Bonjour tout le monde,

Je suis passé par la case recherche et documentation mais je dois avouer qu'il y a quelques petites subtilités qui m'échappent concernant l'EFI.

En effet, tout excité à l'idée d'installer Fedora Linux 36, j'ai fait une installation avec la partition automatique qui, d'après ce que j'ai pu lire, n'est pas la bonne idée afin de préserver le mode EFI. Je précise que je peux visualiser tous mes disques et qu'ils sont tous opérationnels lorsque je les lance via la sélection du disque sur lequel booter.

Ma question est la suivante. Est-il possible que je crée une nouvelle partition /boot et, via l'USB d'installation, intégrer l'EFI à l'installation existante ou dois-je procéder à une toute nouvelle installation?

Merci d'avance pour votre retour et bonne journée.

C.M.
Salut Noxxy
Que dit la commande : lsblk
Tu devrais voir une partition /boot/efi
Bonne soirée 🙂
Refuznik wrote:Normalement tu dois avoir dans ta partition /boot deja un dossier efi, non ?
Il te aut juste dire à grub que tu veux l'utiliser https://doc.fedora-fr.org/wiki/GRUB2_:_Les_bases_pour_Fedora#GRUB2_sur_un_syst.C3.A8me_UEFI
Dans ce dossier, j'ai les éléments suivants :

BOOTIA32.EFI BOOTX64.EFI fbia32.efi fbx64.efi

A priori rien de ressemblant à ce qu'il y a d'indiqué dans la documentation
falco_lin wrote: Que dit la commande : lsblk
Tu devrais voir une partition /boot/efi
Voilà ce que renvoie la commande lsblk en sachant que le disque sur lequel Fedora Linux 36 est installé est le sdd

$ lsblk
NAME MAJ:MIN RM SIZE RO TYPE MOUNTPOINTS
sda 8:0 0 447.1G 0 disk
├─sda1 8:1 0 529M 0 part
├─sda2 8:2 0 99M 0 part
├─sda3 8:3 0 16M 0 part
├─sda4 8:4 0 153.5G 0 part
└─sda5 8:5 0 293G 0 part
sdb 8:16 0 1.8T 0 disk
sdc 8:32 0 111.8G 0 disk
├─sdc1 8:33 0 1G 0 part
├─sdc2 8:34 0 40G 0 part
└─sdc3 8:35 0 70.8G 0 part
sdd 8:48 0 931.5G 0 disk
├─sdd1 8:49 0 1G 0 part /boot
└─sdd2 8:50 0 930.5G 0 part /home
/
zram0 252:0 0 8G 0 disk [SWAP]
Tu ne sembles pas avoir fait l'installation en mode UEFI.
La vraie question, c'est ton installation est elle ok et arrives tu à travailler sur ton installation toute fraîche.
Si tu veux vraiment installer en mode UEFI, je te suggère de vérifier que dans le Bios de ta machine tu es bien en mode UEFI uniquement et pas un autre mode intermédiaire du genre "Legacy et UEFI".
Si tu te mets dans ce mode "Full UEFI" le partitionnement automatique fera ce qu'il faut pour les partitions /boot et /boot/efi/

Mais attention visiblement tu as un autre système d'exploitation sur ta machine, il ne faudrait pas que ce changement dans le Bios perturbe celui-ci.
Donc si ton système F36 est viable tel quel pourquoi modifier ?
Bonjour, sur une machine neuve avec un O.S de microsoft mes installations se font de la manière suivante :
1/ vérification du BIOS pour savoir comment la machine est bootable.
2/ avec le gestionnaire disque de Microsoft ou avec un LiveCD Linux je réduis la partition Microsoft de moitié.
3/ Avec un live CD ou USB Fedora de ton "Spin" je sélectionne "install"
4/ dans l'écran de partitionnement, je sélectionne toujours "Personnalisé" et je crée dans l'espace libre les partitions suivantes.
5/ Je choisis en fonction des besoins ou usages : ext4 ( https://access.redhat.com/documentation/fr-fr/red_hat_enterprise_linux/7/html/storage_administration_guide/ch-ext4 ) ou xfs ( https://access.redhat.com/documentation/fr-fr/red_hat_enterprise_linux/6/html/storage_administration_guide/ch-xfs)
6/ Le partitionnement est
- je crée : /boot/EFi ou /boot selon le BIOS : 500 Gib
- swap la moitié de ta RAM , la moitié en Gib
- / le restant de l'espace libre
et roule ma poule
NB: Si tu as un 2 ème support de stockage style Disque 1 : NMVE ou SSD et disque de sauvegarde en plateau, je mets toujours le /home sur le disque plateau, car en cas de problème ou upgrade fraiche.
- testdisk est ton ami
- en cas de passage avec version n+1 avec live disque pour refaire une fraiche install je reprends avec 3/ et en suite je modifie le fstab pour rebooter avec mon home sur disque plateau.

