Bonjour 🙂

Un problème s'est présenté à moi depuis l'installation de Fedora 35. J'utilise le client de synchronisation Nextcloud, téléchargé en Flatpak, pour synchroniser mes fichiers entre mon drive et mon ordinateur (certes il est possible de lier son drive à l'application Fichiers mais c'est un emplacement distant). Pour me faciliter la vie, j'ai voulu, comme je l'avais fait avec Ubuntu, définir Nextcloud Desktop au démarrage de l'ordinateur. Or, ça ne marche pas.

En gros, si je me contente de cocher la case "Lancer au démarrage de l'ordinateur" dans les paramètres généraux de Nextcloud, l'application n'est pas là au démarrage de l'ordinateur. Et si je passe pas Ajustements pour la mettre en application au démarrage, là, elle est bien là au démarrage, mais buggée : l'icône est grisée (je précise que j'ai ajouté l'extension des icônes de bureau) et impossible d'entrer dans les paramètres ou de faire quoi que ce soit.

J'ai voulu regarder dans Flatseal s'il y avait une case à cocher quelque part pour que ça fonctionne, mais je n'ai pas trouvé.

Le problème s'est reproduit sur mes deux ordinateurs sous Fedora : mon ordinateur fixe, un Slimbook Kymera avec Intel Core i7 et carte graphique AMD Radeon ; et mon ordinateur portable, un HP Envy avec Intel Core i7 et carte graphique Intel intégrée. Je ne l'avais pas rencontré sur Ubuntu 20.04 mais j'utilisais alors la version snap de Nextcloud. J'hésite du coup à le refaire en installant le Snap Store, mais avant ça j'aimerais quand même voir si ça ne peut pas marcher avec le Flatpak.

Avez-vous une solution ? Merci d'avance ! ^^
Et pourquoi ne pas simplement utiliser le paquet nextcloud-client, présent dans le dépôt ?
(aucun problème avec sous F34 et F35)
Merci ! Je croyais que Nextcloud Desktop n'était pas présent dans les dépôts de Fedora parce qu'il ne s'affiche pas dans Logiciels, qui ne propose que la version Flathub (après que j'ai configuré le Flathub, bien sûr). J'ai installé le gestionnaire de paquets de Gnome pour trouver le paquet en passant par une interface graphique et c'était bon. Visiblement cette fois-ci ça marche ! 🙂
Tu peux aussi utiliser directement Gnome Online Account dans Paramètres->Comptes en ligne et tu auras un répertoire réseau de ton compte Nextcloud dans Fichiers (Nautilus).
Oui, ça, c'est déjà fait ^^ Mais comme je l'ai dit, ce n'était pas ce que je cherchais car je souhaite avoir mes fichiers présents sur mes ordinateurs et pas uniquement sur un drive (de sorte qu'en cas de souci, aucune donnée n'est perdue).