveau nom de connexion... 🙁
Comment «bloquer» mon profil de connexion afin qu'il n'en soit pas créé un nouveau chaque fois ?
Sans ça impossible d'espérer résoudre ce problème.
Merci pour toutes suggestions.
Désolé pour la longueur de mes messages, mais j'essaye d'apporter le plus de précisions possibles afin de faire avancer le schmilblick.
Bien à vous.