Il faut être rigoureux, mais depuis 6 versions de Fedora je fais cette manip sur un ordi sans problème.
So, dans le cas d'un upgrade de versio je garde toujours de coté la ligne dnf ou le met les logiciels supplémentaires à installer avec les dépôts idoines. en l'occurence pour moi rpm fusion free et non free et rpmsphère pour les pilotes Epson
dnf upgrade -y --refresh
dnf install aisleriot audacity-freeworld audex avidemux-qt cantata cheese cups-printerapp easytag epson-inkjet-printer-escpr flacon gimp gimp-data-extras gimp-help-fr git gnome-mahjongg gpodder HandBrake-gui hplip imagescan k3b kdenlive qarte sane-backends-drivers-cameras sane-backends-drivers-scanners shotwell soundconverter vlc vlc-extras xsane xsane-gimp
J'espère avoir répondu à tes questions...
:pint:
Salut Antbel
antbel wrote:/boot/EFi ou /boot selon le BIOS : 500 Gib
Ce ne serait pas plutot 500Mio 😉
Oui erreur de frappe 500 Mib et /boot/gpt au cas de "non legacy"
S'lut,
noxxy wrote:Bonjour tout le monde,

Je suis passé par la case recherche et documentation mais je dois avouer qu'il y a quelques petites subtilités qui m'échappent concernant l'EFI.

En effet, tout excité à l'idée d'installer Fedora Linux 36, j'ai fait une installation avec la partition automatique qui, d'après ce que j'ai pu lire, n'est pas la bonne idée afin de préserver le mode EFI. Je précise que je peux visualiser tous mes disques et qu'ils sont tous opérationnels lorsque je les lance via la sélection du disque sur lequel booter.

Ma question est la suivante. Est-il possible que je crée une nouvelle partition /boot et, via l'USB d'installation, intégrer l'EFI à l'installation existante ou dois-je procéder à une toute nouvelle installation?

Merci d'avance pour votre retour et bonne journée.

C.M.
En fait c'est quoi ton problème ?

Pourquoi tu veux créer "une nouvelle partition /boot" ?
Je vais répondre de façon groupée et pas dans l'ordre des informations reçues :-P

Pour résumer, j'avais, au départ sur les 4 disques repris plus haut les installations suivantes :
sda : Windows 10
sdb : Stockage simple
sdc : Fedora 35
sdd : Manjaro

Au boot, la UI de Manjaro proposait de sélectionner le système sur lequel je souhaitais démarrer de façon automatique.

Depuis l'installation de Fedora Linux 36 en lieu et place de Manjaro, je n'ai plus cette UI ... forcément mais je pensais que celui de Fedora allait prendre le relais. Malheureusement j'ai été un peu rapide dans l'installation et du coup, je n'ai pas installé le mode EFI.
Raphos wrote: En fait c'est quoi ton problème ?
Pourquoi tu veux créer "une nouvelle partition /boot" ?
Donc mon "souci" est de pouvoir récupérer ce mode sans forcément passer par une réinstallation complète du système mais je pense que ça va etre compliqué de ne pas passer par cette case.
falco_lin wrote: La vraie question, c'est ton installation est elle ok et arrives tu à travailler sur ton installation toute fraîche.
Si tu veux vraiment installer en mode UEFI, je te suggère de vérifier que dans le Bios de ta machine tu es bien en mode UEFI uniquement et pas un autre mode intermédiaire du genre "Legacy et UEFI".
Si tu te mets dans ce mode "Full UEFI" le partitionnement automatique fera ce qu'il faut pour les partitions /boot et /boot/efi/

Mais attention visiblement tu as un autre système d'exploitation sur ta machine, il ne faudrait pas que ce changement dans le Bios perturbe celui-ci.
Donc si ton système F36 est viable tel quel pourquoi modifier ?
Fedora Linux 36 fonctionne sans souci comme les autres systèmes installés en sélectionnant le disque adéquat. Mon objectif est de récupérer le mode de sélection au boot pour une raison pratique. A l'heure actuelle, si je n'appuie pas sur F11 suffisament tot, le mode Grub s'enclenche et je n'ai pas du tout l'habitude de l'utiliser. La modification apporterait donc purement un aspect pratique dans mon utilisation.

