Bonjour,

Je rencontre un problème d'affichage avec Gnome VPN Editor (voir ci-dessous).

Ce problème est arrivé après un upgrade de Fedora 35 à Fedora 36 et je ne l'ai qu'avec mon utilisateur habituel. Si je crée un nouvel utilisateur il n'a pas ce problème.

Ce problème est toujours présent si je désactive les extensions Gnome.

Une idée pour le résoudre ?

As-tu des messages d'erreurs si tu le lances en console ?
chepioq wrote:As-tu des messages d'erreurs si tu le lances en console ?
mai 12 15:27:38 systemd[148930]: Started app-glib-gnome\x2dnetwork\x2dpanel-177788.scope - Application launched by gnome-shell.
mai 12 15:27:38 systemd[148930]: Started app-gnome-gnome\x2dnetwork\x2dpanel-177788.scope - Application launched by gnome-shell.
mai 12 15:27:38 gnome-shell[149267]: Window manager warning: Buggy client sent a _NET_ACTIVE_WINDOW message with a timestamp of 0 for 0x3000004
mai 12 15:27:42 gnome-shell[149267]: Window manager warning: Buggy client sent a _NET_ACTIVE_WINDOW message with a timestamp of 0 for 0x3000014
mai 12 15:27:42 gnome-control-c[177788]: gtk_root_get_focus: assertion 'GTK_IS_ROOT (self)' failed
mai 12 15:27:42 audit: BPF prog-id=157 op=LOAD
mai 12 15:27:42 audit: BPF prog-id=158 op=LOAD
mai 12 15:27:42 systemd[1]: Starting systemd-hostnamed.service - Hostname Service...
mai 12 15:27:42 gnome-shell[149267]: Can't update stage views actor <unnamed>[<MetaWindowGroup>:0x55f47e5b4370] is on because it needs an allocation.
mai 12 15:27:42 gnome-shell[149267]: Can't update stage views actor <unnamed>[<MetaWindowActorX11>:0x55f481e89f00] is on because it needs an allocation.
mai 12 15:27:42 gnome-shell[149267]: Can't update stage views actor <unnamed>[<MetaSurfaceActorX11>:0x55f481ac86c0] is on because it needs an allocation.
mai 12 15:27:42 systemd[1]: Started systemd-hostnamed.service - Hostname Service.
mai 12 15:27:42 audit[1]: SERVICE_START pid=1 uid=0 auid=4294967295 ses=4294967295 subj=system_u:system_r:init_t:s0 msg='unit=systemd-hostnamed comm="systemd" exe="/usr/lib/systemd/systemd" hostname=? addr=? terminal=? res=success'
Cela ne me dit rien, à vrai dire. Par contre si cela fonctionne avec un nouvel utilisateur cela indiquerai qu'il y a un fichier de config dans ton utilisateur habituel qui bloque quelque part, mais je ne connais pas assez les VPN pour savoir qu'elle est ce fichier.
Salut
Même problème chez moi; pour solutionner, j'ai supprimé le profil VPN, puis réimporté l'original (format openvpn).
Curieusement je n'ai plus de fenêtre coupée en deux. Etonnant car il s'agit du même profil importé que pour la F35.
J'espère que ça pourra t'aider. 😉
falco_lin wrote:Même problème chez moi; pour solutionner, j'ai supprimé le profil VPN, puis réimporté l'original (format openvpn).
J'avais déjà fait la manip, je viens de la refaire en fermant ma session entre suppression et importation, ça ne change rien.
Heu oups
Je viens de faire comme toi de fermer ma session puis de réouvrir la config VPN et j'ai de nouveau ce bug d'affichage.
Si je bouge la souris certaines choses réapparaissent ... pour revenir à un affichage "normal" en cliquant sur Details ou Indentité ou ipv4 ...
Curieux !!! 🙁
falco_lin wrote:Heu oups
Je viens de faire comme toi de fermer ma session puis de réouvrir la config VPN et j'ai de nouveau ce bug d'affichage.
Si je bouge la souris certaines choses réapparaissent ... pour revenir à un affichage "normal" en cliquant sur Details ou Indentité ou ipv4 ...
Curieux !!! 🙁
J'ai exactement la même chose.

As-tu fait un dnf system-upgrade de Fedora 35 à 36 ?

J'ouvrirai un bug ce soir et je posterai le lien ici pour que tu le confirmes
Top DidierG
J'ai aussi rajouter un commentaire à ton Bug.
Merci !!
5 jours plus tard
15 jours plus tard
Je viens d'upgrader mon laptop.

Avant l'upgrade l'éditeur VPN fonctionnait parfaitement.

Après l'upgrade j'ai le même problème décrit ci-dessus que sur mon desktop.
Bonjour,

Ayant eu également le souci suite à la dernière mise à jour, je poste ici la solution :
~# nano /etc/ssl/openssl.cnf
Et y décommenter les lignes ci-dessous :
[openssl_init]
   providers = provider_sect

[provider_sect]
   default = default_sect
   legacy = legacy_sect

[default_sect]
   activate = 1

[legacy_sect]
   activate = 1

Source : https://wiki.openssl.org/index.php/OpenSSL_3.0#Providers

Un petit reboot et ça devrait normalement régler le problème 😉

NB : c'est peut-être aussi l'occasion de vérifier que l'algo de chiffrement utilisé est toujours fiable.

Bonne journée,
Sangokuss