Bonjour,

J'ai pu voir que de très bons outils sont disponible pour effectuer un monitoring tout en jouant.
Il est également possible d'avoir des gains de performance avec quelques commandes simple.

Est-il utile de tout mettre sur le wiki ou pas ?
Si tu pouvais expliciter un peu plus.

Je pense comprendre que c'est orienté pour les joueurs mais à la première lecture j'ai cru que c'était faire du monitoring (supervision) en s'amusant.
Mes excuses.
C'est bien pour les joueurs : le monitoring en question te permet d'afficher diverses information dont la fréquence d'images par seconde. J'utilise Mangohud, qui est bien sûr dispo dans la distribution mais on peut avoir un fichier de configuration personalisé.

Je vais déjà un peu renseigner la page de steam.
Je t'ai apporté quelques compléments concernant MangoHud justement.
Pour le FSR "WINE_FULLSCREEN_FSR=1" ne fait qu'activité le FSR les autres valeurs n'ont aucune utilité depuis plusieurs versions de wine/proton, maintenant on change la qualité en modifiant la résolution en jeu le FSR upscale l'image ensuite à la résolution native de l'écran.

Il y a également "WINE_FULLSCREEN_FSR_STRENGTH" que l'on peut rajouter derrière qui lui peut avoir une valeur de 0 a 5 et qui augmentera la netteté de l'image (sharpening) 0=netteté maximum , 5=netteté minimum, de base avec "WINE_FULLSCREEN_FSR=1" la valeur est a 2.

Plus d'informations sur le FSR ici avec un tableau pour les résolutions et leur qualité : lien
Page de proton_ge avec une liste des options de lancement qui peuvent être utile: Lien
FSR peut également fonctionné sur les jeux natif avec Gamescope, par contre ne fonctionne pas sur les carte NVIDIA pour le moment et chez moi goverlay fait crash Gamescope je doit le désactiver sur les jeux que je lance avec : Lien

Autre valeur qui peut être utile quand on joue par exemple sur un écran 2k ou 4k mais qu'on fait tourné le jeu en plus basse résolution les texture sont flou à cause du downscale la solution c'est cette option de lancement: WINE_FULLSCREEN_INTEGER_SCALING=1

Explication sur l'integrer scaling ici: Lien
Fonctionne également sur Gamescope: Lien


Précision importante le FSR et l'integrer scaling ne fonctionne qu'en mode plein écran, ne pas jouer en mode fenêtre ou fenêtre sans bord.

Voilà en espérant que ça vous aide à améliorer le wiki.
Merci pour toutes ces précisions.

@winmandrake
, je te laisse le soin de tester et mettre tout ça dans le Wiki 🙂
Pour le problème de crash de gamescope avec mangohud problème résolu, il faut modifié l'ordre de lancement et lancé mangohud après gamescope: Voir ici

Testé chez moi et aucune crash , option de lancement que j'utilise : " gamescope -w 2560 -h 1440 -W 3840 -H 2160 -U -f -r 60 -o 30 -- mangohud gamemoderun %command%"
@Socat merci pour toutes ces précisions.
gamescpe ne fonctionne pas avec les carte Nvidia et semble être fait pour le grandes résolutions (supérieur à 1900*1080).
Pour FSR, dans le lien que tu donne, il est bien préciser qu'il faut mettre la commande pour Steam.
Effectivement comme précisé gamescope ne fonctionne pas sur les carte NVIDIA pour le moment , NVIDIA commence à travailler dessus depuis 2 mois environ et ça commence à fonctionner sur les derniers driver bêta avec des problèmes de performance. Lien 1 Lien 2
Par contre il fonctionne aussi bien sur les hautes résolution que les basse résolution il faut juste modifié les options de lancement exemple pour du 720p upscale en 1080 avec FSR: "gamescope -w 1280 -h 720 -W 1920 -H 1080 -U -f %command%"

L'integer scaling lui fonctionne surtout sur les hautes résolutions mais est utile également sur de vieux jeu qui ne tourne qu'en basses résolution comme le 640x480 pour supprimer l'effet de flou sur les texture/pixel lorsque l'on a un écran 720p ou 1080p ou plus et jouer avec les graphisme de l'époque. C'est pas vraiment une optimisation de performance mais graphique, ça peut être utile à certain.

J'ai utilisé Gamescope uniquement sur les jeux natif sur Steam pour le moment (valheim/Total War entre autres), ça évite d'avoir à utiliser proton sur un jeux qui fonctionne nativement , je testerai sur supertuxkart dans l'après midi voir si ça fonctionne sans Steam et j'éditerai mon message en fonction du résultat.

Edit: J'ai installé supertuxkart depuis les dépôt et le jeu se lance bien avec gamescope en remplaçant "%command%" par "supertuxkart" à la fin et le FSR semble fonctionné vu la différence sur l'aliasing quand j'utilise le raccourcis super + U pour activé/désactivé le FSR. Donc gamescope peut fonctionner avec d'autres jeux que ceux du catalogue steam, peut être pas tous mais c'est à creusé.
7 jours plus tard
J'ai pu observé une utilisation plutôt intensive du cpu lorsque la commande WINE_FULLSCREEN_FSR=5 est utilisée.
Attention donc avec des cpu qui serait modeste. J'ai pu constater une perte réelle de performance malgré mon processeur (R5-2400G, 4 cœurs -huit thread).
Attention donc avec de telles commandes.