antbel wrote: NB: Si tu as un 2 ème support de stockage style Disque 1 : NMVE ou SSD et disque de sauvegarde en plateau, je mets toujours le /home sur le disque plateau, car en cas de problème ou upgrade fraiche.
- testdisk est ton ami
- en cas de passage avec version n+1 avec live disque pour refaire une fraiche install je reprends avec 3/ et en suite je modifie le fstab pour rebooter avec mon home sur disque plateau.
Merci antbel pour la procédure. Je n'ai pas été suffisament rigoureux pour le coup et je pensais qu'il y avait une manipulation plus simple à mettre en place.

Concernant le stockage, je travaille essentiellement avec NAS sur lequel tout est centralisé. Je comprends ta démarche qui consiste à dissocier le système sur un disque et le stockage sur l'autre qui permet d'upgrader sans toucher aux données. Merci pour les informations détaillées!

Merci à tous pour votre aide! Je vais tenter de voir si Grub n'est pas trop complexe et si ça me convient dans un premier temps car pour l'instant, je passais uniquement par le choix du disque via la commande F11.
Pour exemple, je garde sur une clef 2 fichiers
- dnf.txt qui contient la ligne des besoins en programmes supplémentaires
- fstab.txt qui contient la ligne où je mets le /home perso du disque plateau, ici c'est ext4.
UUID=xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxx	/home	ext4 defaults	1	1
S'lut,

Fedora utilise Grub comme lanceur. Je ne connais pas Manjaro mais tu n'auras plus cette UI (pas à ma connaissance...).

Effectivement, quand tu démarres Fedora, le menu de Grub s'affiche et là tu dois pouvoir sélectionner les anciens kernel et tes autres OS installés.

Je partitionne personnalisée comme ça en mode EFI (mais là on rentre sur des terrains glissants car chacun a sa façon de faire...) :

- Avec 2 disques, un OS sur chaque disques :

Je branche d'abord et uniquement le disque sur lequel je veux installer windows (ou autre). Je fais l'installe de windows.
Je débranche le disque windows et branche le disque Fedora. Je fais l'installe de Fedora avec comme partitionnement

/boot/efi 500 Mo fat32
/boot 1000 Mo ext4
/ 20G ext4 (+ ou - à voir en fonction de ce que tu veux installer comme logiciels).
/home ext4 le reste

Je branche le disque windows, je configure dans le BIOS le démarrage sur Fedora.
Mon pc va donc démarrer sous Fedora. Un Grub update qui va trouver l'autre OS et voilà. Je passe par le Grub de Fedora pour démarrer un autre OS.

- Avec 1 disque, deux OS :

Généralement, windows est déjà installé :-o, sinon je l'installe en 1er. Je redimensionne le disque avec windows pour libérer de l'espace.
J'installe Fedora avec comme partitionnement

/boot/efi monter la partition EFI existante crée par windows sans la formater.
/boot 1000 Mo ext4
/ 20G ext4 (+ ou - à voir en fonction de ce que tu veux installer comme logiciels).
/home ext4 le reste

Je configure dans le BIOS le démarrage sur Fedora. Un Grub update qui va trouver l'autre OS et voilà.

Et plus de swap au dessus de 4Go de ram.
Raphos wrote:
Fedora utilise Grub comme lanceur. Je ne connais pas Manjaro mais tu n'auras plus cette UI (pas à ma connaissance...).

Effectivement, quand tu démarres Fedora, le menu de Grub s'affiche et là tu dois pouvoir sélectionner les anciens kernel et tes autres OS installés.
Effectivement c'était différent sur Manjaro. Mais après une nouvelle installation, j'ai bien mes différents OS qui sont présentés au boot donc c'est nickel. La seule question à laquelle je dois trouver une réponse est pourquoi j'ai plusieurs options pour lancer Fedora 35 et Fedora Linux 36? Mais je vais fouiller un peu.

Merci à tous pour votre aide! Le suijet est résolu pour moi 🙂
noxxy wrote:La seule question à laquelle je dois trouver une réponse est pourquoi j'ai plusieurs options pour lancer Fedora 35 et Fedora Linux 36?
Parce que Fedora laisse le moyen de booter avec des versions précédentes du kernel en cas de régression suite à une mise à jour.